Sommaire
Game Freak change radicalement de cap après Légendes Pokémon : Arceus, le studio abandonne les grands espaces sauvages. Légendes Pokémon Z-A enferme ainsi les dresseurs dans les murs d’Illumis, une sorte de Paris stylisé. De plus, le titre délaisse la stratégie au tour par tour et passe désormais en mode Action-RPG en temps réel. Un pari qui s’accompagne du retour très plaisant des Méga-Évolutions. Toutefois, l’ambition semble trop grande pour le moteur vieillissant du studio et un gameplay qui questionne. Le voyage à Kalos risque donc de diviser, entre révolution ludique et naufrage technique.
Résumé du test
Pour
- Le retour jouissif des Méga-Évolutions
- Les déplacements verticaux agréables au début
- La direction artistique des nouveaux Pokémon
- Un système de capture toujours aussi fluide
- Une accessibilité immédiate pour les plus jeunes
- Le passage à l’Action-RPG en temps réel
Contre
- Techniquement à la ramasse
- Illumis sonne creux, manque de vie et de densité
- Une boucle de gameplay très répétitive
- Toujours aucun doublage vocal
- L’absence de variété dans les décors
Comment sont testés les jeux vidéo chez NomadeUrbain.fr ?
Chaque jeu est évalué avec une grille de test précise mêlant rigueur technique et plaisir de jeu. Nous analysons la configuration, la direction artistique, les graphismes, les performances (résolution, fluidité), le gameplay, la richesse de l’univers, et la qualité de l’écriture. Les tests sont réalisés sur PC et toutes les consoles next-gen en conditions réalistes, avec un affichage calibré et plusieurs types de son (casque, home cinéma).
Voir le protocole complet
Ce test a été réalisé avec une version PC envoyée par Nintendo.
Scénario et écriture de Légendes Pokémon Z-A : bienvenue à Bureaucratie-Land

L’angle d’attaque est original et rompt avec la tradition. Le joueur n’est pas un aventurier en quête de gloire, mais un urbaniste en devenir. En tant que nouvelle recrue du Plan de réaménagement urbain, le rôle attribué est de rendre Illumis habitable pour les humains et les Pokémon. Si le concept change agréablement de la sempiternelle collecte de badges, il montre vite ses limites narratives et ludiques. L’histoire se résume trop souvent à une check-list de problèmes logistiques à régler quartier par quartier (déblayer des gravats, éclairer une rue), relayant le souffle de l’aventure au second plan.

L’écriture, fidèle aux travers récents de la série, se montre particulièrement envahissante. Le joueur se retrouve constamment interrompu par des dialogues interminables, des explications redondantes et des tutoriels intrusifs qui brisent le rythme de la découverte.

Le lien avec le passé mystique de Kalos est bien présent, mais il se retrouve dilué dans une intrigue très Monsieur tout le monde, et qui manque donc cruellement d’épique. Finalement, le sentiment dominant est moins celui d’être un héros légendaire façonnant l’histoire. Que celui d’un employé municipal qui croule sous la paperasse et les micro-quêtes sans envergure.
Jouabilité de Légendes Pokémon Z-A : entre stratégie et répétition mécanique

Oubliez tout ce que vous savez sur la stratégie au tour par tour de la série. Légendes Pokémon Z-A marque une rupture historique, c’est désormais un Action-RPG en temps réel. Lorsque le combat s’engage, le dresseur s’efface et le joueur prend le contrôle direct du Pokémon. Les quatre capacités sont assignées aux boutons de la manette, et il faut gérer les esquives, les parades et le positionnement en direct.

C’est là que votre crainte se confirme partiellement. Contre les petits ennemis, les combats virent souvent au chaos brouillon où marteler la touche d’attaque suffit à l’emporter. Cependant, le système révèle sa profondeur face aux boss et aux Méga-Évolutions. Ici, l’attaque sans réfléchir ne passe plus. Il faut lire les mouvements adverses, gérer les temps de recharge des attaques spéciales et utiliser le décor urbain pour se protéger C’est dynamique, mais la caméra a souvent du mal à suivre l’action dans les ruelles étroites d’Illumis. De plus, en action ce système se révèle assez répétitif et manque un peu de profondeur.

En dehors de la baston, le jeu propose une variété d’activités inégale. Le cœur de la progression reste le remplissage du Pokédex, qui demande toujours d’observer et de capturer des spécimens en réalisant des tâches spécifiques. Les amateurs de défis trouveront aussi leur compte dans des tournois d’arène exigeants et des enquêtes urbaines sympathiques (retrouver un Pokémon perdu, résoudre un mystère).

Cependant, la mécanique centrale de réaménagement urbain déçoit. Pour faire évoluer la ville et construire des infrastructures, le jeu impose une multitude de missions de livraison sans intérêt. Pour construire le moindre banc, il faut souvent traverser la ville, récupérer des matériaux et revenir. Ces allers-retours incessants donnent l’impression d’être un simple coursier plutôt qu’un architecte. Cette répétition artificielle finit par peser, malgré le plaisir de déplacement offert par le Cyber-Sceau. Un gadget qui permet de glisser sur des rails lumineux ou de créer des plateformes.
Technique de Légendes Pokémon Z-A : un talon d’Achille impardonnable

C’est le point qui fâche vraiment ! Nous espérions que restreindre l’action à une seule ville permettrait à Game Freak de peaufiner sa technique et de livrer un écrin irréprochable. Il n’en est rien. Légendes Pokémon Z-A souffre d’un retard technique flagrant qui saute aux yeux dès les premières minutes.

L’aliasing (effet d’escalier) est omniprésent, scintillant sur chaque arête de bâtiment. Les textures, que ce soit au sol ou sur les façades, sont souvent baveuses, floues et dignes de générations de consoles précédentes.

La densité promise est une illusion d’optique. Les rues d’Illumis, censées représenter une métropole vivante et foisonnante, paraissent souvent vides et sans âme. Les PNJ ont des comportements robotiques, traversant les murs ou tournant en rond, et apparaissent souvent à quelques mètres seulement du joueur.

De plus, le framerate toussote dès qu’il y a un peu d’action ou trop d’effets de particules à l’écran, rendant certains combats pénibles. La direction artistique d’inspiration parisienne tente de sauver l’ensemble avec un style coloré et une architecture soignée. Mais ce travail est constamment trahie par la faiblesse du moteur.

Enfin, l’absence toujours obstinée de doublage vocal en 2025 ancre le titre dans le passé. Enfin, entre la Switch 1 et 2, c’est surtout la fluidité qui diffère et pas autant qu’il le faudrait…
Conclusion, prix et disponibilité de Légendes Pokémon Z-A
Légendes Pokémon Z-A est disponible sur Switch et Switch 2, au prix de 79,99 euro sur le site de l’éditeur et chez les revendeurs partenaires.
FAQ Légendes Pokémon Z-A
➤ Quel est le changement majeur de gameplay dans Légendes Pokémon Z-A ?
➤ Pourquoi le jeu se limite-t-il à la seule ville d’Illumis ?
➤ Comment fonctionnent les combats en temps réel ?
➤ Les Méga-Évolutions apportent-elles une vraie stratégie aux combats ?
➤ Le rôle d’urbaniste dans le scénario est-il passionnant ?
➤ Le système de missions de livraison finit-il par lasser ?
➤ Le Cyber-Sceau rend-il l’exploration d’Illumis plus amusante ?
➤ La technique de Légendes Pokémon Z-A est-elle à la hauteur sur Switch ?
➤ La ville d’Illumis donne-t-elle l’impression d’être une métropole vivante ?
➤ L’écriture et les tutoriels sont-ils trop envahissants ?
➤ L’absence de doublage vocal nuit-elle à l’immersion dans Légendes Pokémon Z-A ?
➤ Le scénario rend-il hommage au passé mystique de Kalos ?
➤ Les combats contre les Pokémon classiques sont-ils trop brouillons ?
➤ Le jeu est-il accessible aux jeunes joueurs ?
➤ Légendes Pokémon Z-A vaut-il son prix pour les fans ?
À propos de Yazid Amer :
Journaliste depuis 1999, Yazid Amer couvre les technologies, la culture, le lifestyle et la mobilité. Il a collaboré avec Le Parisien Week-End, Men’s Health, FHM, Frandroid, Plugged, Le Journal du Geek, Apollo Magazine, Vivre Paris et JVTech. Fondateur de NomadeUrbain.fr, il explore le quotidien connecté avec rigueur et passion.
Contact : Yazid.Amer@nomadeurbain.fr
Fiche auteur