En trois épisodes et moult DLC, Bioware a créé un univers scénaristique et vidéoludique particulièrement riche et cohérent, qu’il nous propose en version remastérisé, Mass Effect Legendary Edition.

Disponible sur Xbox, PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series, version testée PC provenant de l’éditeur Electronic Arts

Scénario et gameplay, l’espace, l’ultime frontière

Mass Effect est une légende du jeu vidéo et cela n’est pas un accident. Le premier opus sorti il y’a 14 ans a été complété par deux autres qui ont tous été des cartons mérités. Avec cette Legendary Edition, Electronic Arts apporte une remastérisassions technique qui ne peut faire que du bien pour les yeux des joueurs modernes. Il corrige quelques lourdeurs et surtout il apporte l’intégralité des DLC sortis avec pour les différents opus. Au total, presque 110 Go de jeu que vous n’allez pas regretter.

Nous n’allons pas nous étendre sur les scénarios des trois opus. Si vous avez (sûrement ?) joué aux versions précédentes, vous les connaissez déjà. Si c’est votre premier contact avec cet univers, sachez juste que vous êtes face à des monuments d’écritures, des Space-Opéra aussi captivants que somptueux.




Technique et plaisir, du mieux mais c’est l’ambiance qui fait tout au final

Le premier opus est celui qui profite le plus de la mise à jour graphique. Ainsi, les textures sont bien plus fines, élégantes. Les développeurs font tout pour cacher l’ancienneté de Mass Effect premier du nom et cela fonctionne plutôt bien. Certes, cela reste parfois un peu grossier, mais dans l’ensemble le gain esthétique est patent. Les visages en profitent pleinement, plus beaux, plus précis, mais les expressions faciales ne suivent pas vraiment. Masse Effect arrive ici au niveau du 2 qui restait déjà joli.

Les deux opus suivants sont un brin amélioré, mais cela saute moins aux yeux. Notez que si des angles de vue sur chute de rein sexy ont été abandonnés, celle avec du sang et des cigarettes sont toujours là…

Mon principal regret est que les lourdeurs de gameplay, principalement du premier épisode, ne sont pas vraiment corrigées. Il y’a clairement une volonté d’harmoniser visuellement les trois épisodes, pas de moderniser leur fonctionnement. Ajoutons l’absence du mode multijoueur de Mass Effect 3 qui est vraiment un gros manque.

Mass Effect Legendary Edition, mon avis

Pour redécouvrir, rejouer ou plonger pour la première fois dans l’univers passionnant de Mass Effect, vous avez ici la meilleure solution. Pour le prix d’un seul jeu, vous avez la totale et des centaines d’heures de jeux en perspective. Certes, l’âge se fait sentir, mais le charme est là, la magie galactique nous prend aux tripes.

Laisser un commentaire