Sommaire
Plus de 14 ans après son premier galop sur consoles, Red Dead Redemption fait enfin son arrivée sur PC. Un véritable évènement par les joueurs PC qui, jusqu’ici, n’avaient jamais pu découvrir ce classique sur leur machine. Rockstar Game en profite pour annoncer en plus de s’immerger dans le Western légendaire de Rockstar Games, des graphismes modernes adaptés à puissance des PC modernes. Ce que nous attendons de cette version ? Une claque visuelle et une immersion totale, un hommage au Far West dans une version encore plus belle et plus aboutie. Oui, nous sommes gourmands, et être exigeant avec Rockstar semble une évidence, non ?
Comment avons nous testés ce jeu vidéo ?
Ce test a été réalisé avec une version PC envoyée par Rockstar Games sur un PC dotée de la configuration suivante :
- Carte mère : ASUS ROG Strix Z690-Ei
- Processeur : Intel Core i9-13900K
- Mémoire : DDR5-6000 CL30 (2x 16 Go)
- Carte graphique : PNY 4080RTX
- SSD système : WD Black 1To
- Ecran AOC Porsche Design 4K MiniLED
Le scénario de Red Dead Redemption PC : Rien ne change te c’est tant mieux
Bienvenue dans l’Ouest sauvage, où la loi se fait avec un colt ! Dans Red Dead Redemption, nous incarnons John Marston, un ancien hors-la-loi forcé de troquer sa liberté contre une mission suicidaire. Les autorités fédérales l’ont dans le collimateur, et pour sauver sa famille, il n’a pas d’autre choix que de traquer ses vieux complices de crimes. Une chasse à l’homme brutale, où le cow-boy se retrouve face à son passé dans une épopée rédemptrice.
Avec son poncho poussiéreux et son regard fatigué, Marston sillonne des plaines brûlantes, des montagnes escarpées et des bourgades hantées par les fantômes de la violence. Mais attention, dans cet Ouest, chaque visage croisé a son histoire. Chaque ruelle cache ses secrets, et chaque saloon est rempli de têtes brûlées prêtes à en découdre. L’ambiance ? C’est le crépuscule d’une époque : celle des cow-boys libres, que la civilisation rattrape. Une des forces de ce titre reste sa totale liberté de choix. De nouveau saint à véritable salaud, ou un entre deux, c’est vous qui décidez totalement de vos actes.
Même après plus d’une décennie, l’histoire n’a pas pris une ride. Rockstar a réussi un tour de force avec un scénario qui plonge les joueurs dans les méandres du Far West. Un monde à l’agonie où la liberté s’efface sous les bottes de la modernité. Les novices découvriront une épopée aussi sombre qu’addictive. Tandis que les vétérans retrouveront la profondeur d’un scénario où les choix, comme les balles, font mal. C’est un retour fracassant, sans concession, à l’Ouest sauvage, tel qu’on l’aime. Sans pitié, sans retour, et toujours chargé de poudre, l’éditeur conserve toutes les qualités de l’écriture originelle. Il a surtout évité de faire l’erreur de chercher à soi-disant l’adapter à notre époque.
Petit bonus, nous avons droit au jouissif Undead Nightmare, une aventure de Marton face à une invasion zombie.
La jouabilité de Red Dead Redemption PC : Peu de changements, pour un titre toujours aussi efficace
Dans Red Dead Redemption, le Far West ne se traverse pas en ligne droite ! Préparez-vous à explorer un monde ouvert où chaque recoin vous réserve son lot de coups de feu, de duels et de rencontres surprenantes. Vous êtes libre comme l’air… ou presque ! Que vous soyez en train de pourchasser des bandits à cheval, d’affronter les chasseurs de primes, ou de vous planquer dans un saloon pour échapper aux autorités, le gameplay est une immersion totale dans la vie d’un hors-la-loi.
À dos de cheval, John Marston fend les terres sauvages, passant de marécages lugubres aux vastes déserts baignés de soleil. Et tout ça, c’est pas juste pour le plaisir des yeux. Chaque zone est truffée de missions secondaires, d’étrangers mystérieux et de créatures sauvages prêtes à défendre leur territoire. Cette diversité de gameplay est jouissive, chaque rencontre apporte son lot d’imprévus et de rebondissements. En chemin, vous pourriez tout aussi bien finir par traquer un gang, secourir une âme en détresse. Ou vous retrouver pris dans une embuscade digne d’un bon vieux film de cow-boys !
Dans Red Dead Redemption, le remaster sur PC offre une jouabilité fluide et immersive. Il conserve les bases solides qui ont fait le succès de l’original. Le système de commandes reste accessible et intuitif, permettant de s’immerger dans l’Ouest sauvage sans contrainte. Monter à cheval, dégainer, viser et dialoguer avec les PNJ s’enchaînent naturellement, avec une fluidité qui ne sacrifie en rien le réalisme des actions.
Les mécaniques de tir, elles aussi, collent parfaitement à l’ambiance western. Le système de visée « Dead Eye » ralentit le temps pour placer des tirs précis. Ce qui vous donne cette impression d’être le pistolero le plus rapide du coin. Et croyez moi, ça fait du bien de vider son chargeur sur des ennemis aussi tenaces que le désert est aride. Même si la précision demande un peu de doigté. Histoire de vous rappeler que dans le Far West, le tir parfait n’est pas donné à tout le monde ! Les contrôles sont aussi réactifs que précis. Tout comme les gestion des interactions ou de vos biens, malgré les années le système reste très bien pensé, même si certains points auraient mérité d’être modernisé.
Certains regretteront un manque de nouveautés, mais le matériel de base reste toujours une référence. Nous préférons cela, avec un jeu parfaitement optimisé. Plutôt que des innovations mineures ou malvenues dans un jeu moins bien réalisé. Mais une question : pourquoi le mode en ligne a-t-il disparu ?
La technique de Red Dead Redemption PC : C’est beau, enchanteur mais animation à revoir
Pour ce remaster de Red Dead Redemption sur PC, Rockstar a mis les bouchées doubles côté graphismes… enfin, en partie ! Parce que si les textures sont rehaussées et les jeux de lumière soignés. Certains pourraient dire que nous sommes plus face à un bon lifting que sur une transformation totale. Il ne rivalise clairement pas avec Red Dead Redemption 2 : ici, nous sommes est dans la nostalgie dépoussiérée. On profite de détails visuels améliorés, d’une résolution affinée, et d’effets d’ombres qui ajoutent une profondeur agréable à chaque paysage. Les environnements emblématiques de l’Ouest américain – des montagnes désertiques aux marécages mystérieux – gagnent en finesse, surtout sur les machines puissantes.
Les visages, les tenues et même les chevaux semblent avoir pris un coup de fraîcheur. Les textures des décors sont plus nettes et certaines animations plus fluides. Ce qui permet de savourer chaque chevauchée dans les plaines avec une immersion au top. Les effets de lumière, en particulier, subliment les couchers de soleil sur les étendues sauvages. Ce qui amplifie L’aspect cinématographique dans les moments de calme comme les plus intenses.
Côté ambiance sonore, Rockstar nous gâte. Des musiques envoûtantes, des bruits de galops résonnant dans les canyons, et des tirs qui claquent, tout respire le Western. Cette version PC conserve cette immersion sonore unique. Avec en bonus une spatialisation bien gérée qui ajoute au réalisme des duels et des courses poursuites. La bande-son a su traverser les années sans perdre de son charme. Alors, ce remaster atteint il des sommets ? Pas tout à fait, mais il fait le job. Notre seule réelle déception vient de l’animation très 2014 et qui aurait mérité d’être modernisé. Ce qui signifie plus complète, fluide pour moins de mécanique.
Conclusion, prix et disponibilité
Red Dead Redemption est disponible sur PC au prix de 49,99 euros sur le site de l’éditeur et chez les revendeurs partenaires.