Chaque année, la Commission européenne lance CASP (Activités coordonnées sur la sécurité des produits), une batterrie d’essais de sécurité des produits de notre quotidien.

CASP 2020 : des tests et des résultatrs parfois inquiétants

Les tests sont effectués dans des conditions strictes dans des laboratoires accrédités de l’UE sur une large gamme de produits, sélectionnés chaque année par les autorités de surveillance du marché participantes des 27 États membres de l’UE.

Pour la France, c’est la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui est partenaire.

En 2020, le CASP a testé 686 échantillons de produits dans sept catégories :

  • Jouets pour enfants
  • L’équipement de jeu extérieur à la maison
  • Nids pour bébés, sacs de couchage et lits cododo
  • Câbles
  • Petits appareils de chauffage de cuisine
  • Joaillerie
  • Sièges d’auto pour enfants

Autant d’objets du quotidien qui ont été testé, re-testé et dont la compositioon subit des analyses méticuleuses. Comme la recherche de Nitrosamines (potentiellement cccancérigéne) dans les jouets.

Les résultats sont assez confondants et même si une non-conformité n’indique pas un danger immédiat. Cela laisse entrevoir les nombreux manques dont font preuve certains fabricants. Surtout que la vente en ligne et les multiples intermédiaires et marques blanches ne font que démultiplier les risques.




CASP 2020 : comment bien choisir ?

La Commission Européenne édite toute une série de conseils pour bien choisir les produits que vous voulez acheter.

Un gage de sécurité pour ceux qui prennent au sérieux leur consommation. Pour vous tenir au courant des produits qui ne passent pas les tests ou des alertes sur les produits faisant l’objet d’alerte récente ou de rappel, il existe le site Safety Gate.

Pour consommer bien et en toute sécurité, il faut savoir également se tenir informé et ces outils proposés par la Commission Européenne en sont un de plus dans notre besace.

Source : CASP

Photos : DR

Laisser un commentaire