Le leitmotiv d’Oris « Change for the Better » (changer pour le mieux) se confirme encore grâce à une montre qui soutient la protection de l’écosystème fragile de notre planète et qui met en exergue la menace pesant sur le plus gros poisson de l’océan, le magnifique requin-baleine. Pour cela, il édite la Whale Shark Limited Edition !

Oris Whale Shark Limited Edition

Le nom porte à confusion. Baleine ou requin ? Contrairement à la baleine, le requin-baleine se définit comme poisson par les scientifiques et non comme mammifère. Il s’agit selon eux du plus gros poisson de l’océan. Ce sont de gentils géants de l’océan. Leurs proportions, pouvant atteindre plus de 12 mètres de long pour un poids de plus de 20 tonnes, bref un bon bus. Ils sont toutefois dociles et se laissent approcher par les nageurs, comme les dauphins.

Mais selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), la population diminue, menaçant ainsi sa survie. En 2016, l’UICN a brutalement annoncé la diminution de moitié de sa population mondiale ces 75 dernières années. Or, en tant que grands prédateurs, les requins jouent un rôle majeur dans l’écosystème en maintenant les espèces en dessous d’eux dans la chaîne alimentaire et comme indicateurs de la santé de l’écosystème.

Mais l’avenir de cette créature fascinante est en grave danger, explique Gerardo del Villar, ambassadeur d’Oris et photographe sous-marin qui recueillent des données sur les requins-baleines depuis plus de 15 ans. « Ils contribuent à éliminer les individus faibles et malades et à maintenir l’équilibre entre concurrents, assurant ainsi la diversité des espèces. La disparition des requins-baleines entraînerait l’effondrement des écosystèmes. » Avec son Whale Shark Limited Edition, la maison s’inspire de la montre de plongée Oris Aquis GMT.

Elle est limitée à 2 016 pièces pour marquer l’année de l’annonce historique de la protection du requin-baleine par l’UICN. Son boîtier de 43,50 mm en acier inoxydable s’équipe de lunette tournante bidirectionnelle en céramique bleue et noir. Le cadran affiche un motif gravé qui est inspiré de la peau du requin-baleine. Elle supporte une pression de 30 bar et sur terre sa réserve de marche est de 42 heures.

La montre pour les passionnés de plongées qui veulent un objet aussi unique que la beauté des océans.

Prix : 2 650 euros

Source : Oris

Photo : DR

Laisser un commentaire