Test Motorola Edge 40 Neo : Le milieu de gamme fashion et IP68

par LeNomade
14 minutes Lire
Test Motorola Edge 40 Neo

Motorola semble renaître de ses cendres et ne cesse de lancer des produits qui font mouche. Avec son nouveau Motorola Edge 40 Neo, il cible le segment milieu de gamme avec un prix inférieur à 400 euros. Il mise sur un design séduisant et une fiche technique qui semble équilibrée. Ainsi, il est équipé d’un processeur MediaTek Dimensity 7030, accompagné de 12 Go de mémoire RAM. Son écran de 6,55 pouces bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz et son appareil photo embarque un capteur principal de 50 Mpx. De beaux arguments, mais cela sont-ils suffisants pour se démarquer du Google Pixel 6A ou du Poco X5 Pro ? Lisez la suite, nous disons tout !

Ce test a été réalisé avec une unité prêtée par Motorola.

Le design du Motorola Edge 40 Neo : Lignes délicates et couleur Pantone

Motorola met un point d’honneur à peaufiner le design de son tout nouveau Motorola Edge 40 Neo. Bien que ses lignes ne soient pas les plus révolutionnaires du moment, elles sont dessinées avec soin. Son écran de 6,55 pouces, doté d’un poinçon central, s’incurve élégamment, se fondant harmonieusement avec le dos de l’appareil.

Test Motorola Edge 40 Neo
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Ce dernier affiche une surface en similicuir. Enfin, c’est ce que prétend Motorola car pour nous, cela ressemble surtout à du plastique texturé. Cela ne l’empêche pas d’être agréable au toucher et de favoriser une prise en main confortable. Notez les bords latéraux qui sont mis en valeur par un fin cerclage à effet métallique et réunissent les deux faces incurvées.

Test Motorola Edge 40 Neo
LeNomade | NomadeUrbain.fr

L’ensemble photo est intégré de manière fluide au design, sans ajouter d’épaisseur superflue. Entouré d’un cerclage à l’effet métal brossé du plus bel effet, il capte subtilement la lumière.

Test Motorola Edge 40 Neo
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Nous retrouvons les boutons physiques sur la tranche droite : deux pour le volume et un pour l’alimentation/veille.

Test Motorola Edge 40 Neo
LeNomade | NomadeUrbain.fr

La tranche inférieure rassemble le port USB-C, les perforations pour le haut-parleur et le port de carte SIM.

Test Motorola Edge 40 Neo
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Avec des dimensions de 159,63 x 71,99 x 7,89 mm et un poids de 172 g, il se situe dans la bonne moyenne. Il se distingue également par une excellente qualité de fabrication. Point rare à ce niveau de prix, il bénéficie de la certification IP68. Disponible en trois coloris, en partenariat avec Pantone, le modèle propose le sobre Black Beauty ainsi que les plus charmants Caneel Bay (vert pastel) et Soothing Sea (bleu pastel).

Test Motorola Edge 40 Neo
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Ces deux dernières nuances sont rares sur le marché, et ajoutent une touche d’élégance et d’originalité. De plus, Motorola offre avec son smartphone une coque de protection. Elle a ici le bon gout d’être exactement de la même couleur que le mobile.

L’Écran du Motorola Edge 40 Neo : Lumineux et fin

Le Motorola Edge 40 Neo nous offre un écran généreux de 6,55 pouces en pOLED au format 20:9. Son affichage de 2400 x 1080 pixels, soit une densité de 402 ppp, offre une netteté remarquable. Il bénéficie également d’un taux de rafraîchissement variable, ajustable automatiquement de 60 Hz à 120 Hz selon l’utilisation. Pour ceux qui le souhaitent, un mode 144 Hz est disponible. Toutefois, il faut naviguer dans les paramètres du mobile pour l’activer. De plus, le gain de fluidité par rapport à la consommation de batterie n’est peut-être pas à son avantage.

En mode d’affichage par défaut, « Couleurs saturées » avec HDR activé, nous avons un rendu des couleur un plus froid qu’il devrait l’être. Privilégiez le mode « Couleurs naturelles » pour obtenir des tons moins flatteurs, mais l’affichage reste toujours un peu froid.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Par contre, la luminosité est de très bon ton et autorise un usage en extérieur, même en plein soleil, assez confortable. Elle permet en plus de profiter pleinement des vidéos en HDR, mais il vaut mieux rester dans le noir.

Ergonomie : équilibré et de nombreuses astuces logiciels

Ce smartphone bénéficie d’une conception équilibrée. Les boutons sont idéalement placés. Bien que leur hauteur puisse poser problème aux personnes aux petites mains, les trouvant peut-être un peu trop hauts.

Test Motorola Edge 40 Neo
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Il est confortable et son dos en similicuir très agréable au toucher. De plus, les jours de grande chaleur, les effets de la sudation sont plus limités. Moins de risque de le faire alors glisser.

Le Logiciel : Pratique avant tout

Comme toujours, Motorola propose une version d’Android 13 agrémentée d’une interface graphique épurée, très proche de l’Android Stock. Bien que les options de personnalisation soient moins nombreuses que celles offertes par d’autres interfaces comme MIUI. Elles devraient largement satisfaire la majorité des utilisateurs.

Sous le capot, Android 13 anime le dispositif, enrichi de multiples fonctionnalités spécifiques à Motorola. Parmi elles, Moto Secure se démarque en centralisant les fonctions de sécurité du téléphone. Cette application permet notamment de créer un dossier sécurisé dont l’icône peut être modifiée pour paraître plus discrète. Ready For transforme le smartphone en un véritable PC. Tandis que Moto Connect facilite l’affichage sur d’autres appareils comme les tablettes ou les téléviseurs grâce à Miracast. En plus de ces fonctions, Motorola intègre des gestes et des raccourcis pratiques, comme celui permettant de lancer rapidement l’appareil photo. Notez que Motorola s’engage à fournir 2 mises à jour majeures d’Android et 3 de patches de sécurité.

Performances du Motorola Edge 40 Neo : Un bel équilibre même s’il manque parfois de pep’s

Le Motorola Edge 40 Neo est équipé d’un processeur MediaTek Dimensity 7030, soutenu par 12 Go de mémoire vive RAM LPDDR4X, un GPU Mali-G610 MC3 et 256 Go d’espace de stockage. Cette configuration assure une expérience Android presque sans accroc, bien que les applications très exigeantes puissent légèrement tester ses limites. Il demeure un smartphone fluide et plaisant à utiliser au quotidien.

En matière de jeux vidéo, le Motorola Edge 40 Neo n’est pas conçu pour être une bête de compétition. Cependant, son GPU assure des performances adéquates pour un appareil de milieu de gamme. En jouant à Fortnite avec les réglages graphiques poussés au maximum, le taux de rafraîchissement atteint 30 FPS. Pour une expérience plus fluide, oscillant entre 55 et 60 FPS, il est préférable de sélectionner les paramètres graphiques moyens. Bien que le Edge 40 Neo ne soit pas spécialement conçu pour le gaming, il offre néanmoins des performances respectables et ne souffre pas de surchauffe excessive.

La Photo : Moyenne et sait pourtant tirer son épingle du jeu

Le Motorola Edge 40 Neo se dote de deux capteurso :

  • Un capteur principal grand-angle de 50 mégapixels avec une ouverture f/1.52 ;
  • Un capteur ultra grand-angle de 13 mégapixels avec une ouverture f/2.2.

Photo de jour :

En plein jour, les photos capturées sont globalement satisfaisantes. Tant que vous évitez de zoomer trop profondément dans l’image, le niveau de détails reste respectable et le rendu est clair.

Bien que le piqué ne soit pas exceptionnel, il reste suffisant pour un usage quotidien ou pour les publications sur les réseaux sociaux. La colorimétrie est agréable, légèrement flatteuse, tout en conservant un aspect assez naturel.

Cependant, il arrive que les images manquent de dynamisme et présentent un léger lissage qui peut atténuer certains détails. Cela dit, le traitement des images reste moins agressif que chez Poco ou Xiaomi. Qui ont tendances à avoir des traitements numérique parfois trop poussé.

Ultra grand-angle VS Grand-angle

L’ultra grand-angle montre quelques limites. Même si les déformations aux bords de l’image sont relativement bien gérées, le rendu central manque de détail. De plus, le piqué général est réduit et les couleurs apparaissent plus ternes par rapport au grand-angle.

Grand-angle VS Zoom x2

Le zoom numérique est raisonnable jusqu’à 2x, fournissant des résultats utilisables dans de bonnes conditions lumineuses. Au-delà de cela, les images perdent considérablement en qualité.

Test Motorola Edge 40 Neo
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le mode 50 Mpx est très performant dans d’excellentes conditions de lumière. Nous obtenons des images détaillées et souvent recadrables sans nuire significativement à l’esthétique. Il faut toutefois éviter de zoomer excessivement, car les détails peuvent devenir légèrement lissés. La performance en basse lumière est insuffisante.

Photo de nuit :

La performance nocturne du Motorola Edge 40 Neo est malheureusement décevante. Même avec le mode nuit activé, qui est principalement efficace en mode grand-angle, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes.

Lorsque l’on utilise l’ultra grand-angle de nuit, le temps de prise de vue s’allonge considérablement par rapport à la moyenne. Les photos obtenues, bien que techniquement utilisables, manquent de détails. Le bruit numérique est également très présent, ce qui dégrade la qualité de l’image.

Mode nuit Ultra grand-angle VS Grand-angle

En mode grand-angle, le rendu s’améliore légèrement, offrant une qualité un peu meilleure, mais il reste loin d’être impressionnant. Le mode nuit se comporte correctement tant qu’il y’a un renfort lumineux comme ici place de Bastille. Si il est absent, le mode nuit est définitivement insuffisant, surtout comparé à un Pixel 6A au même prix.

Le zoom x2 est honorable, il fait de son mieux même si cela reste insuffisant niveau détails, même épaulés par le renfort lumineux de l’éclairage public.

Mode portrait :

Pour le mode portrait, les résultats sont généralement bons. Les détourages sont propre, même si les cheveux très fournis peuvent parfois être un défi. La colorimétrie est bien ajustée, la carnation est assez fidèle et les détails sont bien rendus. Nous notons toutefois quelques ratés occasionnels, notamment dans la gestion des cheveux et quelques flous mal maîtrisés.

Test Motorola Edge 40 Neo
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Les amateurs de selfies bénéficient d’un capteur frontal de 32 Mpx (ouverture f/2,4). Il offre un meilleur détourage que le capteur dorsal. Cependant, les cheveux indisciplinés peuvent aussi lui poser des difficultés. Globalement, les résultats sont satisfaisants, bien que la carnation puisse parfois manquer de naturel et les couleurs tendent à être un peu froides. De plus, les zones lumineuses ne sont pas toujours traitées aussi bien qu’elles le devraient.

Autonomie : Un peu juste mais sa charge rapide est là

Le Motorola Edge 40 Neo est équipé d’une batterie de 5 000 mAh. En usage intensif, nous avons du mal à atteindre les 10 heures. Pas très brillant, mais suffisant pour une bonne journée de travail. Il pourra tenir jusqu’au bout de la nuit à condition d’être économe en notifications et en jeux vidéo.

Test Motorola Edge 40 Neo
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le Edge 40 Neo ne propose pas de charge sans fil, mais il compense par une option de charge rapide de 68 W assez efficace. À partir de 0 %, la batterie atteint 14 % en seulement 5 minutes, 26 % en 10 minutes. Elle atteint les 58 % en 20 minutes, avec une charge complète en environ 48 minutes. Cela rattrape un souffle un peu court.

Motorola Edge 40 Neo, avis et disponibilité :

Le Motorola Edge 40 Neo est disponible en quatre coloris sur le site de Honor et chez les revendeurs partenaires au prix de 399 euros.

Photos : Nomade Urbain


You may also like

Laisser un commentaire

[script_12]

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus