Test Pikmin 4 : la plus belle fleur vidéoludique et stratégique de l’été

par LeNomade
3 minutes Lire

Pikmin 4 a la lourde responsabilité de prendre la suite d’opus qui sont restés dans les mémoires. Se déroulant dans un univers à la fois original et immersif, il offre un monde attachant et pourtant très stratégique. Nous allons maintenant voir ce que donne ce nouveau Pikmin, et si Nintendo a réussi à innover tout en apportant un peu de fraîcheur. Quant au côté mignon, nous n’avons aucun doute.

Ce test a été réalisé sur Switch avec une version envoyée par Nintendo.

Le scénario : Pikmin 4, un robinson spatial et éleveur de Pikmins

Test Pikmin 4
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Pas de chance, une fois de plus, notre héros explorateur de l’espace s’écrase sur l’étrange planète PNF-404. Ce monde se caractérise par une biodiversité étonnante et une végétation luxuriante. Les terrains arides, noyés sous les eaux, sont aussi présents.

Test Pikmin 4
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le scénario est centré sur notre explorateur spatial en quête de pièces pour réparer son vaisseau. C’est une aventure où l’exploration et la survie sont au cœur de l’action. Malgré sa simplicité, voire sa candeur, la narration est riche et engageante grâce à de courtes cinématiques et des dialogues tout aussi naïfs mais charmants.

Amateurs de jeux vidéo de stratégie ?

Alors, consultez notre Guide des meilleurs jeux vidéo de stratégie 2024.

La jouabilité : Ultra accessible et profonde

Test Pikmin 4
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Au cœur du gameplay se trouvent les Pikmins. Ces petites créatures, que l’on a envie de câliner, ont chacune leurs caractéristiques, offrant ainsi une multitude d’approches tactiques pour surmonter les obstacles et les ennemis.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Ainsi, dans une zone aquatique, seuls les Pikmins Bleus sont capables de nager et de récupérer des objets sous l’eau. Dans un niveau, un objet lourd doit être déplacé. Ici, ce sont les Pikmins Gris, connus pour leur force, qui prennent le relais. Mais la cible est située derrière une barrière électrique. Il faudra donc faire appel aux Pikmins Jaunes, insensibles à l’électricité, pour désactiver la sécurité et laisser le champ libre aux Pikmins Gris. Face au feu, vous devrez utiliser les Pikmins Rouges, et pour les combats, les lents Pikmins Violets sont redoutables grâce à leur résistance aux attaques.

Test Pikmin 4
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Les développeurs ont ajouté un système de leader pour simplifier la gestion des groupes. Autre nouveauté, la possibilité de booster les caractéristiques de vos Pikmins apporte encore plus de profondeur. Car, malgré sa simplicité apparente et sa prise en main remarquablement intuitive, ce titre offre une rare profondeur stratégique et tactique.

La technique : à croquer

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Sur le plan technique, Pikmin 4 est un titre attrayant. La direction artistique est sublime et regorge de nombreux clins d’œil tout au long de l’aventure. La modélisation 3D, bien que pas très complexe, est très belle et pleine de charme. Rien à redire, Nintendo sait toujours concevoir des environnements oniriques empreints d’une naïve poésie.

Test Pikmin 4
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Cependant, certains aspects tels que les textures inégales et les animations parfois un peu trop rigides peuvent nuire au charme. La bande sonore est entraînante, avec de nombreuses mélodies enchanteresses. Les bruitages sont une réussite et, à notre grand étonnement, les bruits de nos Pikmins ne nous agacent jamais.

Conclusion et disponibilité de Pikmin 4 :

Pikmin 4 est disponible en exclusivité sur Nintendo Switch prix de 59,99 euros chez les revendeurs partenaires.

You may also like

Laisser un commentaire

[script_13]

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus