À l’occasion de Pâques, pourquoi ne pas cumuler les plaisirs entre adultes ? Deux grandes maisons, une du chocolat et l’autre du whisky, se rencontrent un pairing Balblair x Pierre Marcolini ébouriffants.

Votre palais sera-t-il à la hauteur de ces pairing ?

Le malt et le cacao se rencontrent pour un pairing exclusif. Ainsi, la plus vieille distillerie des Highlands en activité travaille avec l’un des meilleurs chocolatiers et pionnier du mouvement bean-to-bar. Le résultat est une expérience de dégustation incomparable autour du chocolat et du whisky. Ces associations ne sont pas aléatoires. Pour sublimer le fruité incomparable de ses single malts, Balblair a sélectionné 4 tablettes de chocolat grands crus d’origine. Des créations de Pierre Marcolini dont les notes se marient parfaitement avec les palettes aromatiques de ses références âgées.

BALBLAIR 12 ANS X PIERRE MARCOLINI ORIENTE-CUBA

Vieilli en fûts de bourbon et en fûts de chêne américain toastés (brûlés) deux fois, Balblair 12 ans déploie avec beaucoup de charme son caractère finement malté et salin. Il s’accorde parfaitement avec les notes épicées de la tablette Oriente-Cuba de Pierre Marcolini (fève Trinitario – 78 % de cacao). Balblair 12 ans enrobe de saveurs citronnées et herbacées le chocolat grand cru cubain. Ce qui fait ressortir son caractère crémeux presque lactique. Sur la longueur, le chocolat occupe même le devant de la scène à la dégustation.

Balblair 12 ans 46% (70cl) et son accord Pierre Marcolini Oriente-Cuba, domaine Terruno de Baracoa.
Prix : 62 euros

BALBLAIR 15 ANS X PIERRE MARCOLINI LOS RIOS EQUATEUR

Vieilli pendant treize ans en fûts de bourbon puis affiné pendant deux ans en fûts de sherry oloroso de premier remplissage. Le Balblair 15 ans oscille avec beaucoup d’équilibre entre les fruits exotiques, le chocolat noir et les épices douces. Les notes de fruits du Balblair 15 ans se lient magnifiquement au caractère torréfié et à la très agréable amertume de la tablette Los Rios Equateur de Pierre Marcolini (fève National Equateur Arriba – 78 % de cacao). La dégustation de ces deux bijoux offre une symbiose olfactive et gustative qui se prolonge à l’infini.

Balblair 15 ans 46% (70cl) et son accord Pierre Marcolini Los Rios Equateur, domaine Hacienda Puerto Romero.
Prix : 97 euros

BALBLAIR 18 ANS X PIERRE MARCOLINI PLAISIR FIVE O’CLOCK

Vieilli pendant quinze ans en fûts de bourbon, affiné pendant trois ans en fût de sherry oloroso de premier remplissage. Le Balblair 18 ans brille par la maturité resplendissante de sa palette aromatique et gustative. Que sublime la tablette de chocolat au lait Pierre Marcolini Plaisir Five O’Clock (brisures d’amandes de Faro caramélisées et nougatine à l’ancienne). Enfin, les notes d’amandes grillées et pralinées du chocolat propulsent le Balblair 18 ans sur le devant de la scène et fait de ses notes de sherry oloroso le point d’orgue de la dégustation.

Balblair 18 ans 46% (70cl) et son accord Pierre Marcolini Plaisir Five O’Clock, domaines Dark Mungo et Hacienda Puerto Romero.
Prix : 155 euros

BALBLAIR 25 ANS X PIERRE MARCOLINI FLEUR DE CACAO

Vieilli pendant vingt-quatre ans en fûts de bourbon puis affiné pendant un an en fûts de sherry oloroso de premier remplissage. Ce Balblair 25 ans offre un équilibre superbe entre fraîcheur d’expression et maturité épanouie. Ensuite, l’accord avec ce single malt se fait avec un chocolat rare, la tablette Pierre Marcolini Fleur de Cacao. Ce dernier se compose d’un mixe de fèves de cacao grand crus d’origine (fèves Forastero, National Equateur Arriba et Trinitario – 85 % de cacao). À la dégustation, l’amertume du chocolat et la vivacité du Balblair 25 ans rivalisent d’intensité. En fin de bouche, Balblair 25 ans impose son énergie acidulée de zestes d’orange et son fruité sur les notes d’abricot.

Balblair 25 ans 46% (70cl) et son accord Pierre Marcolini Fleur de Cacao, domaines Dark Mungo, Hacienda Puerto Romero et Terruno de Baracoa
Prix : 590 euros

Du 29 mars au 6 avril, la distillerie écossaise Balblair offrira la tablette de chocolat grand cru Pierre Marcolini en accord avec ses références pour tout achat d’une bouteille dans les boutiques de La Maison du Whisky.

Source : La Maison du Whisky et Pierre Marcolini

Photos : DR

Laisser un commentaire