Test The Quarry : un concentré de films d’horreur à vivre une manette à la main

par LeNomade
3 minutes Lire

Oubliez le classique survival-horror et goûtez à The Quarry, un jeu vidéo d’horreur narratif qui rend hommage avec brio au cinéma de genre horrifique des années 80.

Le scénario : The Quarry un retour aux classiques de l’horreur

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Tout commence par le prologue, où un couple d’animateurs tentent d’arriver en avance dans leurs camps de vacances. Leurs malheureuses aventures nous mettent déjà dans l’ambiance et font naître nos premiers sursauts. Nous rentrons dans le vif du sujet deux mois plus tard, quand nous incarnons tour à tour les membres d’un groupe de 6 animateurs de camps de vacances, 3 filles et 4 garçons.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

L’été est terminé, les enfants sont retournés chez leurs parents et notre petit groupe se prépare au départ. Toutefois, les choses ne vont pas se passer comme prévu. Obligés de rester sur place une nuit de plus, ils vont comprendre que ce lieu idyllique entre forêt, montagne et lac ne l’est pas tant que cela… Loin de là…

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le scénario est bien ficelé, il tient en haleine et sait maintenir la tension, tout en prenant le temps de laisser d’installer les différents protagonistes. Bon point, il y’a un respect des codes du genre et les personnages féminins sont particulièrement forts et font de l’ombre aux personnages masculins, or méchants bien sûr.




Le Gameplay : une narration entrecoupée d’un brin d’action

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le prologue de The Quarry est surtout l’occasion d’assimiler les mécaniques de jeux. Nous en avons trois principales, les dialogues qui sont le gros morceau du jeu. En fonction de vos interactions, vous aurez plus ou moins d’information et surtout, l’opinion des autres protagoniste est impactée par vos questions, réponses et actions. Cela permet une arborescence très diverse, avec de nombreuses fin différentes.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Les QTE sont le second points du gameplay. Durant les phases de poursuite en foret, ou juste quand vous cherchez un objet, un QTE peut apparaître. Il faut être vigilant et appuyer sur le bon bouton au bon moment. Car le jeu est parfois très contemplatif et nous ratons un QTE à quelques secondes. Néanmoins, quand vous courrez en foret, vous savez qu’il faut être vigilant. Tomber à cause d’une racine quand un monstre vous poursuit est rarement agréable.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Enfin, nous avons des combats à l’arme à feu assez simple à prendre en main et surtout rare. Il en ressort un mélange de jeu d’aventure où les dialogues sont prépondérants, une pincée d’action, de combat qui sont rapidement très immersifs.




La technique : superbe ce qui amplifie l’exigence

Techniquement 2K Games a fait encore une fois un excellent travail. Les graphismes sont soignés, la modélisation des visages de très bonne facture et c’est pour cela que nous remarquons de légères faiblesses. Ainsi, il est dommage que le travail d’animation pour les expressions n’aille pas encore plus loin. Il est déjà bon, mais manque parfois de variété, de nuance et ne colle pas toujours aux dialogues.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Visuellement c’est beau, nous avons vraiment l’impression d’être dans un camp de vacances et si en journée cela reste bucolique. De nuit, la tension est bien là et l’aventure toute autre.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Nous saluons également l’ambiance sonore, avec les bons petits bruitages quand il le faut et une musique qui sait mettre dans l’ambiance.




The Quarry, mon avis

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Ce jeu est pour moi un coup de cœur. J’ai adoré incarner les victimes d’un film d’horreur. Cela est jouissif et au final je me rends compte que je fais faire à mes personnages tout ce que je leur reproche dans les films, comme s’éloigner seul dans les bois, aller voir d’où vient ce cris horrifiant. L’ambiance est là, vous pouvez même ajouter un filtre pour avoir un rendu de type VHS de l’image, plus granuleuse. Enfin, les nombreuses fins possibles sont un vrai plus, comme la possibilité de jouer en mode coopératif. Si vous n’êtes pas comme moi un fan de ce type de films, vous succomberez aussi, sauf si le manque d’action est vraiment rédhibitoire pour vous. En attendant, je relance une nouvelle partie.

Éditeur : 2K Games

Photos : DR

The Quarry

49,99 €
4.55

Scénario

4.8/5

Ergonomie

4.5/5

Direction artistique

4.8/5

Jouabilité

4.5/5

Bande son

4.3/5

Les Plus

  • Un superbe hommage au cinéma de genre horrifique
  • Un scénario complexe et prenant
  • Plusieurs fins possibles
  • Qualité des graphismes

Les Moins

  • Cela manque parfois d'action
  • Un brin plus de combats aurait été un plus
  • L'animation des visages pourrait encore être meilleure
  • Le narratif est vraiment l'essentiel du jeu, trop pour certains

Laisser un commentaire

[script_18]

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus