La Maison de La Vache qui rit (Lons-le-Saunier – 39) rouvre ses portes et comme on doit le dire aujourd’hui, dans le respect des règles sanitaires. Pour mettre l’eau à la bouche de son public, elle s’est associée à l’entreprise jurassienne Mizenboite et nous offre une immersion rythmée, colorée et rieuse au cœur du musée.

La maison de La Vache qui Rit, 100 ans d’histoire très moderne

En 1921 naissait le fromage La Vache qui rit. D’abord vendue en boîtes métalliques, cette dernière représentait une vache à quatre pattes, derrière une barrière. Avec l’inscription devenue iconique « La Vache qui rit » inscrite dessus. Avec 100 ans d’histoire et de génie marketing, il fallait bien une maison pour lui rendre hommage.

Les 2 200 m² du bâtiment sont aménagés avec la volonté de partager du plaisir, de la vie, du sourire. La maison se donne le défi de provoquer de l’émotion, de l’étonnement voir même d’y habiter.

Le bâtiment originel construit par l’agence « Reichen et Robert », élégant dans son habit de bois brut et de béton, n’a pas pris une ride. En 2018, Le cabinet d’architectes « Encore Heureux », piloté par Julien Choppin, Nicola Delon et Sébastien Eymard a réussi le défi d’en faire une maison résolument contemporaine.

Sous la conduite de l’« Atelier Zou » (architectes d’opération de Lons-le-Saunier), les scénographes, l’agence « deValence » (graphisme et identité visuelle), l’agence « Pha » (éclairage) et l’agence « Base » pour l’extérieur ont repensé un nouveau circuit de visite mettant en harmonie le passé, le présent et le futur. La commémoration des 100 ans de la marque a été l’occasion de pousser plus loin l’originalité du parcours scénographique. L’équipe a porté une attention particulière sur le lien que pouvait entretenir ces volumes avec les thèmes exposés tout en les ponctuant de nouvelles propositions artistiques




La maison de La Vache qui Rit, du rire en expo !

L’exposition permanente : qui revient sur l’une des aventures industrielles françaises les plus impressionnantes du 20e siècle, L’exposition anniversaire 100 rires : une fabrique à rires appétissante, créée spécialement pour les 100 ans de la marque, où s’enchaînent les surprises. Au menu vous aurez, entre autre, les espaces suivant.

  • La BD géante : qui déroule 6 portions de vie de l’histoire de La Vache qui rit®,
  • L’espace de réalité augmentée : où les plus audacieux se verront transformés en portions agitées,
  • Le mur RSE : et ses capteurs sensitifs qui vous plongent dans la démarche responsable du Groupe Bel,
  • Les nouvelles tables nutrition : aux rouages olfactifs plutôt surprenants…
  • Les recettes du chef Romuald Fassenet spécial 100 ans La Vache qui rit

Cela n’est qu’une part des expositions et animations disponibles, sachant que des événements exceptionnels vont ponctuer toute cette année anniversaire. Les enfants comme les adultes devraient tous y trouver leur compte !

Source : La Vache qui Rit

Photos : DR

Informations pratiques :

Horaires douverture

  • Pendant les vacances scolaires (zones A, B et C) : ouvert tous les jours de 9h à 19h
  • Hors vacances scolaires : ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 14h à 18h30
  • En juillet & août : ouvert tous les jours de 9h à 19h

La Maison de La Vache qui rit : 25 Rue Richebourg, 39000 Lons-le-Saunier

Réservation obligatoire avant la visite : sur www.lamaisondelavachequirit.com, par téléphone au 03.84.43.54.10, ou sur place, selon les disponibilités.

Laisser un commentaire