Sommaire
Après le PencilVac, Dyson poursuit sa quête de finesse appliquée au sol. Avec le lancement ce jour du Dyson PencilWash, la marque décline son approche minimaliste en passant de l’aspirateur au laveur de sol. Même silhouette étroite, même verticalité assumée, mais cette fois dédiée au nettoyage à l’eau des sols durs.
Dyson PencilWash : Un design minimaliste fidèle à l’ADN Dyson
Le Dyson PencilWash reprend les codes esthétiques de la marque en les concentrant encore davantage. Ainsi, nous retrouvons la structure en tube longiligne, avec un bloc moteur intégré dans le manche, des finitions grises métallisées et des touches de violets.


Avec un diamètre de poignée annoncé de 38 mm, le PencilWash conserve une ligne particulièrement fine pour un laveur de sols. L’ensemble affiche un poids annoncé de 2,2 kg, avec environ 380 g ressentis en main selon le fabricant. Cela grâce à un centre de gravité bas participe à l’équilibre général lors des déplacements.

Les deux réservoirs d’eau sont directement dans la tête de lavage. Celui pour l’eau propre de 300 ml se situe à l’avant du module. Tandis que le réservoir d’eau sale de 360 ml se positionne à l’arrière. Cette architecture compacte permet de maintenir une silhouette étroite tout en assurant une séparation stricte des flux.

L’appareil peut s’incliner jusqu’à 170 degrés, ce qui autorise un passage sous des meubles d’environ 15 cm de hauteur. Enfin, le format étroit joue aussi sur l’encombrement au quotidien. L’appareil se range facilement dans un coin, sans occuper une grande surface au sol. La station de charge maintient l’ensemble verticalement, ce qui réduit l’empreinte dans les petits espaces.
Une hygiène maîtrisée et un lavage contrôlé
Le Dyson PencilWash fonctionne avec un système d’humidification à plusieurs points destiné à répartir l’eau propre de manière homogène sur le rouleau. L’utilisateur peut ajuster l’intensité selon le niveau de salissure. L’eau souillée est aspirée vers un réservoir dédié, distinct du circuit d’eau propre. Cette séparation vise à éviter de repasser une eau déjà chargée sur le sol.
Dyson met aussi en avant une conception sans filtre traditionnel. Qui doit limiter les opérations de maintenance qui sont souvent peu ragoutantes chez la concurrence. Les réservoirs sont amovibles pour faciliter le vidage et le rinçage après usage.

Dyson annonce jusqu’à 30 minutes d’autonomie. La surface maximale annoncée, jusqu’à 110 m², correspond à une utilisation en mode d’humidification minimale. Une intensité plus élevée réduira donc cette couverture qu’il s’agisse de carrelage, de parquet vitrifié, de vinyle ou de stratifié.
Enfin, chose étonnante, le PencilWash, qui est déjà disponible quand vous lirez ces lignes, est commercialisé au prix de 349 euros. Alors oui, cela reste élevé, mais pour un produit Dyson et un laveur de sol ultra fin, pas tant que cela…
Source : Dyson
Photos : DR