Projet X, une soirée puissance X, Chronique ciné

par LeNomade
2 minutes Lire

Invité à l’avant-première du film Projet X, j’étais parti pour une petite séance marrante, potache, mais sans plus. Un bon film pour les ados, produit par le réalisateur de Very Bad Trip, Todd Philips. Avec cette information est tellement mise en avant sur l’affiche, que je m’attendais à un gros navet.

 

 

 

L’histoire est simple, pour son anniversaire un petit gars d’un lycée US décide d’organiser une fête mémorable. Ce qui est mal barré pour un ado aussi populaire qu’un diététicien dans un colloque d’industriels de l’agroalimentaire. Trois de ses amis décident de lui donner un coup de main en apportant en plus de leur aide logistique (alcool, musique, DJ), une aide occulte en cherchant à faire venir un maximum de monde.

La soirée commence normalement, presque trop bien même. La fille canon du lycée est là et semble même regarder notre gringalet avec intérêt. Et là tout commence à s’enchaîner, comme emporté par un torrent totalement incontrôlable, les événements s’enchaînent transformant une soirée d’anniversaire en teuf plus que mémorable.

 

 

 

Alcool, sexe, drogue, folie, délire tout est là. Les dialogues sont bien pensés, les personnages très bien ciselés, tiraillés par leurs peurs d’ados et leur envie de marquer un grand coup. La galerie des participants est amusante avec une dédicace spéciale aux deux gardes de la sécurité aussi épais qu’un sandwich SNCF.  Voir comment les catastrophes s’enchaînent presque naturellement jusqu’à l’apothéose finale est un plaisir sans nom.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Kfm4Z4C2NRo[/youtube]

 

J’ai éclaté de rire plus d’une fois. Bien des choses m’ont rappelé certains moments de ma vie, et je n’étais pas le seul à en croire les réactions de la salle. Et combien de fois me suis je dis : pourquoi je n’y ai jamais pensé ! Des idées folles que je regrette presque de ne pas avoir eues plus jeunes, quoiqu’il n’est jamais trop tard …
De nombreuses pauses dans l’action permettent de respirer, de voir évoluer les personnages, leur psychologie. Mais ces moments sont juste là pour passer à la séquence suivante, avec un leitmotiv à chaque fois plus grand, plus fort, plus dingue !
La bande originale est simplement excellente, variée et donnant envie de bouger. Elle est déjà disponible sur iTune ICI.

AVIS : 4/5
Ce n’est certainement pas le film du siècle, mais il serait dommage de passer à côté. Un concentré de tous les fantasmes de soirées possibles et inimaginables dans un seul film ! À savourer entre potes et même si c’est tentant, à votre place, j’éviterai d’appliquer certaines idées du film.
Sortie le 14 Mars

 

 

 

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus