Sommaire
Marshall a toujours brillé par ses produits au design soigné. Mais la qualité sonore de ses écouteurs n’était pas toujours au niveau de la réputation de la marque. Avec les Minor IV, ce point semble enfin corrigé. Ces écouteurs, toujours aussi stylés, promettent une restitution sonore à la fois puissante et équilibrée. Vendus à 129 euros, ils s’alignent face aux Apple AirPods 3, avec sur le papier le potentiel de bousculer leur suprématie.
Ce test a été réalisé avec un produit prêté par Marshall.
Design des Marshall Minor IV : Des écouteurs au look rock et ultra branché
Apple a créé un standard de design et d’ergonomie avec ses AirPods. Au point que presque tout ses concurrents aient suivi la même voie. Mais les Marshall Minor IV se démarquent avec leur propre style. Une forme allongée en plastique noir brillant, terminée par une petite tige en plastique texturé, qui offrent une esthétique unique.
Marshall n’a pas lésiné sur les détails : une grille couleur cuivre protège le haut-parleur. La base des tiges partage la même teinte et le logo M en blanc se détache élégamment sur l’extérieur. Avec une finition impeccable et une certification IPX4, ces écouteurs résistent aux éclaboussures et à la transpiration. Même s’ils ne peuvent pas être immergés.
Même si leur design n’a pas énormément changé par rapport aux Minor III. Ces Minor IV sont un vrai plaisir pour les yeux. Leur look les distingue sur un marché saturé d’écouteurs en plastique blanc lisse. Ils apportent une touche rock dans un monde qui se veut souvent sans aspérité et caractère.
Un boîtier de charge des Marshall Minor IV : Un accessoire compact au design en parfaite harmonie
Le boîtier de charge des Minor IV suit les mêmes lignes esthétiques, compact et recouvert d’un plastique texturé façon Tolex, fidèle à l’ADN Marshall.
Petit et pratique, il se glisse facilement dans une poche de jean slim, et son revêtement empêche qu’il ne glisse entre vos doigts. À la base, on retrouve un bouton d’appairage à côté du port USB-C pour plus de facilité d’utilisation. Seul bémol, le boîtier n’est pas certifié IPX4 comme les écouteurs eux-mêmes, ce qui est un peu dommage.
Confort et ergonomie des Marshall Minor IV : Naturellement pensée pour nous
Les Marshall Minor IV, tout comme les AirPods 3, se posent à l’entrée du pavillon auriculaire, sans s’enfoncer dans l’oreille comme des intra-auriculaires. Cette conception évite l’inconfort tout en vous permettant de rester à l’écoute de votre environnement. Cela dit, ne vous attendez pas à une réduction de bruit active avec ce design.
Une fois en place, les écouteurs tiennent très bien, même si vous courez ou sautez un obstacle. Cependant, après un effort intense comme sprinter pour attraper un bus, il sera peut-être nécessaire de les réajuster un peu.
Les commandes tactiles sont simples et réactives, placées sur le logo M de chaque écouteur. Un appui pour lire ou mettre en pause, deux pour passer au morceau suivant ou répondre à un appel, trois pour revenir à la piste précédente. Pour ajuster le volume, un appui long à gauche pour baisser, et à droite pour monter. La personnalisation des commandes reste limitée, mais l’ensemble est fluide.
Les Minor IV utilisent la dernière version Bluetooth 5.3, avec prise en charge des codecs LC3, SBC, et AAC. La connexion multipoint fonctionne parfaitement tant que vous restez dans le même écosystème. Sinon, il faudra reconnecter manuellement les écouteurs. Quant à la portée, elle est très bonne : 15 à 20 mètres en extérieur et environ 5 à 10 mètres à l’intérieur selon la présence de murs. Pour les jeux vidéo, cependant, la latence peut être perceptible, même si cela ne pose pas de problème lors du streaming vidéo.
L’app des Marshall Minor IV : Simple, mais complète
L’application Marshall Bluetooth n’est pas là juste pour faire joli. Elle apporte des fonctionnalités très utiles, en particulier pour les mélomanes exigeants. Mais avant d’entrer dans les détails, commençons par l’appairage avec votre smartphone : rapide et sans accroc.
Une fois l’application ouverte, vous découvrirez une interface soignée et intuitive. Dès l’accueil, vous avez accès à toutes les infos essentielles, comme l’état de la batterie ou les connexions actives.
L’un des points forts de l’application, c’est son égaliseur. Il permet de régler précisément les fréquences en fonction de vos goûts musicaux ou des genres que vous écoutez. Marshall propose également cinq profils audio prédéfinis. Les commandes de lecture et de volume peuvent également être partiellement personnalisées pour s’adapter à vos besoins.
Enfin, le menu des paramètres permet de gérer les mises à jour du firmware, de vérifier l’état de la batterie, et même d’activer une option qui limite la charge à 90 % pour prolonger la durée de vie des écouteurs.
Qualité audio des Marshall Minor IV : Une vraie surprise
Chaque écouteur des Minor IV intègre un transducteur de 12 mm, et dès qu’ils se glissent dans les oreilles, la différence saute aux oreilles. Nous avons tout de suite arrêté l’écoute pour tester plusieurs types de musiques. Conclusion : le rendu sonore est très inhabituel pour Marshall. Leur signature sonore, autrefois déséquilibrée et parfois trop orientée basses, a complètement changé.
Les basses sont puissantes mais maîtrisées, les aigus sont nets et précis, et les médiums clairs et détaillés. La séparation des instruments est remarquable, et permet de saisir toutes les subtilités des morceaux, tandis que la scène sonore est large et dynamique. Dans un environnement bruyant, vous devrez peut-être pousser un peu le volume, car l’isolation passive est limitée. Mais même à un niveau sonore élevé, la qualité de restitution reste excellente.
Kit mains libres : Correct, mais peut mieux faire
Pour les appels en intérieur ou dans des environnements relativement calmes, les Minor IV s’en sortent bien. Vous et votre interlocuteur profiterez d’une conversation claire et sans accroc. En revanche, dès que vous êtes dans une rue bruyante, le micro peine à filtrer les sons environnants, rendant la conversation plus difficile.
Autonomie des Marshall Minor IV :
Marshall promet 7 heures d’autonomie avec une charge complète, et dans les faits, nous ne sommes pas loin. À 50 % de volume, nous avons atteint entre 6h30 et 6h50 d’écoute, et environ 5h45 en montant le volume à 75 %.
Le boîtier de charge permet de recharger les écouteurs trois fois avant d’avoir besoin d’être rechargé lui-même.
Disponibilité et prix des Marshall Minor IV :
Les Marshall Minor IV sont disponibles uniquement en blanc laqué au prix de 279 euros sur le site du constructeur et les partenaires Apple.
Photos : Nomade Urbain