Disco Elysium Final Cut est une pépite du RPG où les lignes de dialogues se comptent par millions. Ce qui explique son peu de succés en france mais sa Final Cut change tout avec une localisation française de très grande qualité.

Disponible sur PC, Mac OS et Staadia, version testée PC provenant de l’éditeur ZA/UM Studio

Scénario et gameplay, un roman noir à jouer

Le début de l’histoire est très classique pour un roman noir. Après une nuit très mouvementée, vous vous réveillez avec une sacrée gueule de bois. Vaseux, vous réunissez des brides de souvenirs mais sentez que des éléments très importants vous manquent. A partir de là, nous plongeons dans un jeu de rôle bien solide et tout commence par la création du personnage.

Les amoureux du jeu de rôle papier vont ici défaillir de plaisir devant le nombre de possibilités offertes par ce titre. Chaque choix n’est pas seulement là pour le fun, il influe réellement sur le jeu. Un personnage violent pourra se tenir à coté d’un cadavre éventré là ou un autre plus sensible devra courir à la pharmacie s’acheter un anti-vomitif. Vous comprendrez alors rapidement que chaque dialogue, actions peut donner lieu à des bifurcations scénaristiques. Cela vous donnera envie d’expérimenté juste pour voir ce que cela peut donner mais les développeurs ont fait en sorte d’êtres des maîtres du jeu exceptionnels. Le scénario est d’une réelle profondeur et aborde des concepts rares dans le jeu vidéo, comme la religion, le racisme, la politique. Simplement l’un des titres les plus adultes disponible depuis es lustres.

Technique et plaisir, la complexité est aussi dans les mots

Techniquement, il profite d’une direction artistique très réussie. Chaque détail est vraiment soigné, travaillé pour nous immerger toujours plus dans le jeu. Il offre un charme unique qui ne fait que prolonger notre envie de découvrir plus de lieu, d’ambiances. Un véritable jeu noir qui n’a aucun équivalent aussi complexe de mes souvenirs. N’attendez pas de combats d’anthologies ou de phase d’action, c’est un jeu cérébral, contemplatif et la localisation francaise est vraiment d’excellente qualité.

Disco Elysium Final Cut, notre avis

Un titre simplement somptueux, le scénario, les interactions, les dialogues, tout est peaufiné à l’extrême. Prévoyez juste du ravitaillement, pas sûr que vous sortiez de chez vous avant de l’avoir terminé.

Laisser un commentaire