Essai Smart #1: Tout Smart dans un SUV électrique design et ludique

par LeNomade
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Test Smart #1

Quand la première Smart a vu le jour, peu de personnes donnaient chère de sa peau. Contre toute attente, elle a révolutionné la mobilité en milieu urbain grâce à sa taille réduite et son agilité rare. Un succès mondial, et certaines métropoles, comme Milan, sont connues pour êtres des concentrations de ces voitures. La transition de la Smart du statut de minuscule citadine à celui de SUV compact avec le modèle Smart #1 (à prononcer hashtag un) représente bien plus qu’une simple évolution. Il s’agit d’une transformation totale, qui concerne non seulement ses dimensions, son esthétique, mais également les technologiques et surtout ses performances. Un sacré challenge, surtout quand il faut réussir à garder l’esprit Smart dans un véhicule radicalement différent.

Le design : une Smart plus massive, anguleuse et pourtant toujours aussi charmante

Le design extérieur de la nouvelle Smart #1 marque une évolution notable, passant de l’emblématique ultra-compacité à une stature de SUV compact moderne. Cette transition est particulièrement frappante pour une marque synonyme de petites dimensions avec ses modèles ForTwo et ForFour. Néanmoins, ce SUV conserve l’esprit de compacité cher à Smart, grâce au talent des designers.

Smart #1
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Elle capte l’attention avec ses lignes fluides et dynamiques, soulignées par des courbes bien pensées. Malgré des dimensions accrues à 4,27 mètres de longueur, 1,82 mètre de largeur et 1,63 mètre de hauteur, nettement supérieures à la Smart classique, elle affiche une présence plus marquée et une allure robuste et rassurante sur la route.

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Le design frontal est dominé par une calandre pleine et des phares LED qui donne une face rassurante et souriante. À l’arrière, on retrouve cette élégance avec des lignes épurées et des feux arrière intégrés à la carrosserie. Un trait distinctif est la bande LED qui connecte les phares avant, apportant une touche d’amabilité au véhicule. Cette caractéristique se retrouve aussi à l’arrière. Les rétroviseurs ronds ajoutent à son charme, et le toit flottant s’intègre harmonieusement à l’arrière pour une cohérence visuelle.

Smart #1
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Les rétroviseurs ronds ajoutent à son charme, et le toit flottant, fusionnant à l’arrière avec le reste de la carrosserie, crée une harmonie visuelle saisissante.

Smart #1
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Les jantes de 19 pouces, disponibles en plusieurs styles, soulignent sa personnalité. La personnalisation est un point fort de la Smart #1, offrant la possibilité de choisir des couleurs distinctes pour le toit et la carrosserie, soulignant ainsi son côté ludique.

Si elle s’éloigne de l’aspect “jouet” de ses prédécesseurs, la Smart #1 parvient néanmoins à séduire et à susciter des sourires, rappelant le charme d’une Mini. Les réactions des passants sont majoritairement positives, dénuées de cette pointe de moquerie parfois associée à la Smart originale.

L’habitacle : un cocoon nommé Smart #1

Smart #1
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Qui a connu les précédente Smart connaitra un véritable choc en entrant dans la Smart #1. En effet, elle dévoile un design intérieur marqué par un confort et une qualité incontestables. Les sièges, qu’ils soient en cuir ou en tissu, promettent une expérience sensorielle agréable grâce à leur douceur au toucher et à des options de confort telles que le réglage électrique, le chauffage et, pour certains modèles, la ventilation.

L’habitacle est agrémenté de matériaux de qualité, même les plastiques qui ont le bon gout de ne pas craquer quand on appuie dessus. La minutie apportée aux finitions ne fait que conforter l’impression haut de gamme que dégage déjà ce modèle.

L’espace arrière est généreux, offrant un confort de jambes et de tête appréciable pour deux passager et honnête pour trois. Comme à l’avant, ces sièges bénéficient d’équipements tels que des ports USB et un accoudoir central avec porte-gobelets. L’intelligence du design se reflète aussi dans les multiples espaces de rangement judicieusement disposés dans la voiture.

Le coffre, d’une capacité de 288 litres, est un peu limité pour les longs voyages mais reste pratique pour les courses hebdomadaires. Un petit compartiment supplémentaire est également présent sous le capot avant. Un point fort de la Smart #1 est son ambiance lumineuse personnalisable, créée par des LED distribuées dans tout l’habitacle. Elles ajoutent une touche de modernité et de personnalisation très appréciable.

Le système embarqué : efficace et ludique à la fois

Le véhicule présente un système embarqué centré autour d’un écran tactile de 12,8 pouces bien intégré au tableau de bord. Sa position surélevée assure une visibilité de très bon niveau. Cependant, l’angle de l’écran n’est pas aussi orienté vers le conducteur que nous aimerions.

L’interface utilisateur du système multimédia est un mariage réussi entre esthétique et fonctionnalité. Son design, légèrement plus excentrique et coloré que ce que l’on rencontre habituellement chez les constructeurs automobiles. Elle offre pourtant une expérience utilisateur à la fois ludique et intuitive.

Nous avons accès à toutes les fonctions de confort, de média et de gestion de l’énergie électrique. En termes de compatibilité avec les smartphones, la Smart # 1 supporte Apple CarPlay et Android Auto. Néanmoins, des problèmes de fonctionnalité avec Android Auto ont été observés lors de nos essais. Un désagrément que les représentants de la marque ont assuré être résolus rapidement. Enfin, nous avons apprécié un GPS précis et réactif. Ce qui est là aussi une nouveauté chez Smart, les précédents modèles étant indigent à ce niveau. Notez la présence d’un petit jeu de course Beach Buggy Racing 2. Amusant et qui permet de passer le temps, n’étant jouable qu’à l’arrêt.

Equipement audio : une Beats d’oreille

Les versions Premium et Brabus de la Smart # 1 sont équipées d’un système audio Beats. Il comprend 13 haut-parleurs stratégiquement disposés pour une diffusion sonore optimale. Cette configuration permet une immersion acoustique profonde et équilibrée. Avec la possibilité de personnaliser la répartition du son dans l’habitacle le système multimédia, nous gagnons en confort global. Ainsi vous pourrez écouter de la radio ou un podcast, sans trop déranger les passagers endormis à l’arrière. Le son produit est dynamique et clair, avec des basses robustes mais équilibrées, ne masquant pas les autres fréquences. Cette qualité sonore crée une ambiance rare dans un habitacle.

Il est important de noter que cette excellence acoustique est spécifique au système Beats. Les autres configurations audio, bien que de haute qualité, offrent un rendu sonore moins riche en basses et une précision acoustique plus modeste. La Smart #1 se distingue également par une isolation phonique remarquable. Même lors de la conduite sur autoroute, elle atténue efficacement les bruits de roulement et les sons extérieurs. Ce qui permet de profiter pleinement du système audio, quelle que soit la situation de conduite.

Motorisation et équipements embarqués : sécurité et confort de conduite optimal

La Smart #1 propose deux variantes de motorisation. La première, d’une puissance d’environ 150 chevaux (112 kW), et la seconde, plus robuste, de 272 chevaux (204 kW). Ce qui laisse entrevoir une une conduite dynamique. Pour l’alimentation, deux batteries sont proposées : une de 45 kWh et une autre de 66 kWh.

Smart #1
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La sécurité et le confort de conduite sont au cœur de la Smart #1 avec une série d’assistance à la conduite complet dès la version de base. Parmi ceux-ci, le Smart Pilot qui est un système de conduite semi-autonome. Qui allie un régulateur de vitesse adaptatif à une assistance active pour le maintien dans la voie. Ce qui aide à rendre les longs trajets plus reposants. Un autre atout majeur est le “Smart Brake Assist”, un système de freinage d’urgence automatique. Il utilise des capteurs pour détecter les obstacles et, si nécessaire, applique automatiquement les freins pour prévenir les collisions.

Smart #1
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La surveillance des angles morts est assigné à la technologie Smart Blind Spot Detection. Qui alerte le conducteur lorsqu’il détecte des véhicules dans l’angle mort, en vidéo et en son. Pour couronner le tout, une caméra 360° avec reproduction 3D du véhicule et de l’environnement est intégré. I

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l faut admettre que c’est l’un des meilleurs que nous ayons testé jusqu’à présent. Smart assure ici mais cela semble aussi normale avec un ticket d’entrée à 40 000 euros.

Expérience sur Route : Souplesse, Puissance et Stabilité

Lors de notre essai de la Smart #1 Premium, dotée d’un moteur de 150 chevaux et une batterie de 66 kWh, ses performances sur route ont été impressionnantes. En milieu urbain, cette voiture excelle avec une manœuvrabilité remarquable et une agilité sans pareil. La direction est fine et fluide, ce qui facilite grandement les déplacements dans les rues exiguës et les parkings étroits. Avec un rayon de braquage de seulement 11 mètres, elle se montre aussi agile qu’un chat ! Elle gére les petits espaces ou les voies étroite avec une assurance déconcertante. Smart a toujours été synonyme d’agilité, et ce modèle ne déroge pas à la règle.

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Sur autoroute, la Smart #1 offre un confort de conduite constant. Malgré sa petite taille, elle assure une stabilité rassurante à grande vitesse. Sur les routes de campagne, elle se distingue par une suspension équilibrée qui garantit une conduite fluide et ferme. La tenue de route est sécuritaire, et le véhicule répond avec précision, même sur des surfaces irrégulières. Cependant, il est bon de rappeler qu’elle est avant tout conçue pour la ville, et non pour l’aventure.

Smart #1
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Le système de freinage est progressif et fiable, permettant une décélération efficace et contrôlée. Il y a un temps d’adaptation nécessaire pour se familiariser avec la sensibilité de la pédale de frein. Rassurez vous, cela devient rapidement intuitif. En matière de stabilité en virage et de contrôle, la voiture est exemplaire. Niveau performances, la Smart #1 se distingue par une accélération fulgurante, de 0 à 100 km/h en 6,7s.

Smart #1
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Bien qu’elle ne soit pas classée comme sportive. Sa propulsion arrière et la répartition équilibrée de son poids titilleront les joueurs. En désactivant certaines assistances de conduite, l’expérience devient plus grisante et les dérapages sont très contrôlés. Les sensations de conduite sont palpables, et permettent d’effectuer des manœuvres dynamiques. Si bien sur, vous les réalisez avec prudence et dans un cadre sécurisé.

Autonomie : Performances satisfaisantes mais pas exceptionnelles

Selon Smart, le véhicule présente une autonomie WLTP variant entre 400 et 440 km avec la batterie de 66 kWh. Bien que ces chiffres puissent sembler optimistes, nos tests révèlent des résultats encourageants. En milieu urbain, elle affiche une autonomie proche de 395 km, pour une consommation de 17 à 18 kWh/100 km, . Sur route, l’autonomie diminue légèrement, atteignant près de 340 km et une consommation d’environ 19 à 21 kWh/100 km. Comme attendu, la conduite autoroutière impacte davantage l’autonomie. Elle passe à environ 250 km, avec une consommation s’élevant entre 27 et 29 kWh/100 km.

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En utilisation mixte, combinant ville et route, le véhicule offre une autonomie moyenne située entre 300 et 375 km. Sa consommation moyenne se situe environ 20 kWh pour 100 km. La présence d’une option de recharge rapide est un atout notable. Elle permettant de recharger la batterie de 10 à 80 % en 3 heures sur une borne de 22 kWh. Ce temps passe à 30 minutes avec une borne de 150 kWh.

Déclinaison Smart #1 Brabus, pour le style et le sport ?

A coté des Smart #1 classique, nous avons eut le plaisir de conduire la version Brabus. D’un point de vue esthétique, ellese démarque par son design plus marqué sport. Elle arbore des jantes exclusives et un kit de carrosserie plus agressif. Qui se voient complétés par des finitions intérieures raffinées qui renforcent son allure sportive. Sous le capot, le modèle Brabus surprend avec un moteur électrique supplémentaire sur l’essieu avant. Ce qui propulse sa puissance de 200 kW (272 ch) à 315 kW (428 ch).

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Le couple fait un bond impressionnant, passant de 343 Nm à 543 Nm. L’ensemble est soutenus par une transmission intégrale pour une adhérence et une réactivité optimales. La performance de la Brabus est stupéfiante : elle bondit de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes. Cependant, cette puissance exige une maîtrise en milieu urbain pour éviter les accélérations trop brusques. Bien qu’équipée de quatre roues motrices, la Brabus perd un peu de son caractère ludique par rapport à la version standard. Principalement en raison de son poids plus élevé (1 900 kg contre 1 500 kg). De plus, sa suspension, un peu trop sensible, compromet le confort sur les routes inégales. En résumé, le modèle Brabus se distingue davantage par son esthétisme et son intérieur que par ses performances pures de sportive.

Les Quatre Visages de la Smart #1

La Smart #1 se décline en quatre versions, chacune proposant un équipement toujours plus riche. La version d’entrée de gamme est déjà bien équipée, mais c’est la version Premium qui offre le meilleur équilibre qualité/équipement/prix. La Launch Edition, quant à elle est très proche et se distingue par ses jantes de 19 pouces. Voici les principales équipement proposés :

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Smart #1 Pro+ (dès 39 990 euros) :

  • Toit panoramique pour une luminosité accrue
  • Phares LED avec activation automatique des feux de route
  • Confort des sièges en similicuir
  • Caméra 360° et capteurs pour un stationnement facilité
  • Ambiance lumineuse personnalisable avec 64 couleurs
  • Écran central de 12,8 pouces et tableau de bord numérique de 9,2 pouces
  • Chargeur à induction pour vos appareils mobiles
  • Jantes élégantes de 19 pouces
  • Sièges conducteur et passager électriques et chauffants
  • Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go
  • Système de détection d’angles morts pour une conduite sécurisée.

Premium (dès 43 490 euros) :

  • Aide au stationnement automatique, soutenue par 12 capteurs
  • Chargeur embarqué de 22 kW pour une recharge rapide
  • Luxe des sièges en cuir
  • Affichage tête haute de 10 pouces pour une conduite plus intuitive
  • Système audio Beats à 13 haut-parleurs pour une expérience sonore immersive
  • Pompe à chaleur pour un confort thermique optimal
  • Feux de route adaptatifs pour une visibilité optimale.
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Launch Edition (dès 44 790 euros) :’

  • Sièges en cuir exclusifs en Blanc Intense
  • Badge édition spéciale « 1 of 1000 »
  • Jantes exclusives de 19 pouces
  • Combinaison de peintures unique blanc/doré métallisés.

Brabus (dès 47 490 euros) :

  • Design intérieur et extérieur distinctif Brabus
  • Volant en Alcantara et sièges ensuède microfibre
  • Palette de couleurs exclusives Brabus

Conclusion de l’essai Smart #1, notre avis

La Smart #1 marque un tournant audacieux pour la marque. Elle s’éloigne de son image traditionnelle de citadine aux faux airs de jouet, pour se réinventer en un SUV compact, qui conjugue élégance et avancées technologiques. Son design extérieur séduisant, son habitacle spacieux et confortable, sa technologie multimédia de dernière génération, et sa motorisation électrique performante, positionnent la Smart #1 comme un choix de roi parmi les véhicules électriques compacts. Peu importe la version choisie, la Smart #1 offre une expérience de conduite flexible, parfaitement adaptée tant pour les déplacements urbains que pour les trajets plus longs. Cette ancienne petite citadine s’est transformée en un SUV plus imposant, mais elle conserve son essence : un modèle d’agilité et de compacité, du moins pour un véhicule de sa catégorie.

Photos : Yazid Amer – NomadeUrbain.fr

Smart #1

à partir de 39 990 Eur
4.1

Design et habitacle

4.3/5

Niveau d'équipement

4.0/5

Motorisation

4.3/5

Autonomie

3.8/5

Plaisir de conduite

4.3/5

Les Plus

  • Un design réussit
  • Le charme et esprit ludique sont toujours là
  • Habitacle premium et confortable
  • Le niveau d'équipement et les performances
  • Ses qualités sur la route

Les Moins

  • L'autonomie pourrait être meilleure
  • Le volume du coffre
  • Une version Brabus qui pourrait être plus sportive
  • Le prix

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