Amoureux de pixel art et de jeux vidéo, préparez-vous à être aux anges, Tanuki Justice est un Run’n Gun (un shoot them up où le vaisseau est remplacé par un personnage) aussi jouissif que respectueux du genre. qui reprend tous les poncifs des classiques avec une rare maestria.

Version testée Nintendo Switch provenant de l’éditeur Just for Game

Scénario et gameplay, old-school power

Ici le principe est simple, courir, sauter et tirer sans vous faire toucher. Cela nécessite de sacrés réflexes et une grande persévérance. Quoique, ne soyons pas mauvais, en mode normale vous le finirez en une bonne dizaine d’heures, mais en mode insane vous risquez de rager bien plus souvent.

Bon, il est possible de jouer à deux ce qui rend la progression plus simple, surtout si vous savez travailler en équipe. Je ne doute pas que sachez faire quelques coups mauvais de temps en temps…




Technique et plaisir, une ode au 8 bits de toute beauté

Techniquement, c’est un hommage aux consoles 8 bits, avec une définition et un sens du détail bien plus en accord avec les machines modernes. Chaque personnage, décor, monstre, boss est un délice à regarder. Malgré la vitesse et le but violent du titre, cela reste toujours très mimi.

La musique n’est pas en reste, avec cette sonorité qui nous plonge dans un monde totalement nostalgique. Pourtant, il ne se limite pas à cela, le gameplay, le game design sont vraiment travaillés, ciselés avec soin.

Tanuki Justice, mon avis

Un jeu que les mordus de jeu d’arcade a l’ancienne, dans leur conception, comme leur direction artistique.

Laisser un commentaire