Paris à poil(s) à la Samaritaine : l’art évolutif qui libère le poil

par LeNomade
2 minutes Lire

Paris à poil(s) est une installation artistique évolutive où la Samaritaine libère la nature, en célébrant le vivant, le poil sous toutes les coutures !

Paris à poil(s) : la Samaritaine donne carte blanche à Charlie Le Mindu

Pour trois mois, la Samaritaine laisse libre champ à Charlie Le Mindu. Preuve de la confiance absolue que la maison lui apporte. Elle lui donne carte blanche et lui laisse son iconique grand escalier comme toile blanche. Ainsi, nous sommes invités à retrouver notre authenticité, à sortir de notre cocon pour embrasser l’arrivée des beaux jours. La nature reprend ses droits, elle envahit même les vitrines du magasin. Elle inspire les artistes et les marques qui réinterprètent le poil sous toutes ses formes.

Paris à poil(s) Samaritaine
LeNomade | NomadeUrbain.fr

C’est Charlie Le Mindu, designer, artiste tricophile et directeur créatif français reconnu à l’internationale, qui prend ici la main. Entre New York et Paris, il collabore avec de grands noms de la mode tels que Alexander Mcqueen ou encore Vivienne Westwood. Sans oublier qu’il travaille également avec des artistes internationaux tels que Lady Gaga, Lana Del Rey ou encore Angèle. Il crée des formes hybrides d’expression et de design en utilisant son matériau préféré : les cheveux.

Art évolutif et ludique

Depuis le 15 février 2023, l’escalier mythique de la Samaritaine est, pour la première fois, investi par un artiste. Fibres artificielles et naturelles le transforment en une œuvre monumentale et exclusive nommée Tricophilia. L’artiste a choisi le grand escalier, un des éléments architecturaux les plus emblématiques de la Samaritaine, pour exprimer sa créativité. L’occasion également de démontrer sa technicité en relevant le défi qu’est de travailler une haute coiffure sur mesure et surprenante de l’escalier.

Paris à poil(s) Samaritaine
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Évolutive, l’installation suit le cours naturel du temps et des saisons, de l’état brut à la floraison, pour finir par la moisson en mai. Ainsi, Paris à poil(s) passera par quatre saisons :

  1. En mode naturel : Venez découvrir la richesse des couleurs et textures de ces cheveux artificiels, du blond polaire au noir profond du 15 février à mi-mars 2023
  2. Floraison : Assistez à l’arrivée du printemps avec une explosion de fleurs et de couleurs aux teintes pastel de mi-mars à mi-avril 2023
  3. Dompter l’épi : Charlie Le Mindu viendra coiffer, tresser, sculpter sa création de mi-avril à début mai 2023
  4. Moisson : Dans un ultime temps, repartez avec des parties de l’œuvre début mai 2023

Une expérience visuelle lissée, emmêlée ou ébouriffée, sauvage, douce et ludique. Ainsi, à la récolte, chaque visiteur de la Samaritaine pourra repartir avec une petite partie de l’œuvre.

Source : Samaritaine

Photos : DR

You may also like

Laisser un commentaire

[script_12]

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus