Qu’importe les aléas de 2020, Noël approche et vos devez faire vos emplettes pour les petits et les grands bambins. Pour vous accompagner, je vous propose chaque jour un jeu ou jouet, testé avec quelques adorables démons de mon entourage. Ce jour je vous propose une petite sélection de jeux de société Pop Culture !

Les jeux de société Pop Culture, le fun en plus de la mythologie

Splendor Marvel

Le classique des jeux de société de stratégie revient avec un gros changement de background, les parties s’immergeant dans l’univers des super-héros Marvel.

Les règles ne changent pas, ce sont les symboles qui changent en mettant en avant des héros et de nouveaux pouvoirs pour ne pas retomber dans le simple copier/coller. Un Gantelet de l’Infini est aussi présent et comme vous vous en doutez peut changer le cour de la parti à tout moment.

Splendor Marvel, mon avis

Une très belle adaptation du jeu original Splendor et cette plongée dans l’univers Marvel peut aussi aider à motiver certains enfants à se pencher sur le jeu. Enfin, les règles sont légèrement simplifiées pour le rendre encore plus accessible.

15,50 euros, Asmodee

Monopoly Star Wars: The Mandalorian Edition

Le très classique Monopoly prend les atours de la série The Mandaloiran et n’oublie pas la protection de Baby Yoda. Dans Monopoly Star Wars : The Mandalorian Edition, les joueurs incarnent le Mandalorien, Cara Dune, IG-11 ou Kuiil. Ce qui change dans le jeu ? Un jeton “L’Enfant” permet aux joueurs d’améliorer les aptitudes de leur personnage et d’utiliser la capacité unique de l’Enfant. Au fil des achats, des planques dans des cachettes et des batailles, le joueur avec le plus de crédits impériaux gagne. Attention, si un ennemi impérial obtient “l’Enfant”, le jeu est terminé pour tout le monde!

Star Wars The Mandalorian Edition, mon avis

Une version revisitée avec intelligence et qui fonctionne bien. Peut-être plus à réserver aux grands qu’aux enfants. À tester si vous aimez le Monopoly et que vous pensez en avoir fait le tour.

Hasbro, 54,99 euros

Naruto Ninja Arena

Comment restituer toute la fougue et l’intensité des combats de Naruto dans un jeu de société ? Rool & Clash a trouvé la solution en imaginant une arène où 4 ninjas s’affrontent, Naruto, Sasuke, Shikamaru et Sakura.

Chacun dispose de ses propres pourvois et technique. Il faut sans cesse lancer ses dès, placer ses points de dégâts et poser ses coups spéciaux. Les règles sont simples, mais il faut quelques parties avant d’avoir la mécanique totalement intégrée.

Naruto Ninja Arena, mon avis

Un jeu de société qui revisite de façon osée l’univers de Naruto. La formule fonctionne bien au final, c’est intense, c’est vache quand on place de bons coups. Bref jouissifs, surtout pour les aficionados de l’animé, les autres seront plus circonspects.

25 euros, Don’t Panic Games

Escape Game Star wars

Star Wars alimente des générations d’hommes et de femmes depuis plus de 30 ans. Exploitons un peu cette créativité dans un jeu de cartes coopératif inspiré des escape games. Ainsi, vous incarnez des rebelles, des contrebandiers ou des agents impériaux.

Le long des trois aventures de 60 minutes chacune, vous devrez fouiller les lieux, combiner des objets, utiliser des vaisseaux, des armes, interagir avec des droïdes et des machines. De véritables escape games, qui se jouent avec des cartes qui vous aident à structurer l’aventure.

Escape Game Star wars, mon avis

J’ai beaucoup aimé le concept et le jeu. À plusieurs, cela est vraiment amusant, les histoires bien faites, les interactions coopératives et comme dans les vrais escape games quelques bonnes tranches de rire et quelques petites crises quand l’évidence nous saute enfin aux yeux. Petit bonus sympa, une application qui simule la galaxie à la maison avec des sons et des musiques tirés de l’univers.

35 euros, Asmodée

Risk Star Wars

Partez à la conquête de la Galaxie, qui de l’Empire ou des Rebelles réussira à dominer l’univers. Nous avons toujours le même principe de pions symbolisant des unités militaires, ici Impériale ou Rebelle, et une carte en forme de TIE-Figther.

Étant un adorateur de RISK, passer du monde à Star Wars me fait toujours frétiller d’excitation. Par contre, je parle ici de la première version du jeu. Une seconde existe, avec un packaging et des unités inspirées de la nouvelle trilogie. Celle-ci n’existant plus pour moi, je préfère avoir Dark Vador sur la boîte que Kylo Ren…

Risk Star Wars, mon avis

Stimulez vos neurones au niveau spatial et dominez l’univers. J’ai bien aimé même s’il faut avoir des bambins déjà réceptifs à Star Wars pour jouer avec eux.

20 euros, Winning Moves

Photos : DR