Scott Pilgrim vs. The World Complete Edition 03

Si le film était sympathique, l’hommage, hors Comics, le plus réussi à Scott Pilgrim vs. The World est à mon sens le jeu vidéo, signé UbiSoft, sorti en 2010. Un bon vieux Beat’em et une révérence faite au genre, au Pixel Art et au comics éponyme. Scott Pilgrim vs. The World Complete Edition se veut plus qu’une simple compilation.

Scénario et gameplay, hommage artistique

Oubliez le long métrage, c’est bien le Comics d’origine qui inspire toute l’histoire du jeu. Je vous laisse découvrir, nous sommes dans un jeu de baston, autant aller à l’essentiel. Pourtant, ne passez pas trop vite sur les animations, elles sont tellement craquantes !

Ce titre adopte un style graphique rétro, comme sa mécanique de jeu inspirée des mythiques Double Dragon ou encore Final Fight. Nous avons à notre disposition 6 héros (contre 4 dans le jeu original), chacun avec ses propres pouvoirs. Ceux-ci vont gagner en puissance et en diversité au fil de la progression et de l’augmentation de votre expérience. Pour le reste, coup de poings, de pieds, contre, esquive, attaque retournée et bien entendu des combos et attaques spéciales dévastatrices, il ne manque rien.




Technique et plaisir, le sens du détail et de l’art

Le jeu assume entièrement son aspect old-school et le fait bien. Il est difficile de résister au charme visuel qu’il dégage. Cela est autant le fruit du travail de la direction artistique, des artistes, mais aussi de leur sens de la précision.

Les environnements sont bourrés d’animations et de détails, cela donne de la vie. Chaque plan est un hommage au gente et un travail d’orfèvre. Dans la liste des nouveautés, le jeu devient multijoueur jusque 4 en locale et même en ligne. Les héros jouables passent de 4 à 6 et enfin la BO d’origine fera vibrer les amateurs.

D’ailleurs, découvrez là sur la chaîne Youtube du groupe indépendant Anamanaguchi. Le titre reprend les graphismes Pixel Art, l’animation « d’époque » et une maîtrise autant au niveau de la technique que du gameplay.

Scott Pilgrim vs. The World Complete Edition, mon avis

Une Complete Edition qui apporte son lot de nouveautés et permet de replonger dans un titre qui reste pour moi incontournable. Certes, il est difficile, mais cela vous motivera à inviter des amis à jouer. Enfin, le passage à la 4K est « occasion d’apprécier jusqu’au moindre détail du travail artistique des développeurs. Enfin, à 14,99 euros, il serait dommage de se priver sur grand écran comme sur Switch.

14,99 euros, Ubi Soft

Version testée Xbox Series X