Rétrospective Elliot Erwitt : un coup d’œil unique sur le monde

par LeNomade
3 minutes Lire

Rétrospective Elliot Erwitt, la nouvelle exposition du Musée Maillol, retrace en un parcours unique les différentes thématiques de l’artiste en explorant la vision de son si particulier œil photographique

Rétrospective Elliot Erwitt : l’œil du monde

Rétrospective Elliot Erwitt
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : ©Tempora ©trente sept.

Marylin Monroe en robe blanche sur une bouche de métro, Che Guevara fumant un cigare, deux clichés iconiques qui ont un point commun. Le photographe qui a capturé ces moments uniques, Eliott Erwitt ! Après avoir passé son enfance à sillonner l’Europe d’avant-guerre, ce jeune russe émigre aux États-Unis en 1938. Après des études à la Hollywood High School, il voyagera de nouveau en Europe pour exercer son art photographique. Suffisamment pour se faire repérer par Robert Capa qui l’invite à rejoindre la jeune et déjà prestigieuse agence Magnum Photos. Dont il sera le président quelques années après.

Un succès fulgurant, qui se confirmera par ses collaborations avec les plus grands magazines comme Life ou encore Holiday. Son regard a immortalisé des instants de la vie quotidienne avec intelligence et une pointe d’humour parfois caustique. Un talent qu’il utilisera également pour ses portraits de personnalités. Depuis 1988, Elliott Erwitt a beaucoup réfléchi sur son œuvre, la meilleure manière de la préserver et de la présenter.

Pour cette rétrospective au musée Maillol, l’artiste a lui-même sélectionné les thématiques et les clichés. Ainsi, vous naviguerez entre les différentes expressions de sa sensibilité au travers des salles Between the sexes, Kids, Beaches, Abstractions, Dogs, Regarding Women, Cities, Museum Watchning et Kolor. Ce sont plus d’une centaine de clichés qui sont ainsi exposés, en noir et blanc, comme en couleur.

Rétrospective Elliot Erwitt
LeNomade | NomadeUrbain.fr Crédit : ©Tempora ©trente sept.


À l’aube des 95 ans d’Elliott Erwitt, le musée Maillol rend hommage à ce maître de l’instant. Un humoriste subtil et poétique dont le travail mêle avec élégance la satire à la mélancolie. Certainement une des expositions les plus excitantes de ce printemps.

Informations pratiques :

Rétrospective Elliot Erwitt du 23 mars au 15 août 2023, de 10h30 à 18h, 22h le mercredi

59-61 Rue de Grenelle, 75007 Paris

Billet tarif normal : 16,50 euros, enfant de 6 à 18 ans 12,50 euros

Disponibles chez :

Source : Musée Maillol

Photos : ©Tempora ©trente sept et Elliot Erwitt

You may also like

Laisser un commentaire

[script_12]

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus