Qu’importe les aléas de 2020, Noël approche et vous devez faire vos emplettes pour les petits et les grands bambins. Pour vous accompagner, je vous propose chaque jour un jeu ou un jouet, testé avec quelques adorables démons de mon entourage. Je ne pense pas être le seul parent à lutter contre l’attirance hypnotique des écrans. Je ne doute pas qu’ils auront leur lot de cadeau techno pour Noël. Pourquoi ne pas leur proposer « Enquête en Cavale », un jeu 100 % analogique et surtout sans écran, tout se fait sur papier et par courrier..

Enquête en Cavale, espionnage et aventure sur papier

Chaque mois, votre enfant, de 7 à 9 ans ou 9 à 12 ans, va donc découvrir une jolie boîte envoyée par l’Académie des enfants Espions, qui a besoin de lui pour une enquête aussi urgente que vitale !

Le format est à mi-chemin entre l’escape-game et le livre pour enfant. Ainsi, il mêle récit, énigmes, illustrations, matériel d’espionnage et défis créatifs. Une expérience, un suspense proche du jeu vidéo, mais sans écran… Oui, cela s’appelle un jeu tout simplement, mais parfois il faut rappeler les bases.

Enquête en Cavale les sensibilise au monde qui les entoure : des fonds marins aux insectes en passant par la galaxie, les thèmes abordés dans les enquêtes cherchent à stimuler la curiosité scientifique et la curiosité tout court d’ailleurs. Chaque mois, votre enfant reçoit une boîte avec de nouveaux éléments d’enquête.

La conception est écoresponsable, ainsi les éléments sont conçus pour être réutilisés. L’assemblage et la logistique sont gérés à Lyon. Les boîtes sont imprimées à Saint-Étienne avec des encres compostables. Des matériaux durables comme le bois, le carton, le papier utilisé sont recyclés et recyclables. Un jeu fabriqué en France, une chose assez rare pour être soulignée.

Enquête en Cavale, mon avis

J’aime beaucoup ce jeu, bien pensé et intelligent. Il apprend aussi à jouer d’une façon plus lente, de ne plus être dans l’instantanéité. L’apprentissage de la frustration et la patiente ne font jamais de mal. J’ai aimé les différents éléments proposé pour construire l’enquête et la narration, un peu cher certes mais qualitatif.

40 euros pour un abonnement de 2 mois et 93 euros pour l’enquête complète de 6 mois, https://en-cavale.fr/

Laisser un commentaire