Sommaire
Basquiat Soundtracks est l’exposition phare de ce printemps à la Philharmonie de Paris, qui vous propose de redécouvrir l’œuvre de Basquiat via les musiques et chansons qui ont accompagné leur genèse.
Basquiat Soundtracks : la peinture en musique
Jean-Michel Basquiat a vécu, peint, dansé, inventé et transgressé en musique. Il commence à peindre à une époque où New York connaissait l’une des périodes les plus créatives de son histoire musicale. Ainsi, il vécut la naissance de nouveaux sons urbains comme le no wave, la new wave et le hip-hop.
Autant de sons qui ont accompagné ses improvisations visionnaires. Les gestes créatifs que les improvisations de Charlie Parker ou le feu enlevé des airs de la Callas, les chants des bluesmen ou ceux des griots, les symphonies de Beethoven, le Boléro de Ravel et tant d’autres, ont tout autant accompagnés.
Toutes ces musiques encore forment la toile de fond sonore de la pratique picturale de Jean-Michel Basquiat. L’exposition Basquiat Soundtracks à la Philarmonique de Paris propose de redécouvrir l’œuvre de Basquiat en donnant à entendre autant qu’à voir.
En effet, ses peintures trouvent bien souvent dans la musique de son temps ses principes structurants. D’autre part, l’ambition de ce projet est d’expérimenter par et avec la musique une nouvelle manière d’exposer Basquiat et de traduire visuellement l’imaginaire sonore de ses œuvres. Une exposition qui s’annonce aussi captivante, qu’inspirante.
Disponibles chez :
Informations Pratiques :
Basquiat Soundtracks du 6 avril au 30 juillet 2023
La Philharmonie de Paris, Cité de la Musique, 221 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris
Tarifs adulte : 14 euros, – 28 ans 11 euros, -26 ans 8 euros et gratuit pour les moins de 16 ans
Source : La Philharmonie de Paris
Photos : DR