Sommaire
Sony s’est rapidement fait une place avec sa série de casques audio sans fil avec réduction de bruit. Le Japonais a rapidement fait plus que de l’ombre à la référence qu’était Bose et a enchaîné les versions à succès, jusqu’à la 5ᵉ, qui semblait marquer au mieux une stagnation et une absence de réelle évolution. Ce qui a laissé le champs libre à plusieurs concurrents pour mieux se positionner Avec le Sony WH-1000XM6, la marque semble vraiment vouloir corriger le tir. Si la robe semble peu avoir évolué, ce sont les entrailles et les traitements numériques qui ont été au cœur de l’attention des ingénieurs nippons. Ce que nous nous sommes empressés de vérifier dans tous les environnements possibles.
Résumé du test
Pour
- Une qualité audio somptueuse
- S’adapte à tous les types de musiques et de médias
- Très large scène sonore
- Un réel confort sur la durée
- Une ergonomie efficiente
- La qualité Hi-Res Audio
- Le design pliable et la nouvelle housse de transport
Contre
- La fonction Parler pour chatter peut rapidement devenir irritante
- Pas d’écoute possible par le port USB-C
- L’application est riche mais manque parfois de clarté
Comment sont testés les casques audio sur NomadeUrbain.fr ?
Nos tests s’appliquent aux casques filaires et Bluetooth. Chaque modèle est évalué sur plusieurs jours, en mobilité, au bureau et à domicile. Nous analysons la qualité des matériaux, le confort, l’ergonomie des commandes, et pour les modèles connectés, la richesse de l’application (égaliseur, ANC, scénarios, mises à jour).
La qualité sonore est jugée avec des extraits variés (FLAC, streaming HD, podcasts, appels) : scène stéréo, équilibre tonal, dynamique, et rendu avec ou sans ANC. La réduction de bruit est testée dans divers environnements. Nous mesurons la latence, l’autonomie réelle, le temps de recharge et la stabilité de la connexion (codecs, multi-appareils). Enfin, la qualité des micros est testée pour les appels, avec un retour des interlocuteurs.
Voir le protocole complet
Ce test a été réalisé à partir d’un produit prêté par Sony.
Design du Sony WH-1000XM6 : Joliment neutre et un charme en retrait
Depuis quelques années, nous regrettons chez Nomade Urbain le manque de recherche stylistique sur le segment des casques haut de gamme. Sony et d’autres semblent se perdre dans des lignes certes esthétiques, élégantes, épurées, mais qui manquent singulièrement de charme.

Comme vous l’aurez deviné, nous ne sommes pas emballés par le design du WH-1000XM6. Il est dans la ligne droite de son prédécesseur, avec des lignes épurées, équilibrées, et si l’élégance est là, cela manque de pep’s à notre goût. Toutefois, ces choix stylistiques trouveront tout leur intérêt pour les personnes cherchant un produit discret.


Nous avons des coussinets à mémoire de forme recouverts de similicuir et qui offrent un bel espace aux oreilles. L’arceau est épais, rembourré, mais moins que sur le XM5 et chez Bose par exemple. Il est également habillé de similicuir de la même couleur que le reste du casque. Sony ne propose toujours que deux coloris, le noir, le bleu et l’argent.


Là où un Dyson OnTrac se fait bien sentir avec 451 g sur la balance, Sony joue ici la carte de la légèreté avec 250 g répartis avec homogénéité.
Design pliable et nouvelle housse
Nous avons ensuite, à la jonction entre arceau et oreillette, une mécanique de pliage qui fait oublier les frustrations que faisait naître le peu souple XM5. Ici, les coques se replient jusqu’à ce que les coussinets de chaque oreillette se rencontrent.



Il devient alors ultra portable et nous apprécions une housse aussi séduisante que son mécanisme de fermeture magnétique est agréable au quotidien.

Niveau boutons, nous en avons deux physiques sur l’oreillette gauche, un pour la mise en marche et le second pour le choix du mode d’écoute. Sony délivre ici un produit sans surprise et toujours aussi bien fabriqué. Des matériaux au soin apporté à l’assemblage, ce produit respire la qualité. La qualité de fabrication est, sans surprise, exemplaire, avec des matériaux robustes et un assemblage impeccable. Néanmoins, l’absence de certification IP67 est un vrais moins à ce niveau de prix. Et même si il pourra affronter une pluie légère, mais il vaut mieux éviter les environnements plus humides.
Ergonomie du Sony WH-1000XM6 : presque parfaite

Avec ses 250 g, le Sony WH-1000XM6 est léger, mais cela ne suffit pas à être confortable. Nous ne serons pas mauvais coucheur et devons admettre que ce casque est vraiment confortable. Le similicuir est agréable au toucher et ne deviendra désagréable que les jours de grande chaleur.

L’arceau offre une belle amplitude, ce qui permet de s’adapter à quasiment toutes les morphologies. De plus, le rembourrage est confortable, mais une légère pression se fait sentir après plusieurs heures d’écoute d’affilée. Cela reste toutefois léger.

Les oreillettes offrent un beau volume, il faut vraiment s’approcher du roi d’Angleterre pour ne pas réussir à les positionner confortablement. Le système de pliage est vraiment facile à exploiter, permettant de le dégainer et de le ranger en quelques secondes. Notez que, plié, le casque est immédiatement mis en veille.

Nous avons donc deux boutons physiques, tous réunis sur l’oreillette gauche. Le premier, dédié à l’alimentation et au Bluetooth, est de forme ronde. Alors que le second, qui se charge de sélectionner le mode de réduction de bruit, est oblong. Cette petite différence permet de mieux les discerner, évitant ainsi de nombreuses erreurs de manipulation. L’ergonomie physique est complétée par une surface sensitive qui occupe l’oreillette droite.

Les commandes sont classiques, les mouvements verticaux influent sur le volume, les horizontaux sur la navigation dans votre playlist. À cela s’ajoutent quelques tapotements pour lancer une lecture ou répondre à un appel. Le mouvement horizontal, lancé très lentement, autorise une navigation plus fine dans une playlist. Rejouer plusieurs fois un moment précis d’une chanson ne nécessite plus de passer par votre smartphone. Dernière astuce : en posant juste votre main sur l’oreillette droite, le casque passe automatiquement en mode audio transparent.
Application du Sony WH-1000XM6 : Riche et exigeante
L’application Sound Connect de Sony nous laisse toujours une impression ambivalente. En effet, si elle est très riche en fonctionnalités, il est facile de s’y perdre. Il faut vraiment une bonne période pour déambuler naturellement dans les différents menus. Ce qui est dommage, car l’esthétique de l’application est vraiment soignée et cela fait plaisir.


La page dédiée au XM6 affiche le produit sur le tiers supérieur de l’écran et, juste en dessous, nous avons le niveau de batterie et le type de codec utilisé. Puis vient le contrôle de son ambiant, qui permet de choisir entre Réduction de bruit, Son ambiant et tous les traitements ANC désactivés. Vient ensuite le mode d’écoute, qui permet de créer un fond sonore comme si vous étiez dans un café ou une salle de cinéma. Alors oui, cela est assez convaincant, mais nous ne comprenons toujours pas l’intérêt.



Vient l’égaliseur, qui permet de personnaliser son écoute avec une jolie précision. À cela s’ajoute le DSEE Extreme, qui améliore le rendu des fichiers compressés, et nous avons même un mode dédié au gaming.



À cela s’ajoutent des fonctions maison qui sont plus ou moins pratiques. L’adaptation intelligente de la réduction de bruit et des modes audio en fonction de votre géolocalisation, par exemple. Ainsi, en passant de chez vous, aux transports en commun, puis en revenant dans la rue avant d’arriver au bureau, votre casque adoptera automatiquement la configuration que vous aurez définie.




Nous avons également la fonction Parler pour chatter, qui suspend la musique pour que vous puissiez communiquer verbalement. Toutefois, ajustez bien la sensibilité de cette fonction, car sinon votre musique sera coupée juste en passant à côté d’une personne qui parle à voix haute dans la rue, et encore plus facilement en intérieur. Elle a exaspéré le testeur, mais nous savons que certains utilisateurs apprécient vraiment cette fonction. Terminons par la fonction Wear to Play, qui active la musique quand le casque est sur vos oreilles et la désactive si une des oreillettes est décalée.
Connectivité du Sony WH-1000XM6 : Pas d’écoute USB mais un sans fil au top
Le Bluetooth LE Audio est à l’honneur ici, avec les avantages inhérents à cette technologie, comme une consommation énergétique plus efficiente et un temps de latence réduit. Il est ici associé à de nombreux codecs, des classiques SBC et AAC au Hi-Res Audio Wireless grâce au LDAC jusqu’à 990 kbps. Il peut même recevoir des flux Auracast.

Le multipoint est de nouveau de la partie et se révèle très pratique, que vous ayez deux téléphones ou que vous vouliez un seul casque pour travailler en écoutant votre musique sur ordinateur et répondre aux appels quand ils arrivent. Vous aurez noté le port jack qui permet d’utiliser le casque quand vous n’avez plus de batterie. Le port USB-C ne sert qu’à la charge et nous ne comprenons toujours pas pourquoi Sony ne propose pas l’écoute audio via cette connectique.
Qualité audio du Sony WH-1000XM6 : Une féérie audiophile nomade
Dans l’absolu, la configuration matérielle du Sony WH-1000XM5, nous devons admettre qu’elle nous avait un peu refroidis. À tort, car dès les premières écoutes nous comprenons que, si la base est proche, les ajustements physiques et les traitements numériques ont radicalement changé. Fini la neutralité triste du précédent modèle, bienvenue à une écoute pleine de chaleur et de précision.

Le rendu des aigus est un délice, avec des notes parfaitement ciselées. Les pics sont gérés sans difficulté et nous n’avons jamais de saturation. Les médiums représentent la part la plus améliorée, avec une bien meilleure définition et précision des rendus. Cela s’accompagne d’une rondeur mieux maîtrisée et permet de profiter de voix parfaitement audibles, bien définies.

Vient le moment de parler des basses et là, c’est encore une fois un plaisir. Elles descendent bien bas, savent vibrer, nous faire frissonner sans pour autant exagérer. D’ailleurs, certains regretteront peut-être cette maîtrise, recherchant un impact plus puissant, même si cela se fait au prix de la précision. Nous ne suivrons pas ce chemin et apprécions un casque Sony qui est l’un de ceux qui maîtrisent le mieux le bas du spectre. Le rendu global est très dynamique, et le casque peut suivre des enchaînements de rythmes différents sans faiblir. La scène sonore est très large, permet d’apprécier une stéréo saisissante.
Réduction de bruit : Une master class
Sony met beaucoup en avant le processeur de réduction de bruit QN3. Sur le papier, il est sept fois plus performant que celui embarqué par le XM5, le QN1. Son rôle est, entre autres, d’analyser les sons provenant des 12 micros embarqué par le casque afin d’adapter en temps réel la réduction de bruit. Le XM6 doit donc logiquement franchir un cap.

Au quotidien, il faut admettre que Sony reste un des maîtres incontestés de la réduction de bruit. Ainsi, les sons graves sont traités sans pitié, tout comme les aigus. Prendre les transports en commun se fait dans une réelle bulle de musique. Il y a toujours un léger fond sonore que l’écoute finit d’éliminer. Les voix, le spectre moyen, étaient une des faiblesses de la génération précédente. Ici, la maîtrise est bluffante et, dans un open space, le silence est presque total. Nous entendons encore parfois des bribes de mots, mais cela reste rare et ne nuit pas à votre écoute.
Notez que le mode transparent gagne en qualité, avec une restitution des sons moins métalliques, plus naturelle. Enfin, à l’usage, la réduction de bruit reste très confortable et nous n’avons pas l’effet de pression sur les oreilles que nous pouvons constater chez certains concurrents.
Kit mains libres : de bon aloi
Sony ne lésine pas sur le kit mains libres avec six micros dédiés. Le résultat est plutôt bon, sans être parfait. En environnement calme, l’écoute est parfaite, aussi bien pour vous que pour votre interlocuteur. Le résultat est assez proche dans un open-space, tant qu’il n’est pas trop bruyant. Dans une rue animée, vos paroles resteront audibles dans la majorité des cas, mais nous notons régulièrement de petites coupures ou des déformations rendant la parole inintelligible. La réduction de bruit aide à une écoute plus confortable et nous avons un système anti-vent qui est efficace dans la majorité des situations. Toutefois, elle n’arrive pas à contrer une belle et puissante brise armoricaine.
Autonomie du Sony WH-1000XM6 : L’endurance n’est pas un vain mot

En utilisation normale, volume à 50 % et sans activer la réduction de bruit active, le Sony WH-1000XM6 offre une belle autonomie de 45 à 50 heures. Avec l’ANC activé durant les trajets du quotidien en transport et quelques vols en avion, nous atteignons les 28 à 30 heures. Nous sommes donc dans la moyenne haute, et maintenant Sony permet de recharger son casque tout en l’utilisant, ce qui change tout au niveau de la gestion de la batterie.
Prix et disponibilité du Sony WH-1000XM6 :
Le Sony WH-1000XM6 est commercialisé au prix de 490 euros. Il se décline en noir, bleu et argent sur le site du constructeur et chez les revendeurs partenaires.
FAQ – Sony WH-1000XM6
➤ Quelles sont les principales nouveautés du Sony WH-1000XM6 par rapport au WH-1000XM5 ?
➤ Le design du Sony WH-1000XM6 est-il réussi ou trop discret pour un casque haut de gamme ?
➤ Le XM6 est-il vraiment confortable à porter plusieurs heures d’affilée ?
➤ Que change le nouveau design pliable du WH-1000XM6 et sa housse de transport magnétique ?
➤ La qualité de fabrication du WH-1000XM6 est-elle au niveau de son prix malgré l’absence de certification IP ?
➤ Comment fonctionnent les commandes physiques et tactiles du Sony WH-1000XM6 au quotidien ?
➤ L’application Sony Sound Connect est-elle simple à utiliser ou trop complexe pour un usage quotidien ?
➤ Comment l’égaliseur et le DSEE Extreme améliorent-ils l’écoute sur le WH-1000XM6 ?
➤ Quelle est la qualité de la réduction de bruit active du XM6 dans les transports, au bureau et en extérieur ?
➤ Le mode son ambiant et le mode transparent sont-ils naturels et agréables à utiliser ?
➤ Que vaut la qualité audio du Sony WH-1000XM6 sur les aigus, les médiums, les basses et la scène sonore ?
➤ La connectivité sans fil (Bluetooth LE Audio, LDAC, multipoint) fait-elle une vraie différence à l’usage ?
➤ Le micro et le kit mains libres du WH-1000XM6 sont-ils fiables pour les appels en environnement bruyant ?
➤ Quelle autonomie réelle peut-on attendre du Sony WH-1000XM6 avec et sans réduction de bruit active ?
➤ Le Sony WH-1000XM6 offre-t-il un bon rapport qualité-prix face aux autres casques ANC haut de gamme ?
À propos de Yazid Amer :
Journaliste depuis 1999, Yazid Amer couvre les technologies, la culture, le lifestyle et la mobilité. Il a collaboré avec Le Parisien Week-End, Men’s Health, FHM, Frandroid, Plugged, Le Journal du Geek, Apollo Magazine, Vivre Paris et JVTech. Fondateur de NomadeUrbain.fr, il explore le quotidien connecté avec rigueur et passion.
Contact : Yazid.Amer@nomadeurbain.fr
Fiche auteurPhotos : Nomade Urbain