Retrouver un des univers vidéoludiques les plus originaux, somptueux et captivants, cela ne se refuse pas. Donc, découvrez avec moi NieR Replicant Ver 1.22.

Version testée PS4 provenant de l’éditeur Square Enix

Scénario et gameplay, le bonheur est de trop dans ce monde sombre

Nous voici des milliers d’années dans le futur, une catastrophe « l’incident du 12 juin 2003 » a renvoyé l’humanité au moyen-âge. Nier est un adolescent qui tente de retrouver un médicament pour sa petite sœur gravement souffrante. Comme vous vous en doutez, des monstres étranges, parfois gigantesques vont se dresser entre lui et sa quête. À l’aide d’alliés trouvés en route, il devra déclarer la guerre aux Ombres qui dominent maintenant la planète. Un scénario noir, servi par des dialogues, des cinématiques très sombres. La mort est un sujet omniprésent qui en fait un jeu adulte et qui secouera les plus sensibles, comme les plus endurcis.




Technique et plaisir, plus beau et cela me suffit

Les combats ne s’embarrassent pas de beaucoup de subtilité, on avance et on massacre avec maestria tout ce qui bouge ! Chaque protagoniste a bien sûr ses armes de prédilections, améliorables avec le temps en passant par un forgeron. Les combos sont visuellement spectaculaires, mais ne vous arrêtez pas à cela. En effet, ce titre propose de nombreux systèmes de parade et d’esquive qui rendent les affrontements plus techniques et intéressants. Cela nous évite une sensation trop importante de répétition. Surtout que les combats se complètent de phases de tirs, d’un système de sorts, bref la variété est bien là.

Visuellement, le titre d’origine est sorti en 2010 profite ici de plus qu’une simple mise à jour graphique. Le studio de développement a réellement investi dans une refonte totale pour avoir un titre digne de 2021. La direction artistique a la patte NieR Replicant, mêlant moyen âge et science-fiction, dans une maestria visuelle pleine de charme unique. Même si elle flirte avec le macabre, nos yeux en prennent plein les mirettes, surtout avec ses jeux de lumière particulièrement réussis. Ils ne sont pas là que pour la beauté de la chose, ils renforcent le sentiment oppressant qui est sous-jacent durant tout le jeu. Mon seul regret reste que certains décors sont parfois un peu vides. Cela manque de vie, même si cette demande peut paraître paradoxale dans un monde mourant.

NieR Replicant Ver 1.22, mon avis

Plus qu’un simple remake, ce titre est l’occasion de redécouvrir ou découvrir un titre d’une rare intensité et qui laisse planer une ombre pleine de mélancolie durant tout le jeu. Un très bon défouloir, technique et nerveux qui s’associe à une scénarisation de haut niveau. Arriverez-vous jusqu’au happy-end ? Enfin, s’il existe…

NieR Replicant Ver 1.22

55,99 €
4

Scénario

3.8/5

Graphismes

4.3/5

Direction artistique

4.5/5

Jouabilité

3.8/5

Bande son

3.8/5

Les Plus

  • Un remake de très bon niveau
  • Direction artistique renversante
  • Sombre et mélancolique

Les Moins

  • Trop sombre et mélancolique pour les âmes sensibles
  • Décors parfois un vide
  • Un bon remaster mais pas au niveau des Next-Gen

Laisser un commentaire