Voici sûrement un des guides de voyage les plus originaux sur le Japon. En effet, le livre Voyagez au Japon. Du Pixel au Réel, nous propose de découvrir l’archipel avec la passion du jeu vidéo qu’à ce pays comme fil rouge.

Voyagez au Japon. Du Pixel au Réel, le jeu vidéo, un pan entier de la culture nippone !

Combien de gamers français sont agréablement surpris quand ils découvrent que le jeu vidéo envahit l’espace urbain ! Cela va des publicités géantes comme à la Gare Saint-Lazare à Paris aux campagnes d’affichages. Cela est encore plus plaisant quand c’est par exemple la BNF qui habille ses tours aux couleurs de World of Warcraft. Or au Japon, le lien entre culture, société et jeu vidéo est bien plus puissant.




Ce livre est striure avec intelligence, il cible une liste courte de titres et des focus culturels. Ainsi, que ce soit l’histoire du Japon, les forces d’Autodéfenses japonaises, le karaoké, le sport, les mangas, la drague, la justice, la nourriture, l’école et encore bien d’autres.

Les auteurs lient la représentation du réel au japon et comment le jeu vidéo s’inscrit dans le réel. Des trains habillés aux couleurs de héros de jeu vidéo, aux rues qui sont retranscrites dans Shenmu ou Yakuza, je découvre le réel derrière le pixel ou les pixels posés dans le réel.

Voyagez au Japon. Du Pixel au Réel mon avis

L’ensemble profite d’une rédaction fluide, toujours aussi accessible et instructive chez Third Édition. Ajoutez à cela un superbe travail graphique et nous avons un guide voyage à emporter au Japon ou simplement pour voyager de son fauteuil. Un indispensable pour les aficionados du Japon comme des jeux vidéo !

29,90 euros et 34,90 euros en version First Print, Third Édition

Informations

  • A l’écriture : Gael Berton
  • Nombre de pages : 208
  • Format : 240 x 240 mm
  • Couverture : Cartonnée

Photos : DR

Laisser un commentaire