Le réalisme des frissons qu’apporte une moto sur circuit à la sauce Next-Gen, telle est à promesse de MotoGP 21. Est-elle tenue ?

Version testée Playstation 5 provenant de l’éditeur Milestone

Scénario et gameplay, MotoGP 21 presque un copier-coller

MotoGP 20 a marqué les joueurs avec son excellent mode carrière. La version 21 est identique en tous points… Aussi complet qu’immersif, nous pouvons démarrer en Moto 2, 3 ou GP. Nous ne nous limitons pas uniquement à la compétition sur circuit. En effet, ce mode s’accompagne de la prise en charge de tout l’écosystème. Nous embauchons notre agent, le personnel technique, gérons autant la R&D, que la gestion financière. Car pour être un champion, bien piloter ne suffit pas, il faut avoir toute une équipe autour du pilote. Sachez que pour vous profiterez de tous les circuits officiels et d’une liste de pilotes jouables tout aussi impressionnante.

Le gameplay est vraiment très bon. Vous dosez entre arcade et simulation selon vos goûts, pour des compétitions qui restent toujours exigeantes. En effet, même en mode arcade, en plus de la gestion des trajectoires, il faut prendre en compte celle du carburant et des pneus par exemple. De plus, les adversaires sont vraiment impressionnants, avec des comportements réalistes et surtout agressifs. D’ailleurs, les développeurs exagèrent un peu sur ce point, car ces adversaires avec un fort dosage de testostérone causent de nombreux accidents. Ce qui a le mérite d’offrir des images spectaculaires. Soyez prudent donc, mais au risque de finir dans les derniers à chaque course.




Technique et plaisir, même en anglais le plaisir est le plus fort

Techniquement, le gain sur Next-Gen est juste honorable avec beaucoup moins d’aliasing que sur PS4. Nous profitons d’effets de lumière bien plus soignés, comme ceux de la pluie, mais ce n’est pas encore du ray-tracing. L’animation en 60 fps est sans faille, pour des courses qui font très réelles. Nous sommes face au syndrome, profitons de la PS5 pour faire le minimum et on exploitera vraiment la console dans la version suivante.

Par contre, là où les développeurs ont parfaitement exploité la PS5, c’est dans la gestion de la manette Dual Sense. Le travail est vraiment soigné. Ainsi, nous ressentons vraiment les vibrations du moteur, les changements de régime. Ce que complète le retour haptique qui reproduit les sensations que nous aurions en tenant un guidon. Enfin, appréciez le ronronnement des moteurs et le rendu effet du vent, délicieusement restitués.

MotoGP 21, mon avis

chapeau

Si vous avez déjà MotoGP 20 sur PS4, Xbox et surtout sur PC, vous pouvez attendre MotoGP 22. Si vous venez d’investir dans une console Next-Gen et que vous n’avez pas la version 20, alors je ne peux que vous conseiller ce titre. Si bien sur vous être un vrai aficionado des compétitions de moto GP.

Moto GP21

69,99 €
3.3

Scénario

2.5/5

Graphismes

2.8/5

Direction artistique

4.0/5

Jouabilité

4.0/5

Bande son

3.3/5

Les Plus

  • Le mode carrière
  • La gestion de la Dual Sense
  • Vision à 360° de la compétition
  • Mode de conduite adaptable

Les Moins

  • Mode carrière copier-coller de la version précédente
  • Adversaires très, trop, agressifs
  • Mise à niveau graphique minimale

Laisser un commentaire