Avec Esa x Barbie, l’Agence Spatiale Européenne envoie Barbie dans l’espace pour favoriser l’accès des filles aux carrières scientifiques et briser le Plafond des Rêves.

ESA x Barbie : briser le Plafond des Rêves

Les femmes sont sous-représentées dans les parcours scientifiques. De plus, 4 parents sur 10 n’encourageraient pas leur fille à y faire carrière et souvent en raison de leur propre manque de connaissances dans ce domaine. Un tiers d’entre eux pensent qu’il n’y a pas suffisamment de modèles féminins dans ses domaines. Enfin, 70 % sont d’accord pour dire que les travaux dans l’espace réalisés par des femmes devaient être davantage mis sur un pied d’égalité avec celles de leurs homologues masculins.

C’est pourquoi Barbie et l’ESA se mobilisent pour faire découvrir aux filles les carrières STEM. Ils désirent leur montrer que tout est possible en brisant le Plafond des Rêves. En 2018, Barbie lance le projet Dream Gap (Plafond des Rêves). Une initiative mondiale qui donne aux filles les ressources et le soutien pour continuer à croire en elles-mêmes.




ESA x Barbie : une italienne en apesanteur

À 44 ans Samantha Cristoforetti est la seule astronaute en activité en Europe. Elle s’entraîne actuellement pour sa prochaine mission en tant que commandant à bord de la Station Spatiale Internationale en avril 2022. Pendant son affectation de six mois dans l’espace, elle emmènera la poupée Barbie à son effigie en mission avec elle. L’objectif est de continuer d’inspirer les filles à travers l’image forte d’une Barbie flottant dans l’espace.

Barbie teams up with ESA & astronaut Samantha Cristoferetti for space week

En amont de cet envol inédit et pour concrétiser l’engagement de l’ESA dans le projet Dream Gap, la poupée de Samantha Cristoforetti a déjà réalisé un premier entraînement en août dernier. Elle a rejoint la base de l’ESA en Allemagne. Où elle a effectué un vol en apesanteur, reproduisant la préparation d’une vraie astronaute.

La poupée Samantha Cristoforetti est désormais disponible en vente dans toute l’Europe. Une partie des recettes seront reversées à Women In Aerospace pour créer une bourse d’études et inspirer la prochaine génération. Elle décline en deux autres astronautes femmes et même une version pour les plus jeunes. Des ressources éducatives sont également disponibles pour mettre en lumière différentes carrières spatiales et permettront aux élèves d’école primaire d’en savoir plus sur l’espace, notamment sur ce qui se passe lors d’un vol en apesanteur. Plus d’infos sur le site www.barbie.com/en-gb/Space.

Source : Mattel

Photos : DR

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