Il n’aura fallu qu’une seule année aux équipes de la coopérative alsacienne Wolfberger pour élaborer sa toute dernière nouveauté : une cuvée atypique issue de raisins 100 % chardonnay du millésime 2017. Un vin étonnant qui séduit autant qu’il attise la curiosité, découvrez, dégustez Wolfberger l’Art d’un grand, le vin orange.

Un vin orange aussi surprenant que fin

Également appelé vin blanc de macération, le vin orange subit le même processus de vinification que le vin rouge. Son élaboration consiste à faire fermenter les raisins blancs entiers avec leurs peaux. Ce qui lui donne une belle couleur chaude. Une technique qui remonte à l’Antiquité, presque oubliée. Elle est aujourd’hui de nouveau mise en valeur dans le monde viticole et plébiscitée par les plus avertis.

Les raisins de l’Art d’un Grand proviennent d’une sélection de Chardonnay. Sur un sol d’alluvions à Bergholtz-Zell près d’Orschwihr, entre Colmar et Mulhouse. Une parcelle retenue avec soin en raison d’une belle sélection massale des pieds et du terroir exploité en Agri Confiance. Les raisins récoltés par Monsieur Welty et ses vendangeurs dès le 31 août, le sont dans des conditions de vendanges optimales, après un été très chaud, sans gel ni grêle.

Le pressurage des marcs est lent, de manière à ne pas extraire trop d’astringence. La macération s’apparente à celle des Pinots Noirs s’étalant sur 15 jours en cuve inox avec un remontage quotidien. Pendant les 10 premiers jours de macération, les équipes ont d’abord réalisé une bio-protection et refroidi fortement les raisins pour en extraire les principaux arômes. Les cuves égouttées permettent de n’obtenir que le jus de goutte puis les marcs pressés qui constitueront le jus de presse. Les levures ont été ajoutées le 5ème jour avant que le tout soit assemblé et mis dans des « muids » : la fermentation alcoolique se réalise doucement pendant un mois.

Il sublimera avec caractère de nombreux mets comme les poissons fumés, volailles en sauce, comme les suprêmes de pintade sauce morilles par exemple, ou les fromages à pâte pressée tels que le vieux comté ou le cantal. Attention, il s’agit d’une édition limitée à 1 300 bouteilles, donc si vous voulez épater vos amis et leur palais…

Source : Wolfberger

Photos : DR

Laisser un commentaire