Cuvées les Apprentis Vignerons à Bordeaux : l’idée boisson du jour 4/24

par LeNomade
4 minutes Lire

En quête d’un spiritueux original, d’un breuvage brassé, voire sans alcool ? Chaque jour, je vous propose une idée pour enrichir votre bar ou à offrir pour les fêtes. Je vous parle ici des Cuvées les Apprentis Vignerons à Bordeaux, la rencontre de créateurs et de vignerons.

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

Cuvées les Apprentis Vignerons à Bordeaux : création et vignes

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Ils sont quatre jeunes, curieux, connectés, avant-gardistes, urbains, épicuriens et prescripteurs chacun dans leur
domaine. De la cuisine à la mode, en passant par l’entreprenariat ou la musique, 4 personnalités partent
à la rencontre de 4 vignerons bordelais passionnés, des femmes ou des hommes, artisans, convertis et engagés….
Ensemble, ils ont créé en 2020 et 2021, des cuvées inédites, hétéroclites et responsables, fruits de leurs échanges et de leur sensibilité.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Pendant plus d’une année, ils se sont rencontré, découvert, appris à se comprendre, assembler et enfin déguster. Bordeaux, Côtes de Bordeaux, Fronsac, Barsac… Blanc sec, rouges, liquoreux… c’est toute la diversité des vins de Bordeaux et de ses terroirs. Qui permet à chaque « élève » d’élaborer un élixir unique.




Marie-Pierre Lacoste Duchesne et Alexia Duchêne.

C’est l’histoire de deux femmes. Marie-Pierre Lacoste Duchesne et Alexia Duchêne, l’étoile montante de la gastronomie. Deux femmes qui s’épanouissent dans des milieux majoritairement masculins. L’une est vigneronne, l’autre est cheffe, et toutes deux ont un point en commun : une passion débordante pour leur quotidien.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Si elles ne font plus figure d’exception aujourd’hui, preuve que les mœurs ont bien évolué. Il n’en reste pas moins vrai qu’elles ont dû parcourir un chemin semé d’embûches pour arriver à vivre de ce qui les animent. Qu’à cela ne tienne, les stéréotypes et les clichés : Alexia et Marie-Pierre n’en font qu’une bouchée (ou gorgée). C’est donc ensemble qu’elles donneront naissance en 2021 à un vin blanc liquoreux de Bordeaux en appellation Barsac.




Bastien Pestourie et Adrien Gallo

La vigne pour l’un et la musique pour l’autre : ils sont littéralement tombés dedans lorsqu’ils étaient petits ! C’est depuis leur plus tendre enfance qu’ils se sont passionnés pour ce qui est devenu leur métier : vigneron et artiste au sens large (musicien, acteur, compositeur…).

LeNomade | NomadeUrbain.fr

En autodidactes curieux et enthousiastes, tous deux plongent très jeunes dans des univers qui ne leur sont pas complètement inconnus et qui deviendront au fur et à mesure de réelles vocations. Au cours de leur carrière, ces deux prodiges du vin et de la musique vont réaliser un juste dosage entre l’acquisition d’une certaine technique et le développement de leur créativité, dans un esprit alternatif et inspirant. Ce duo promet la création d’une cuvée à quatre mains surprenante, un vin rouge en appellation Côtes de Bordeaux.




Eugénie Degas et Guillaume Gibault

Conserver un savoir-faire authentique, historique, parfois même familial, tout en faisant preuve d’audace et en étant tourné vers l’avenir : c’est le leitmotiv qui anime Eugénie Degas et Guillaume Gibault. Avec un pied dans la tradition,
et l’autre déjà en marche vers l’innovation, ces deux personnalités forment un duo original et inspirant.
Portés par l’envie d’apprendre et d’entreprendre chacun à leur manière, Eugénie et Guillaume ont su faire grandir et prospérer un projet qui leur tenait à cœur.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Ainsi, après 8 générations, Eugénie reprend le vignoble familial, qu’elle gère aujourd’hui avec sa sœur Diane. Elles sont toutes deux à la recherche du juste équilibre entre transmission et développement. Guillaume quant à lui nourrit et entretient le souvenir de son grand-père en relançant Léon Flam, une affaire familiale, en 2011 avant de créer la même année sa célèbre marque de sousvêtement, le Slip Français. Si la découverte et l’innovation sont au centre de leur démarche, le respect de la tradition et du savoir-faire français a toujours guidé leurs choix. Eugénie et Guillaume souhaitent mutualiser leurs atouts et mettre leurs valeurs communes en scène pour créer un vin blanc sec en appellation Bordeaux en 2021.




Amélie Pichard et Benoît Souliès

À première vue, tout oppose Amélie Pichard, célèbre créatrice de mode parisienne, et Benoît Souliès, vigneron (mais pas que !) aux mille et une vies antérieures… Et pourtant ! Ces deux personnalités au caractère bien trempé, ont à cœur de mettre du sens dans leur quotidien en s’engageant dans des démarches respectueuses de ’environnement : upcycling, biodiversité, autonomie, production locale…

LeNomade | NomadeUrbain.fr

À 37 ans à peine, Amélie Pichard est déjà une figure sur la scène mode Française. Son côté sophistiqué, provocateur mais doux, contemporain mais kitsch, a conquis les mordus de mode de l’Hexagone et d’ailleurs. Elle a réussi à faire de l’élégance, son fer de lance, et de l’humour, sa signature. Benoît Souliès est, de son côté, un grand passionné à qui rien ne fait peur. Sa devise : « Rien est impossible » ! Les innombrables expériences du vigneron lui ont permis de vivre des aventures exceptionnelles, tout en préservant humilité et joie de vivre. Benoît Souliès et Amélie Pichard s’associent pour faire naître un vin rouge en appellation Fronsac.




Ce sont donc quatre cuvées originales et qui explorent toutes les possibilités qu’offrent vos papilles. Il ne vous reste plus qu’à choisir la vôtre et vous lancer dans de délicieuses dégustations. Avec en plus des bouteilles, de superbes histoires à raconter.

Source : Les vins de Bordeaux

Photos : DR

Laisser un commentaire

[script_22]

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus