Sommaire
Pour les fans de Dragon Ball Z, les jeux vidéo restent la meilleure solution pour s’immerger réellement dans cet univers. Le matériel de base évolue peu, ce qui explique certaines redondances. Cela n’a pas empêché certains titres comme Budokai Tenkaichi de marquer les mémoires, sans parler des versions Super Nintendo. Dragon Ball Z Sparking Zero a donc une mission ardue après un Kakarot salué par les critiques et les joueurs.
Un vaste roster de personnages jouables, des arènes destructibles et des combats en 3D explosifs nous plongent dans l’anime. Namco-Bandai promet de faire revivre toutes les sensations que la série inspire. Ce titre est-il l’incarnation de toutes nos attentes ? C’est ce que nous allons découvrir !
Comment avons nous testés ce jeu ?
Ce test a été réalisé avec une version PS5 envoyé par Bandi-Namco sur une PlayStation 5, en mode qualité et sur un téléviseur TCL C89B.
Le scénario et les modes de jeux de Dragon Ball Z Sparking Zero : Du contenu à la pelle
Dragon Ball Z: Sparking! Zero propose de revivre toute l’épopée de Dragon Ball Z. Des premières batailles face aux Saiyans jusqu’aux affrontements titanesques contre Majin Buu, rien ne manque. Le jeu couvre également des arcs issus de Dragon Ball Super, incluant des personnages tels que Beerus et Jiren. La mise en scène est dynamique et retranscrit la tension et l’émotion des scènes cultes. Toutefois, cela reste léger, avec beaucoup d’images plus ou moins animées. Il y a ici un manque d’ambition, comme si ce n’était qu’un passage obligé.
En plus du Mode Histoire, Sparking Zero propose le Mode Tournoi. Qui permet de participer à des compétitions , où comme dans les mangas les joueurs peuvent affronter des adversaires dans des combats à élimination directe. Certes la structure des tournois reste simpliste et les récompenses pas toujours motivantes. Mais ce battre sur la mythique arène du Championnat Mondial des arts martiaux fait passer la pilule.
Dans le Mode Survie, le joueur enchaîne les combats face à des adversaires de plus en plus coriaces. L’occasion de tester sa maîtrise des combos et sa gestion de l’endurance. Cela apporte du punch, de l’intensité, on ne prend pas le temps de respirer. Toutefois attention aux pics de difficulté qui peuvent parfois bloquer le joueur. Reste qu’il s’agit d’un des meilleurs moyen de tester ses compétences techniques.
Enfin, le Mode Entraînement est conçu pour ceux qui souhaitent perfectionner leurs compétences, tester de nouveaux personnages, ou découvrir les subtilités des combos et des attaques spéciales. Dommage qu’il ne soit pas plus élaboré car nous le vivons un peu comme une corvée, sans plaisir d’apprendre.
La jouabilité de de Dragon Ball Z Sparking Zero : La Kamehameha à distance de bouton
Dragon Ball Z Sparking Zero propose un système de combat dynamique qui tente de nous faire retrouver le plaisir qu’offrait entre autre Budokai Tenkaichi. Ce choix marque une différence notable avec Dragon Ball Z: Kakarot. Un jeu en monde semi-ouvert où l’exploration et la progression narrative était essentielle. Ici, Sparking! Zero se concentre principalement sur les affrontements.
Dragon Ball Z Sparking Zero se distingue par un système de combat orienté vers l’intensité et la fluidité. La réactivité des commandes est instantanée pour un contrôle précis des mouvements comme de la vitesse. Le jeu propose une vaste panoplie de coups, d’attaques spéciales et de transformations. Les combos sont simples à exécuter, permettant même aux novices de réaliser des enchaînements efficaces sans trop de difficulté. Cette accessibilité est appréciable mais elle a un revers. Les plus techniques des gamers trouveront que la simplicité limite la profondeur des affrontements.
Les combats sont visuellement impressionnants et fluides, chaque coup produit des effets spectaculaires qui amplifient l’immersion et le plaisir. Contrairement à Kakarot, où l’expérience de jeu incluait des missions, de la collecte d’objets et des quêtes annexes, Sparking Zero se focalise sur un gameplay plus direct et accessible. Certains regretteront un Kakarot qui offre une expérience plus variée avec des éléments de progression RPG.
Le jeu propose un roster de plus de 150 personnages jouables issus des différentes sagas Dragon Ball Z, Dragon Ball Super, et même des films. Certains noteront tout de même un petit manque d’équilibre tellement Goku et Vegeta dominent clairement le game au fil de leurs transformations.
Les environnements destructibles de Sparking Zero apportent une dimension immersive que les fans attendent. Dans chaque arène, les coups puissants peuvent déformer, détruire le décor. C’est jouissif à souhait et on se surprend à caler certains combat pour admirer le plus de destruction possible. Enfin, le mode multijoueur en ligne de Sparking Zero ajoute une dimension compétitive, absente de Kakarot. Ce mode permet aux joueurs de s’affronter dans des combats dynamiques. Mais au lancement nous avons noté plusieurs problèmes de stabilité et de latence.
La technique de Dragon Ball Z Sparking Zero : La série en mieux ?
Dragon Ball Z Sparking Zero fait le choix du cell-shading pour retranscrire visuellement l’univers du manga. Grâce à cette technique, les héros semblent presque sortir de l’écran, ou nous plonger dans l’anime. La modélisation 3D des personnages est de toute beauté. Avec un souci du détail qui met en valeur les traits distinctifs et expressions des combattants.
Les textures sont appliquées de manière cohérente sur les costumes et les décors. C’est superbe et cela nous pousse à chercher la petite bête, sous la forme de textures dans les environnements qui manquent parfois de détails.
Les effets visuels sont quant à eux bien intégrés. Avec des explosions lumineuses et des effets de lumière spectaculaires qui semblent aussi vraies que nature. Lorsqu’un personnage passe en Super Saiyan ou enchaîne un Kamehameha, les effets de lumière et les auras qui se dessinent autour des combattants créent une atmosphère intense. Cela ajoute une dimension dynamique aux combats. Toutefois, faites attention parfois l’abus de ses effets lumineux rend la lisibilité de l’action compliquée.
La bande sonore est également un point fort du jeu. Les musiques, mélange de thèmes classiques et de nouvelles compositions, accompagnent bien les combats. Tandis que les effets sonores des impacts, des transformations et des déplacements rapides rappellent l’intensité des épisodes de Dragon Ball Z. Enfin, l’utilisation de la vibration de la manette est bien exploitée mais aurait mérité d’être plus nuancé.
Sur PlayStation 5, Dragon Ball Z Sparking Zero offre une expérience fluide, avec une fréquence d’images stable même lors des combats les plus intenses. Lors des affrontement avec plusieurs personnages utilisant des attaques spéciales en même temps, des légères baisses de performances peuvent survenir. Oui nous continuons à chercher la petite bête.
Conclusion, prix et disponibilité :
Dragon Ball Z Sparking Zero est disponible sur PC, PS5, Xbox Series et PC au prix de 79,99 euros sur le site de l’éditeur et chez les revendeurs partenaires.