Test Samsung HW-Q990B : la meilleure barre de son Dolby Atmos?

par LeNomade
11 minutes Lire

La Samsung HW-Q990B est la barre de son la plus haut de gamme du coréen, avec sur le papier un niveau d’équipement exceptionnel, pour un son Dolby Atmos ultra immersif, tout en affichant un rapport qualité/prix exceptionnel. Alors, Samsung tient il ses promesses ? Lisez la suite pour tout savoir.

Design de la Samsung HW-Q990B :

Samsung revient de loin, dans le domaine du son en tout cas. En effet, après quelques alliances et rachats stratégiques, le coréen propose maintenant de très bons produits audio, notamment des barres de son. La HW-Q990B représente le haut de gamme du constructeur avec pas moins de 22 haut-parleurs répartis sur une barre de son, un caisson et deux satellites. La première est assez impressionnante avec des dimensions de 123 x 14 x 6,95 cm, mais se révèle assez légère avec « seulement » 7,7 kg. Toutefois, elle reste très raisonnable pour un produit haut de gamme, mais nécessite un meuble de télévision de grande taille pour l’installer. De plus, sa hauteur pourra déborder sur le bas de l’image de certains téléviseurs.

Samsung HW-Q990B
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

Esthétiquement, nous avons une barre de son aux lignes franches, acérées et sans une once de courbes. Elle est habillée d’une grille en métal de très bonne facture et profite d’une qualité de fabrication impeccable. Nous aimons son style, mais sa modernité et son absence de courbe pourraient en rebuter certains.

Les satellites reprennent exactement le même style, avec juste une plaque de métal sur la surface sans haut-parleur. Ils sont assez compacts (20 x 13 x 21,4 cm) mais lourds avec un poids de 3,4 kg. Notez que la surface inférieure affiche des patins en caoutchouc anti-vibration.

Le caisson de basse en bois est d’une taille raisonnable (22 x 41,3 x 41 cm) et d’une conception bien plus classique niveau design.

Samsung HW-Q990B
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

Nous avons beaucoup apprécié le câble-management qui limite l’anarchie des câbles. Samsung nous gâte ici avec un produit très élégant, parfaitement fabriqué et qui malgré ses dimensions se révèle, une fois installé, assez discret.

L’Audio de la Samsung HW-Q990B :

Samsung nous sort le grand jeu avec pas moins de 22 haut-parleurs et la promesse d’une immersion en 11.1.4, sachant que le 5.1 et le 7.1 sont la norme. Comme nous le verrons plus bas, le constructeur les exploite dans le cas d’un mixage réalisé par la barre de son. Elle concentre l’essentiel avec sept haut-parleurs, pour la voix avant gauche, la centrale, l’avant droit, le surround frontal gauche et le droit, le surround latéral gauche et le droit. Ce n’est pas fini, nous avons en sus deux haut-parleurs sur le dessus pour les canaux verticaux.

Samsung HW-Q990B
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

Chacun des deux satellites intègre un haut-parleur surround arrière et un second latéral, avec un dernier pour le traitement vertical du son.

Samsung HW-Q990B
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

Enfin, nous avons un caisson de basse de belle taille qui cache un tweeter de 20 cm et trois radiateurs passifs.

Samsung HW-Q990B
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

Ce produit est compatible avec les signaux PCM 5.1, Dolby Digital, Dolby Digital+, Dolby TrueHD, Dolby Atmos et même DTSHD 5.1, bref nous avons droit à tous les formats multicanaux. Alors oui, sur le papier avec des bandes-son 5.1 ou 7.1, de nombreux haut-parleurs ne sont pas utilisés. À moins d’exploiter le mode audio Surround, qui va mixer la bande-son sur les 22 haut-parleurs. Nous allons en parler plus bas.

L’ergonomie de la Samsung HW-Q990B :

Physiquement, nous avons un bloc de quatre boutons, dont un dédié au micro, deux aux volumes et le dernier la mise en marche. Ce ne sera donc pas votre interface personne/barre de son privilégiée.

Samsung HW-Q990B
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

Nous passons alors à la télécommande qui est très bien pensée. Elle est très compacte et donne accès à toutes les fonctions et options de configurations. Un modèle de zappette qui finalement ne vous sera pas d’une grande utilité.

LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

En effet, la zone d’affichage se limite à 5 caractères, qui doivent donc défiler pour une lecture complète. Cela est trop petit, trop inconfortable et plus qu’irritant au quotidien.

Samsung HW-Q990B
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

Dommage, car la télécommande donne accès à toutes les fonctions que propose l’app Samsung Smarthing, qui reste la meilleure solution pour interagir avec sa barre de son.

L’app de la Samsung HW-Q990B :

Samsung Smarthing est la meilleure façon d’interagir avec cette barre de son. Elle sera un des éléments de votre écosystème Samsung, si vous avez d’autres objets connectés de la maison (téléviseur, aspirateur robot…). L’app est assez claire les réglages essentiels comme les modes surround, l’égaliseur, le mode nuit ou l’amélioration des voix et des basses sont mises au premier plan.

Mais des fonctions qui semblent essentielles à nos yeux, comme le réglage de puissance de chacun des canaux, sont presque cachées au fin fond des paramètres. Or ce dernier point va rapidement devenir très important comme nous allons le voir plus bas. Ensuite, vous pourrez ajouter vos services de streaming audio pour une diffusion en direct. L’app mériterait d’être plus simple et intuitive et devrait lorgner du côté de chez Bose ou Sonos pour une inspiration intelligente.

Les connectiques de la Samsung HW-Q990B :

Si nous retournons la barre de son, nous découvrons trois espaces creux où se placent les connectiques et un pour l’alimentation.

Samsung HW-Q990B
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

Nous avons droit à deux entrées HDMI 4K HDR et une sortie HDMI compatible audio ARC et eARC. Les joueurs seront limités à la 4K en 60fps et le VRR (Variable Refresh Rate) n’est pas supporté. Mieux vaut donc brancher la console à son téléviseur pour le meilleur résultat.

Samsung HW-Q990B
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

Le second espace donne accès à une connectique numérique optique. Vous pouvez remarquer les goulottes et espaces pour faire passer les câbles. Dommage que l’espace dédié aux connectiques HDMI soit aussi juste, car cela nous force à courber les câbles et parfois de façon excessive.

Samsung HW-Q990B
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

Le caisson de basses et les satellites se connectent sans fil à la barre de son et cela se fait automatiquement dès qu’ils sont alimentés. Ensuite, nous avons la présence du Wi-Fi et du Bluetooth 5.2 associé au seul Codec SBC.

Le rendu audio de la Samsung HW-Q990B :

Samsung HW-Q990B
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

Avec un tel équipement, nous espérions avoir un rendu de qualité et nous ne sommes pas déçus. Ainsi, en mode Standard, nous avons un son très clair, offrant une très belle séparation des instruments. Les médiums sont les mieux traitées, avec une clarté et une présence rare et cela même sans activer le Boost des voix. Les aigus sont bien présents, élégants, mais ne sont pas très incisifs. Il y’a une volonté de les adoucir pour ne pas être agressif dans les bandes-son des films et séries. Les basses nous ont un brin déçus, elles sont rondement présentes, mais ne descendent pas très profondément.

Samsung HW-Q990B
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

Il manque ce petit plus en puissance qui rendrait ce caisson plus percutant. Phénomène qui s’amplifie quand vous augmentez le volume. Si la barre de son et les satellites peuvent suivre, ce n’est pas le cas du caisson de basse au-delà de 30 à 40 % du volume. Niveau qui sera déjà élevé si vous êtes dans une pièce de 20 à 30 m². Nous avons ici un rendu équilibré, mais surtout pensé pour les contenus vidéo et moins pour la musique. En effet, la dynamique est excellente à bas niveau sonore, et se détériore quand vous l’augmentez. Un déséquilibre qui nous fait déconseiller ce produit si vous avez une pièce de plus de 30 m² et qui demandera donc un volume élevé. À l’usage, nous sommes vraiment face à un produit plus cinéphile qu’audiophile.

Les modes audio :

Nous avons à notre disposition plusieurs modes audio. Le Standard « limite » la diffusion à la seule barre de son, la meilleure solution pour écouter de la musique. Le mode Game est très enveloppant, mais le mode Surround plus pensé pour le cinéma pourra convaincre de nombreux joueurs. Le mode Son adaptatif va analyser automatiquement chaque source, stéréo ou multicanal, et les remixer pour un rendu sur les 22 haut-parleurs.

Samsung HW-Q990B
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Samsung

Enfin, nous avons la technologie maison Q-Symphony 2.0. La barre de son peut utiliser les haut-parleurs de leur téléviseur Samsung pour amplifier la spatialisation. N’ayant pas de TV de la marque, nous n’avons pas pu tester cette fonction. Le rendu sonore dans les différents modes est assez constant, avec des aigus un peu plus incisifs en mode Surround et Son adaptatif. Toutefois, nous sommes encore en retrait face aux capacités musicales d’une Sonos Beam Gen 2 bien plus polyvalente et audiophile.

La spatialisation du son :

Cette barre de son a déjà la qualité de toujours offrir des voix parfaitement intelligibles et parfaitement positionnées face à nous. Les mouvements du son dans l’espace sont une véritable réussite. Les déplacements horizontaux sont de premier plan, avec des surround qui font parfaitement leur office. La scène sonore est imposante et les différents plans sonores sont très bien séparés. Le résultat est une spatialisation du son réellement immersive et qui fait mouche. Installez bien vos surrounds avec un léger décalage de part et d’autre du canapé par exemple pour amplifier la scène sonore. N’hésitez pas à booster légèrement ces derniers dans l’app pour augmenter l’impact des effets arrière et surtout des effets verticaux en Dolby Atmos.

Samsung HW-Q990B
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

En effet, ces derniers utilisent la réverbération du son avec le plafond. Nous n’avons donc pas l’effet direct qu’apporte de véritables enceintes Dolby Atmos placée au-dessus de nos têtes, comme c’est le cas au cinéma. Toutefois, nous avons les principaux effets, mais il leur manque un mouvement dans l’espace fluide étant ici trop en à-coup. Néanmoins, nous sommes ici devant un des meilleurs rendus en Dolby Atmos avec une barre de son.

Le micro de la Samsung HW-Q990B :

Le micro intégré permet d’utiliser Alexa et uniquement lui. Les interactions via d’autres assistants vocaux ne sont pas impossibles, mais utiliser Alexa reste le plus simple à mettre en place.

Samsung HW-Q990B
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

Le micro est efficace, mais vous demandera clairement d’élever la voix pour faire entendre vos ordres quand le volume est important.

Disponibilité et prix de la Samsung HW-Q990B :

Les Samsung HW-Q990B sont disponibles en noir au prix de 1 499 euros sur le site du constructeur et les partenaires Samsung.

Disponible chez :

Photos : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

Samsung HW-Q990B :, notre avis

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Samsung nous propose ici une barre de son Dolby Atmos de premier plan. Pour moins de 1 500 euros, nous avons l’équivalent d’un système classique complet et même au-delà. Le rendu est de très bon niveau, la spatialisation excellente, surtout si vous boostez manuellement les surrounds. En effet, sans cela les effets verticaux sont quasiment inaudibles. Certes, cela n’est pas parfait, mais la Samsung HW-Q990B offre actuellement le meilleur rendu Dolby Atmos à moins de 1500 euros. Toutefois, elle manque de polyvalence et si elle est excellente avec les films et séries. Niveau audiophilie, elle n’est clairement pas à la hauteur, qu’il s’agisse d’écouter du classique ou du Hip-Hop.

Samsung HW-Q990B

1399 EUR
4.15

Design

4.3/5

Ergonomie

3.8/5

Qualité audio

4.3/5

Spatialisation du son

4.5/5

Qualité micro et assistants vocaux

4.0/5

Les Plus

  • Installation simplissime
  • Scène sonore très large
  • Rendu des voix
  • Spatialisation du son
  • Une fiche technique solide et complète

Les Moins

  • Basses un peu justes
  • Affichage LED inutilisable
  • App à améliorer
  • Calibration peu convaincante
  • Niveau d'audiophilie en retrait

You may also like

Laisser un commentaire

[script_13]

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus