Kef est une référence des constructeurs d’enceintes pour tous ceux qui aiment le beau son. L’anglais est bien décidé à enfoncer le clou de l’audio sans-fil avec ses dernières et très séduisantes Kef LS50 Wireless II.

Design, Kef LS50 Wireless II les enceintes bibliothèques contemporaines

Alors que certains constructeurs font preuve de toujours plus d’audace dans le domaine du design de leurs enceintes. Kef joue la continuité avec des enceintes qui s’inspirent clairement des classiques Bibliothèques avec pourtant ce qu’il faut de modernité.

Ainsi, les lignes sont joliment arrondies sur chaque angle et la face avant affiche un bombé suggestif. En son centre, trône le haut-parleur emblématique de la maisonc, l’Uni-Q. Il s’affiche avec arrogance et nous verrons plus tard qu’il peut se le permettre. Un look affirmée, élégant et au final alliant le classique et le contemporain audiophile avec succès. Les enceintes s’habillent de plastique mate Black Carbon, Titanium Grey, Mineral White et en Crimson Red la seule version laquée.

L’ensemble prend de la place sans être excessif, avec des dimensions pour chaque enceinte de 30,5 x 20 x 31,1 cm. Un beau produit, à la qualité de fabrication sans faille, un minimum à ce niveau de prix.

L’Audio des Kef LS50 Wireless II, un poids lourd à bon escient !

Chacun de ces deux bébés pèse 10 kg et ce n’est pas juste pour l’esbroufe. En effet, chaque enceinte intègre un extraordinaire haut-parleur Uni-Q de 12e génération. Il se compose d’un tweeter en aluminium ventilé 25mm avec MAT (Metamaterial Absorption Technology) et un cône en aluminium de 130 mm. L’idée étant aussi de maîtriser totalement chaque nuance de son en offrant du coffre et en absorbant les ondes parasites.

À cela s’ajoute un système d’amplification qui envoie du lourd et dans tous les sens du mot avec 380 W de puissance pour chaque enceinte ! L’amplificateur de Classe D apporte 280 W pour les basses et les médiums, celui de Classe AB lui est de 100 Watts, qui sont dédiés aux hautes fréquences.

Les connectiques des Kef LS50 Wireless II, plus complet tu meurs.

Observons maintenant le dos et ne restez pas hypnotisé par l’auvent surligné en couleur cuivre. Descendons plus bas pour parler connectiques. L’enceinte principale se dote d’un port HDMI eARC, une optique, un numérique coaxial et un USB Type A. Ils sont complétés par un port Ethernet (pour une connexion au réseau) et un second. Ce dernier sert si envie les deux enceintes. L’ensemble se termine par une une entrée jack Enfin et un port RCA en sortie.

La seconde enceinte affiche un port RJ45 Ethernet (pour relier les deux enceintes), une sortie vers un caisson de basse à acheter en sus, un port USB Type A et le bouton d’appareillage.

L’installation est vraiment très simple, enfin une fois que vous avez choisi où les placer. Chacune doit être alimentée et si un câble Ethernet permet de relier les deux, il n’est en rien obligatoire. En effet, à la différence de la première génération les Kef LS50 Wireless II communiquent aussi entre elles sans-fil et en 96 kHz/24 bit PCM. L’entrée HDMI permet d’en faire les enceintes de votre téléviseur pour une stéréo explosive.

L’appli des Kef LS50 Wireless II, complète et un brin complexe

L’appli Kef Connect est de bonne qualité, même si elle est un peu complexe pour les néophytes de l’audio. Toutefois, au bout de quelques jours ils retrouveront facilement leurs petits. Elle sert à l’installation sans fil sur votre réseau et l’association entre les deux bibliothèques. Ensuite, vous pourrez paramétrer vos services de streaming (Deezer, Spotify, Tidal, Amazin Music, Qobuz…). Niveau codec audio idem, elle supporte les plus courants : MP3, M4A, AAC, FLAC, WAV, AIFF, ALAC, WMA, LPCM et Ogg Vorbis et accepte les sources Audio Hi-Res.

Elle permet de télécommander l’enceinte, mais au quotidien la petite télécommande livrée avec les enceintes est plus plaisante à utiliser. Une fois que vous aurez configuré complètement l’enceinte bien sûr. Vous pourrez alors passer d’un des modes de streaming à l’autre qui sont ici : AirPlay 2, Google Chromecast, le Wifi (2,4 et 5 GHz) en UPnP et le Bluetooth 4.2. Notez un élégant panneau tactile sur le dessus de l’enceinte principale. Efficace, mais si l’enceinte est en hauteur vous ne vous en servirez jamais.

Le rendu audio des Kef LS50 Wireless II, une jouissance audiophile

Les Kef LS50 Wireless II risquent de vous faire chavirer et le mot est encore faible. En effet, la restitution sonore est réellement exceptionnelle. Elle réussit à allier la précision d’enceinte professionnelle et l’immersion, la spatialisation de très belles enceintes hi-fi. Ainsi, nous avons ici une précision redoutable. Chaque nuance est mise en valeur. Le dynamisme est bien là, les Kef LS50 Wireless II assurent quelques soit le style de musique écouté et savent réagir parfaitement à toutes les transitions mêmes les plus rapides. Associé à une séparation des instruments comme des fréquences simplement proches de la perfection. Les aigus sont parfaitement maîtrisés et restent stables même dans les plus hautes fréquences. Les médiums sont du même niveau, renforcé par des basses aussi profondes que puissantes. Toutefois, elles savent rester à leur place et ne débordent jamais sur les médiums.

À la rigueur, je pourrais dire que les haut-parleurs Uni-Q apportent une certaine chaleur, sans dénaturer le rendu. Attention, les basses restent dignes d’excellentes bibliothèques. Mais ne sont pas aussi belles que ce que peuvent offrir des colonnes de même qualité. Toutefois, cela est bien supérieur à ce que je peux croiser en général. La spatialisation du son est parfaite en stéréo, ce qui en fait également d’excellentes compagnes pour votre télévision. En fait, il ne manque qu’un système de calibrage automatique pour parfaire l’expérience. Mais un système manuel est disponible sur l’appli.

Kef LS50 Wireless II, mon avis

Je me suis laissé dévoré par ces Kef LS50 Wireless II. Le design est une réussite et j’aime ce respect d’une certaine tradition dans l’objet, les lignes. Que le constructeur anglais modernisé avec élégance. Une fois paramétré, l’usage est très simple au smartphone comme à la télécommande. La qualité de connexion est excellente tant que les deux enceintes restent bien dans la même pièce. Enfin, la qualité audio est sans conteste une des meilleures dans cette catégorie de prix. Un produit haut de gamme pour les amoureux du son qui en ont les moyens. S’ils en ont vraiment, ils investiront dans un caisson de basse pour passer de la presque perfection, à la perfection. Les enceintes sans-fil pour les audiophiles et esthètes de bout en bout.

Kef LS50 Wireless II

2 499 €
4.5

Design

4.4/5

Ergonomie

4.2/5

Qualité de connexion

4.8/5

Qualité audio

4.8/5

Les Plus

  • Design
  • Simplicité d'installation
  • Rendu sonore
  • Puissance et équilibre
  • Stéréo simplement splendide

Les Moins

  • Une appli un peu rude à appréhender pour les néophytes
  • Dimensions et poids imposant
  • Les basses pourraient être plus profondes

Laisser un commentaire