Sommaire
Il est rare qu’un constructeur bouscule plusieurs fois autant de marchés différents. De l’aspiration à la ventilation, la purification d’air, les soins des cheveux, Dyson a réussi à chaque fois à s’imposer avec des produits différents, design et chers. Avec le Dyson PencilVac Fluffycones, l’entreprise du lord le plus technologique du Royaume-Uni se lance dans l’ultra-finesse.
Si certains y verront un sabre laser, d’autres un objet d’un équilibre stylistique et aux dimensions maîtrisées au-delà de ce que nous aurions pu imaginer. Ce design a imposé des évolutions technologiques certaines, même si la brosse d’aspiration principale FluffyCibes est déjà connue. Le constructeur a dû être astucieux pour faire tenir batterie, moteur d’aspiration, connexion Bluetooth et bac à poussière dans un manche de 38 mm de diamètre et 1,16 m de haut !
Résumé du test
Pour
- Design
- Design futuriste ultra-fin et poids plume
- Maniabilité et glisse exceptionnelles.
- Aspiration redoutable sur les sols durs.
- Brosse à lasers détecteurs de poussière.
- Indication de l’autonomie précise à la seconde près.
Contre
- Inefficace sur les tapis à poils longs et moquettes épaisses.
- Réservoir à poussière minuscule (0,08 L).
- Autonomie trop juste en puissance maximale (moins de 10 min).
- Entretien du bac et des filtres fastidieux.
- Prix élevé pour un aspirateur d’appoint.
Comment sont testés les aspirateurs robots chez NomadeUrbain.fr ?
Nos tests d’aspirateurs robots allient mesures précises et usage réel. Nous analysons la qualité de conception (dimensions, matériaux, résistance, connectique), puis les performances de navigation (LiDAR, caméras, IA). Les tests d’aspiration s’effectuent sur différents types de saletés (poussière, riz, litière) et sols (durs, tapis). Le lavage est jugé sur la puissance, la pression ou vibration des patins ou serpillières. Nous mesurons également le bruit (en dB), l’autonomie, la recharge, et évaluons la base (vidage, lavage, séchage). Enfin, plusieurs profils d’utilisateurs testent le robot au quotidien pour juger de sa simplicité, efficacité, ergonomie et cohérence de l’appli.
Voir le protocole complet
Ce test a été réalisé avec un produit prêté par Dyson.
Design du Dyson PencilVac Fluffycones : de l’aspirateur à l’œuvre d’art
Tout amateur de pop-culture, et même sans être fan de Star Wars, ne peut s’empêcher de penser à un sabre laser en voyant pour la première fois le PencilVac. Surtout quand la brosse qui termine le manche s’illumine d’un vert presque spectral ! Un véritable kiffe et le petit effet de contentement en le manipulant reste là encore des semaines après l’avoir utilisé pour la première fois.


De plus, le packaging est vraiment impeccable et nous avons autant de plaisir à le déballer que nous le ferions avec un iPhone.

Mais parlons aux autres aussi, et il faut simplement reconnaître qu’ici Dyson donne une leçon de design. Le manche qui intègre moteur, bac à poussière, filtre et moteur ne fait que 38 mm de diamètre pour 1,16 m de longueur !


Le tout dans une superbe robe en plastique noir légèrement mat et au toucher très agréable. Les lignes sont équilibrées et si chaque pièce importante est immédiatement identifiable, cela se fait dans une harmonie assez rare. De plus, Dyson est très sobre au niveau des couleurs, évitant le côté parfois trop futuriste de certains autres modèles.

Nous avons donc le manche qui intègre le bloc moteur et le bac à poussière. À cela s’ajoute la batterie qui vient compléter le manche, puis la brosse d’aspiration et l’embout à sucer. L’ensemble s’assemble en quelques secondes et se révèle immédiatement exploitable.
Sur le haut du manche, nous avons deux boutons (mise en marche et mode) et un petit écran LCD couleur. Si ce n’est ce socle, voir ci-dessous, nous sommes impressionnés par le niveau de la qualité de fabrication, avec un assemblage des pièces impeccable pour un ensemble qui respire la robustesse.
Technologies embarquées du Dyson PencilVac Fluffycones : une techno compactée
Mais comment Dyson a-t-il réussi à placer un moteur d’aspiration dans un manche de seulement 38 mm de diamètre ? Pourtant, le constructeur anglais a réussi à placer un moteur Hyperdymium qui effectue 140 000 tours par minute.

Il est entouré d’un nouveau châssis qui dissipe mieux la chaleur, ce qui est très important ici au vu du nombre de rotations. Performances qui en font le moteur le plus rapide de la marque.

Nous avons aussi la tête d’aspiration que nous avons déjà détaillée. Une prouesse qui est très douée pour attraper les poussières fines, les résidus et les poils et cheveux. Mais ce qui vous marquera en premier, c’est sa glisse.
Les accessoires livrés avec le Dyson PencilVac Fluffycones : le strict nécessaire pour l’aspiration quotidienne

Le PencilVac est livré avec deux embouts différents. En premier lieu la brosse FluffyCibes. Ce ne sont donc pas moins de 4 brosses en forme de cône et dessinées pour être anti-enchevêtrement, tout en attrapant un maximum de résidus au sol.


Elles sont en fibre synthétique et, comme nous allons le voir plus bas, très faciles à entretenir. La conception étant totalement parallèle, il n’y a pas vraiment de devant et d’arrière à cette brosse comme nous le constaterons à l’usage.


Cela explique la présence de deux lasers verts de chaque côté pour mieux voir les poussières et résidus au sol. Avantage supplémentaire, en un passage il est possible de voir avec le second laser l’efficacité de l’aspiration et si un second passage est nécessaire. Notez la présence sur la face inférieure de quatre petites roulettes au total.

Le PencilVac est livré avec un socle au sol d’un diamètre de 20 cm. Il permet de ranger l’aspirateur, ainsi que l’embout non utilisé, avec un espace dédié à l’arrière. Simple, efficace et très joliment dessiné. Toutefois, nous sommes un peu restés sur notre faim comparé au reste du produit. Ici, nous avons un socle simple à l’esthétique dans le prolongement du PencilVac.
Toutefois, il fait un peu toc avec un plastique de qualité moyenne. L’objet est très léger, mais soyons honnêtes, suffisamment pour retirer l’aspirateur sans avoir à poser son pied dessus. La connectique d’alimentation à l’arrière n’est pas très bien camouflée, mais le système de gestion du câble sous la base permet d’éviter les fils qui traînent en longueur.
Ergonomie du Dyson PencilVac Fluffycones : de l’art du balai
Dire que le PencilVac nous a déconcertés serait un euphémisme. Nous étions un peu méfiants sur la partie ergonomie avec l’absence de poignée par exemple, et nous étions curieux du comportement des 1,18 kg de la bête. Premier bon point, il passe sous beaucoup de meuble, et totalement en dessous, si la hauteur disponible est supérieure à 5 cm.

Ensuite, si vous aimez passer l’aspirateur en écoutant de la musique, faites attention, vous risquez de le faire encore plus souvent. Car en effet, comment ne pas être emporté par la fluidité et la souplesse des mouvements qu’autorise ce produit. Les 4 petites roulettes, associées aux brosses coniques, offrent un mouvement rapide, fluide. Nous devons apprendre à maîtriser notre force, car avec la légèreté de l’appareil, la moindre poussée suffit. Nous virevoltons entre les pieds de meubles, passons d’une main à l’autre au rythme de la musique, ou non d’ailleurs, car ce geste vient naturellement. Surtout que la prise en main du manche se révèle aussi naturelle que fluide et cela marche aussi avec les mains d’enfants !

Et nous assumons parfaitement le délire au point d’accompagner l’aspiration de pas de danse, mais toujours moins souples que ce que propose le PencilVac. Attention, si votre ado vous surprend, son regard sera une sentence implacable, et les plus jeunes enfants voudront certainement jouer, pardon aspirer, avec vous. Après avoir fait de l’aspiration un sujet masculin à coups de gros moteurs, voici que Dyson combine fluidité, fun d’une voiture de compétition, dans un aspirateur et vous au manche.
Deux boutons et un écran :

Sur le haut du manche, nous avons deux boutons. Le premier met en marche l’aspirateur et une seconde pression lance l’aspiration. Le second permet de changer de mode d’aspiration à choisir entre Eco, Normal et Boost. En restant appuyé en continu sur ce second bouton, nous activons la puissance maximale tant que la pression est active. Une astuce pratique pour s’adapter en temps réel au niveau de saleté du sol.




Ensuite, il permet de naviguer dans le menu des paramètres qui s’affiche sur le petit écran LCD couleur. Nous pouvons d’ici rendre appairable en Bluetooth l’aspirateur, changer la langue… L’écran LCD indique à l’usage le niveau de batterie, qu’il exprime en pourcentage au démarrage et en temps d’usage restant lorsque nous l’utilisons. Juste en dessous de ce chiffre s’affiche le niveau de puissance. L’ensemble est efficient et offre une très bonne lisibilité.
L’application du Dyson PencilVac Fluffycones : sympa et totalement dispensable
En passant par l’application Dyson, nous pouvons sans difficulté aucune appairer un smartphone au PencilVac.




Cela nous donne accès à des informations sur les derniers usages, comme le temps d’aspiration. Vous avez aussi accès à toute une série de tutoriels vidéo sur l’usage et l’entretien.


Même si cela est cool, au quotidien l’intérêt est très limité pour être sincère. Si encore, comme les purificateurs d’air, nous avions des informations sur les résidus récoltés, cela nous rendrait au moins curieux. Ici, nous lançons l’appli une fois, quand des potes passent, et plus que rarement ensuite.
Entretien du Dyson PencilVac Fluffycones : il faut être assidus
Pour la première fois, nous n’avons pas droit au collecteur à technologie cyclonique de la marque. Même en étant très astucieux, il est très difficile de le caler dans un manche de 38 mm de diamètre.



Dyson a donc opté pour un bac à poussière complété par un filtre en deux parties : un HEPA pour les particules les plus fines et un second sous la forme de grille pour les résidus plus gros. Ce système est astucieux mais peut aussi poser question. En effet, le bac à poussière est très petit, 0,8 l seulement. Certes, le système est pensé pour compacter la poussière, mais cela reste petit. Suffisant pour un studio ou un deux deux à trois pièces, pas pour au-delà.

Une fois un cycle d’aspiration terminé, vous devez donc détacher la brosse, puis placer l’aspirateur au-dessus d’une poubelle et ouvrir le bac en appuyant sur le bouton mécanique rouge en bas du manche.



Viennent les filtres et là il faut retirer totalement le tube en plastique du bac à poussière. Ensuite, séparer la grille du filtre HEPA. Cela se fait très facilement et permet ensuite de les vider chacun. Il faudra régulièrement les laver à l’eau, tout comme le tube, et impérativement les laisser totalement sécher. Dyson conseille 24 h, ce qui est très large.



Nous aimons ce système car il est techniquement une solution qui nous semble optimale pour la partie filtration. Toutefois, avec un bac de seulement 0,08 l, si vous avez un grand appartement, alors il faudra renouveler l’opération plusieurs fois par cycle, ce qui peut devenir fastidieux même si l’opération est simple. À moins d’avoir aspiré de grosses quantités de particules fines, comme de la farine, nettoyer l’intégralité du bac à poussière n’est pas nécessaire. Il faudra toutefois le faire régulièrement.
Une brosse presque magique :
En ce qui concerne la brosse d’aspiration, retirer les brosses demande un coup de main qui vient très vite. Ensuite, lavez-les à l’eau après avoir retiré les fils et cheveux restants. Rassurez-vous, ces derniers sont très rares car la majorité sera aspirée par le PencilVac. Au quotidien, il ne reste presque rien sur la brosse de la quantité folle de cheveux laissé au sol par certains membres du foyer du testeur.



Notez au centre de la brosse une trappe qui se retire facilement. Elle sert à éviter que de gros résidus ne viennent boucher le conduit menant au bac à poussière et à y accéder facilement si besoin. Globalement, ce n’est pas l’aspirateur le plus simple à entretenir. Toutefois, cela est bien pensé mais nécessitera de se salir un peu les mains.
A l’usage du Dyson PencilVac Fluffycones : Un champion des sols dur mais …
Nous étions curieux de mesurer le niveau des performances d’aspiration du PencilVac. Nous avons commencé sur des sols durs et lui avons fait affronter des lignes de poussières, de chapelure, de fécule de pomme de terre et enfin de litière pour chat.

Premier passage en mode Eco et là, surprise, en un passage la totalité des poussières et de la chapelure est aspirée. Pour les autres résidus, il reste quelques grains qui sont aspirés en réalisant le mouvement retour.


Le résultat est déjà impressionnant pour un produit de cette taille. Mais nous notons que parfois il faut un troisième passage pour réellement tout retirer.
Passons au mode Normal et Boost, qui offrent des prestations assez proches sur sol dur. En un seul passage tout est aspiré, à part quelques rares grains.


Par contre, les interstices entre les lames de parquet par exemple ne sont pas très bien traités et il faut alors uniquement utiliser la puissance maximale. Toutefois, le résultat n’est pas super convaincant et passer le suceur peut parfois être plus efficace, et fastidieux. Nous nous rendons compte alors que plus que la puissance, qui est pourtant là, c’est bien la brosse qui est vraiment efficace. Cela est déjà beaucoup, et il faut admettre qu’en aspiration des sols ou des bords et plinthes le résultat est là… sur sol dur…


Nous avons ensuite lancé une série de tests grandeur nature en dispersant une quantité précise de résidus et poussière au sol. Sur sol dur, sans surprise, presque 95 à 98 % sont aspirés. Par contre, sur tapis à poils ras, nous chutons à 65 %, et sur les tapis à poils longs, moins de 40 % !
Autonomie du Dyson PencilVac Fluffycones : adéquate mais perfectible
L’autonomie de ce PencilVac n’est pas des plus brillantes. Nous nous y attendions au vu des dimensions de ce produit. Toutefois, s’il faut saluer un point, c’est la précision de l’affichage du temps d’autonomie restant sur l’écran LCD. Comptez 10 minutes en mode Boost, 19 minutes en mode Normal et 25 minutes en Eco.



Ce qui est aussi très appréciable, c’est que même en passant d’un mode d’aspiration à l’autre, l’estimation d’autonomie reste précise à la seconde près. Mais cela ne nous fera pas oublier que cela reste juste. Si vous avez un foyer très vivant ou un très grand appartement, les 10 minutes en mode Boost seront trop justes. Mais cela suffira pour un studio ou un domicile dans les 60 m².
Côté pollution sonore, notre sonomètre placé au niveau des oreilles, nous mesurons 60 à 65 dB en mode Eco, 62 à 66 dB dB en Normal et en Boost comptez presque 70 dB. Il n’est donc pas très bruyant pour un aspirateur et très raisonnable pour un produit à main.
Conclusion, prix et disponibilité du Dyson PencilVac :
Le Dyson PencilVac Fluffycones est disponible au prix de 499 euros sur le site du constructeur et chez les revendeurs partenaires.
FAQ – Dyson PencilVac
➤ Le Dyson PencilVac convient-il à un grand appartement ou un studio ?
➤ Le Dyson PencilVac est-il efficace sur les sols durs ?
➤ Pourquoi le Dyson PencilVac est-il déconseillé pour les tapis épais ?
➤ En quoi la maniabilité du Dyson PencilVac est-elle unique ?
➤ Quelle technologie permet au Dyson PencilVac d’être aussi fin ?
➤ À quoi servent les lasers verts sur la brosse du Dyson PencilVac ?
➤ Le réservoir de 0,08 L est-il suffisant pour le ménage ?
➤ Quelle est l’autonomie réelle du Dyson PencilVac selon le mode ?
➤ L’entretien du bac et des filtres du Dyson PencilVac est-il simple ?
➤ Les brosses FluffyCibes sont-elles efficaces contre les cheveux ?
➤ Le Dyson PencilVac est-il un aspirateur silencieux ?
➤ L’application mobile est-elle indispensable pour utiliser l’aspirateur ?
➤ L’absence de poignée sur le Dyson PencilVac gêne-t-elle la prise en main ?
➤ Le prix du Dyson PencilVac est-il justifié par ses performances ?
À propos de Yazid Amer :
Journaliste depuis 1999, Yazid Amer couvre les technologies, la culture, le lifestyle et la mobilité. Il a collaboré avec Le Parisien Week-End, Men’s Health, FHM, Frandroid, Plugged, Le Journal du Geek, Apollo Magazine, Vivre Paris et JVTech. Fondateur de NomadeUrbain.fr, il explore le quotidien connecté avec rigueur et passion.
Contact : Yazid.Amer@nomadeurbain.fr
Fiche auteur