Sentant bon les années 90 et 2000, la série des Tony Hawk’s Pro Skater sort enfin d’une longue traversée du désert avec un Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 qui réunit les deux premiers opus à la sauce 2021 !

Disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, version testée PS5 provenant de l’éditeur Activision.

Scénario et gameplay, la richesse des contenus et des possibilités

Après des derniers épisodes sans saveur, dont un cinquième opus assez catastrophique, Activision nous propose ici un remake des deux premiers opus. Activision n’avait pas le droit de se rater et j’admets qu’il s’en sort avec plus que les honneurs. Si j’excepte le ravalement de façade, je retrouve en tout point les éléments des deux premiers opus, lieux, level designs, personnages et exactement les mêmes objectifs. Pourtant, ce titre n’est pas un simple copié collé boosté à la 4K. Ainsi, de nombreuses petites choses, dont la somme multiplie l’intérêt du joueur, ont été ajoutées. Ainsi, je découvre les défis, qui rapportent des points à dépenser dans une masse de bonus esthétique, des vêtements aux planches. Ils permettent aussi de débloquer des tricks spéciaux. Ajoutez à cela un excellent éditeur de skatepark pour enrichir votre plaisir de jeu et jouable en ligne. En effet, le jeu online est bien là pour défier amis et inconnus. Le meilleur restant de jouer en écran splitté avec les potes qui passent à la maison.




Technique et plaisir, un (petit) bon technologique sur Next-Gen

Tout commence par une mise à niveau graphique simplement somptueuse. Chaque niveau profite d’une refonte totale, idem pour la modélisation des skateurs et leurs visages ressemblent enfin à quelque chose. Textures soignées, 3D de très bon niveau, visuellement rien à redire. Ajoutez à cela une bande-son toujours aussi dynamique et surtout un gameplay intuitif. Après quelques parties, il devient possible de vraiment prendre le contrôle de la bête et de se faire plaisir plutôt que subir. Les plus anciens pourront dans les menus activer le gameplay des titres originaux et sans que cela n’influe sur une physique très réaliste et joliment restituée.

Focus PS5 sur Tony Hawk’s Pro Skater 1+2

J’ai testé la nouvelle version PS5 après celle pour PS4. Activision a fait un réel effort, avec plus de détails, d’effets lumineux et les effets d’aliasing inexistants ou presque. Autre point important, la qualité de l’animation. Nous passons donc en 4K à 120fps et il faut admettre que cela claque bien ! Aucun ralentissement ici, une fluidité totale en 120 fps qui rend l’immersion encore plus jouissive. Seul bémol, si vous jouez à deux en écran splitté, elle passe à 60 fps, mais allez-vous vraiment le regretter ? Si vous avez déjà le titre sur PS4, les transferts de sauvegarde se font de façon presque transparente.

Parlons maintenant du sujet qui fauche, l’argent… Si vous disposez de la version Digital Deluxe, sur PS4 ou Xbox One, le passage à la version Next-Gen est gratuit. Dans le cas contraire, comptez 10 euros, ce qui reste, disons acceptable, mais toujours trop. Par contre, si vous avez la version physique, il vous faudra racheter le jeu plein pot, ce qui donne des envies d’insultes, mais nous n’y succomberons pas.

Tony Hawk’s Pro Skater 1+2, mon avis

Activision signe une excellente remise à niveau qui ravira les anciens et les néophytes. Certes Skate XL est bien plus technique et réaliste, mais il ne fait pas le poids niveau esthétique. Tony Hawk’s Pro Skate 1 +2 est actuellement imbattable dans l’immersion et le plaisir de jeu..

Éditeur : Activision

Photos : DR

Laisser un commentaire