Vous aimez les titres à l’ambiance unique, aussi originale qu’esthétique ? Les jeux de rôle nippons ? Alors, Shin Megami Tensei III Nocturne HD est pour vous !

Disponible sur PC, PS4, Switch, version testée PC provenant de l’éditeur Atlus

Scénario et gameplay, la liberté et la variété comme mots d’ordre

Shin Megami Tensei III Nocturne HD est le remaster d’un des plus grand RPG de l’histoire du jeu de rôle japonais. Aussi bien par son univers que sa direction artistique hors-norme. Le pitch est assez simple et permet justement un large panel d’évolution possible au scénario. Ainsi, alors que l’apocalypse est en cours, que Tokyo est dévasté, vous incarnez un jeune lycéen. À la recherche de ses amis, il affronte de multiples ennemis, factions qui veulent rebooter le monde à leur image. Un titre riche, complexe, où les interactions avec les autres protagonistes sont nombreuses et permettent d’explorer de multiples fins possibles.

Il est même possible de chercher à recruter un ennemis avant de le combattre et ainsi éviter l’affrontement. Au fil de l’aventure, vous pourrez les fusionner pour obtenir des alliés encore plus puissant. Comprendre le bestiaire est vitale pour exploiter leurs failles, car la difficulté est vraiment importante, pour ne pas dire excessive au vue des canons actuels. Bonne idée, il est possible d’abaisser le niveau durant le jeu si vous en bavez trop. Votre orgueil sera peut-être blessé à vif mais personne ne vous oblige à le crier sur tout les toit. Notez que le gameplay très old-school n’est pas des plus naturels, pas de didacticiel précis, vous devrez apprendre sur le tas. Reste que malgré cela, vous aurez du mal à décoller car il se révèle tellement passionnant que le désire d’avancer sera plus fort que les difficultés.




Technique et plaisir, même en anglais le plaisir est le plus fort

La direction artistique est aussi singulière que démoniaque. La ville déserte, les environnements étouffants et oppressants sont soulignés par une des effets de lumières, d’ombres et une rare recherche esthétique. Le tout est d’accompagné d’une bande-son quivous entraîne dans votre quête avec brio.

Heureusement que la direction artistique est éblouissante, car techniquement ce remaster est assez décevant visuellement. Les améliorations sont minimales, donnant un côté un peu grossier aux graphismes à l’époque du ray-tracing et des consoles Next-Gen. Cela explique peut être aussi sa présence sur Switch… Bon j’arrête d’être mauvais deux minutes. Mais clairement, les développeurs ne se sont pas foulés et tentent de compenser cela par un contenus riche de tous les DLC du jeu.

Shin Megami Tensei III Nocturne HD, mon avis

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 4-Chapeaux-1-1024x190.jpg.

Un titre formidable, passionant, original et d’une rare reecherche esthétique mais il est dur, très dur et la mise à jours technologique est vraiment plus que minimale. Dommage car avec des graphismes à niveau, il aurait explosé bien des titres modernes.

Shin Megami Tensei III Nocturne HD

49,99 €
3.9

Scénario

4.8/5

Graphismes

2.5/5

Direction artistique

4.8/5

Jouabilité

3.0/5

Bande son

4.5/5

Les Plus

  • Un scénario captivant
  • Un univers sombre et adulte
  • Une jouabilité avec beaucoup de profondeur
  • Une direction artistique d'une rare recherche
  • Une bande son somptueuse

Les Moins

  • La difficulté
  • Techniquement à la ramasse
  • La jouabilité est complexe et demande à être domptée
  • Le contraste entre direction artistique et qualité des graphismes

Laisser un commentaire