SaGa Frontier Remastered est de ces jeux cultes au Japon qui n’ont jamais atterri en Europe, hors le circuit import, donc le goûter en 2021 est une offre qui ne se refuse pas.

Version testée Nintendo Switch provenant de l’éditeur Square Enix

Scénario et gameplay, la liberté et la variété comme mots d’ordre

Lancé sur la PlayStation en 1997, SaGa Frontier Remastered n’est jamais sorti dans nos contrées, uniquement au Japon et aux USA. Il va enfin faire connaître aux petits et grands Français un des RPG les plus jouissif de l’histoire. Vous allez suivre l’histoire de sept personnes différentes dans un système solaire lointaine et fantastique nommées Les Régions. Nous plongeons dans un univers mêlant fantastique et science-fiction, où chaque planète a sa patte graphique et ses propres caractéristiques.

Vous aurez une liberté d’action complète, même si un mode Story est présent pour ceux qui aiment être guidés. Rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus et d’explorer les planètes à votre guise et de multiplier les quêtes secondaires. En plus du plaisir, cela permet de s’équiper de façon bien plus efficace avant d’affronter des ennemis toujours plus dangereux. Au total sept scénarios et un bonus avec en focus le personnage de Fuse qui revisitent les sept premières narrations avec plus d’humour et d’autodérision.




Technique et plaisir, même en anglais le plaisir est le plus fort

Les combats sont l’occasion d’utiliser moult pouvoirs et techniques différents, tous inspirés des planètes et de l’histoire de chaque personnage. Chacun peut d’ailleurs changer de métiers, de compétences, mais il faudra passer du temps à le former. Tactiquement, vous prendrez beaucoup de plaisir et vos neurones seront stimulés à chaque combat. En effet, ce titre propose des associations de compétences très variées et surtout dévastatrices quand vous les déclenchez à bon escient.

Techniquement, sur Switch, le titre est vraiment très beau. La direction artistique originale déjà superbe, riche en couleurs en détail est ici sublimée en HD. La bande originale est très jolie, pas inoubliable, mais assez belle pour ne pas la muter. Un bémol, il n’est qu’en anglais aucun texte en Français…

SaGa Frontier Remastered, mon avis

Un titre de légende, une mise à jour graphique de très haut niveau et assez de modernisation pour en faire un titre accessible même aux néophytes. Un incontournable qui a en plus le bon goût de ne pas coûter un bras, 25 euros.

Laisser un commentaire