Chaque année, 1 million de malades sont soignés grâce aux dons de sang. Du 15 au 21 novembre, s’organise la semaine de sensibilisation aux sangs rares de l’EFS (Établissement Français du Sang). Mais… de quoi s’agit-il ?

Semaine de sensibilisation aux sangs rares de l’ESF

Nous sommes tous familiers des groupes sanguins A, B, O et de leur système de rhésus ! Toutefois, en fonction des individus et de leur bagage génétique, les groupes sanguins varient. Dans une zone géographique donnée, certains groupes sont fréquents, d’autres rares. Certaines personnes peuvent avoir un groupe sanguin assez fréquent dans leur pays d’origine, mais moins fréquent, voire même rare, au sein de la population du pays dans lequel elles vivent ! 


Il existe actuellement 40 systèmes de groupes sanguins érythrocytaires différents et près de 380 antigènes décrits au sein de ces systèmes. Certains sont fréquents comme l’antigène A du système ABO et rhésus, d’autres un peu moins et certains peuvent être exceptionnels (seulement quelques individus en France, voire dans le monde). Pour faire l’analogie avec la couleur de cheveux, on dit couramment d’une personne qu’elle est blonde, brune ou rousse. Pourtant, il existe des centaines de variantes, blond vénitien, platine, cendré, doré… Pour le sang et son système ABO et rhésus, c’est pareil ! Nous avons tous le même sang et pourtant il peut être si différent d’un individu à un autre. 




Quand parle-t-on de groupes sanguins rares ?

En France, un groupe sanguin est dit « rare » lorsque moins de 4 personnes sur 1000 le possèdent. Que dans la population il n’existe pas d’autres groupes sanguins compatibles. En France, environ 250 groupes sanguins rares existent. Ils concernent environ 700 000 individus qui pourraient avoir d’une transfusion. Qui, pour la très grande majorité d’entre eux, n’auront heureusement jamais besoin d’être transfusé. 




Comment aider l’EFS et nous aider nous même ?

Que votre sang soit rare ou non, de toute façon donnez ! S’il l’est vous pourrez sauver des personnes qui risqueraient de ne pas trouver sinon de donneurs. Sinon, il est peut-être compatible avec un sang rare. Si ce n’est pas le cas, vous sauverez de toute façon des vies.

Je donne régulièrement mon sang, cela vous prendra au maximum une heure. Je vous donne les liens utiles :

Trouver une collecte

Prendre un RDV

Préparez vous à un don du sang en passant ce petit test.

Vos n’avez plus aucune excuse, il y’a toujours un centre ouvert près de chez vous.

Source : ESF

Photos : DR

Laisser un commentaire