Le Glenfiddich 12 ans Triple OAK est le plus Français des whisky Écossais. Pensé et assemblé pour l’hexagone, la maison imagine un pairing exclusif le Glenfiddich 12 ans Triple OAK X Julien Bocuse.

Glenfiddich 12 ans Triple OAK X Julien Bocuse, pairing entre Ecosse et France

La Maison Glenfiddich collabore avec Julien Boscus, du restaurant Origines, pour un voyage gustatif entre l’Écosse et la France. Le Chef et la distillerie partagent le même amour du terroir pour un menu en hommage à la richesse du patrimoine des deux pays. La gastronomie responsable de ce cuisinier a séduit la distillerie écossaise. Qui depuis 1887 œuvre à la préservation de ses terres et sa source d’eau si précieuse, Robbie Dhu. Le chef Julien Boscus, travaillant majoritairement les produits de l’hexagone, a donc cette fois-ci puisé son inspiration en Écosse, au cœur de la Vallée des Cerfs. La distillerie lui a ainsi confié le soin de sublimer son nouveau 12 ans d’âge, Glenfiddich Triple Oak à travers un menu à déguster à la maison, où sa gastronomie raffinée permet de révéler les différences facettes de ce single malt. Je vous présente donc le menu ci-dessous.




Glenfiddich 12 ans Triple OAK X Julien Bocuse, toutes les facettes de single malt dans l’assiette

Préparez vous à une vague de saveurs franco-écossaise et tout en naturel !

Croc’Haddock

Pain de mie Poujauran, fine tranche de haddock de Boulogne Sur Mer, vieille Mimolette et beurre à l’ail des ours.
Un plat typiquement français revisité à la sauce écossaise : merveilleux préambule pour savourer la première gorgée de
Glenfiddich Triple Oak.

Langoustines d’Ecosse

Saisies à l’huile d’olive, gnocchi à l’encre de seiche, fines tranches de cédrat et bisque d’oursin relevé au whisky. Une entrée d’une grande onctuosité, qui révèle la douceur, la gourmandise et les notes boisées du whisky. Elles rappellent ainsi sa maturation en fût de chêne français neuf.

Canard de la Maison Burgaud en deux façons

Filet rôti, asperges blanches du Val de Loire et sauce salmis relevée au Glenfiddich Triple Oak, Pastilla de cuisse braisée aux épices douces. Une explosion d’épices pour ce plat mêlant habilement puissance et élégance. Un accord qui va sublimer l’aspect fruit sec du whisky, dû à son vieillissement en fût de sherry.

Pain d’épices & Citron

Biscuit pain d’épices, imbibé d’un sirop parfumé au whisky, avec un crémeux aux citrons d’Amalfi, tuile aux céréales
et une sauce Gianduja amandes et whisky. Une touche de fraîcheur, de légèreté pour terminer ce menu, qui rappelle les notes de poire et de fruits frais. Elle sont apportées par le chêne américain.

Infos Pratiques

Disponible en édition limitée du 1er avril au 23 mai, tous les jeudis et vendredis soirs
Commande sur www.origines-restaurant.com
Prix de vente : 120€ pour 2 menus et une bouteille de Glenfiddich 12 ans Triple Oak

Source : Glenfiddich

Photos : DR

Laisser un commentaire