Certains pensent que les droits et l’acceptation des LGBT+ ne cessent d’avancer dans la reconnaissance de leurs droits. Rien n’est plus loin de la réalité, malgré les avancées importantes en droit, les expressions de la discrimination comme de la haine s’exprime toujours avec autant de force et prennent de nouvelles formes. Coming Out est une réponse…

Spotify France+ mois des fiertés = soutient + podcast

Dans COMING OUT, imaginé et réalisé par Élise Goldfarb et Julia Layani, des personnalités, racontent leur coming out et surtout leur parcours dans l’acceptation et la fierté de s’assumer.

Disponible depuis le 26 juin, ce projet, disponible en exclusivité sur la plateforme, est de permettre à celles et ceux qui ont du mal à trouver leur identité, de se nourrir des expériences des autres pour les aider à trouver leur propre chemin, vers l’acceptation de soi.

De la star au premier quidam, toutes les expériences sont inspirantes

Parmi les personnalités interviewées, on retrouve entre autres Mounir Mahjoubi, député et ancien secrétaire d’État chargé au numérique d’Emmanuel Macron, Kiddy Smile, DJ, danseur et activiste. Nous avons aussi, Eddy de Pretto, chanteur et compositeur français plusieurs fois récompensé, Marie Papillon, humoriste et Bilal Hassani, chanteur révélé grâce à l’Eurovision 2019. À côté des personnalités, Coming Out donne la parole à des témoins qui ne sont pas sous le feu des projecteurs comme Marie-Clémence Bordet-Nicaise, « bourgeoise catholique » et mère de famille ou encore Clovis, trans, noir et excommunié. « Permettre à toutes celles et ceux qui n’osent pas sauter le pas, de se nourrir des expériences des autres, c’est ainsi que nous avons imaginé Coming Out », précisent Elise Goldfarb et Julia Layani. « C’est une sorte de guide pratique dans lequel il n’y aurait pas qu’une route possible vers l’acceptation de soi. »




Spotify ne se limite pas à ce podcast et propose le hub Pride, qui rassemble les podcasts liés aux thèmes de la communauté ainsi que des playlists mettant en avant des artistes musicaux influents de la scène LGBT+. Enfin, avec Élise et Julia, Spotify fera don du budget correspondant à la production de Coming Out à l’association Le Refuge, qui protège les jeunes LGBT+.