Test Fire Emblem Engage : seule son écriture n’est pas brillante

par LeNomade
3 minutes Lire

Fire Emblem Engage n’est pas seulement le premier blockbuster Switch de 2023. Il est également une nouvelle claque pour les amateurs de JDR Tactiques.

Le test a été réalisé sur une version Switch envoyée par Nintendo.

Fire Emblem Engage le scénario :

Nous voici sur Elyos un continent comprenant quatre royaumes qui entourent la terre sainte de Lythos. Mille ans auparavant, le Dragon Déchu a été stoppé avant qu’il ne détruise le monde. Le dragon divin Alear vainqueur et épuisé s’endort alors pour mille ans. Vous incarnez donc ce héros, ce dieu qui sort de son sommeil magique, qui se révèle en plus amnésique. Alors que l’ennemi ancestral est sur le point de se réveiller.

Fire Emblem Engage
LeNomade | NomadeUrbain.fr

La base scénaristique est très très classique et manque un peu de surprise. Toutefois, elle fait le job et nous rentrons facilement dans l’histoire. Par contre, incarnant un dieu vous serez rapidement assaillis et les preuves de dévotions sont parfois fatigantes. Tout autant que certains dialogues un peu trop longs et ne parlons pas de notre protagoniste qui semble perdu une fois sur deux.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Ce titre est en plus un exemple de fan service, car pour réussir votre mission vous devrez dénicher 12 emblèmes. Ces derniers étaient les sceaux qui tenaient enfermé le Dragon Déchu et sont en fait l’incarnation des anciens héros de la sage. Ils prendront la forme de bagues que vos compagnons pourront porter et qui feront apparaître les héros sous la forme de spectres qui vous épauleront dans vos combats.

Fire Emblem Engage le gameplay :

Il y’a toujours une forte composante sociale dans ce titre, moins que dans Three House, mais pourtant très présente. Mais ce sont bien les emblèmes qui feront la différence. Distribuez-les intelligemment, donner l’emblème d’une magicienne à un chevalier ne sera pas la combinaison optimale. Activez-les et fusionnez avec pour déclencher un pouvoir surpuissant et dévastateur. Cela peut changer le cours d’une bataille, mais attention, vos ennemis pourront également faire de même. Surtout que l’IA est très intelligente et surtout vicieuse.

Fire Emblem Engage
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Elle saura parfaitement identifier un point faible et le dégommer à distance vous laissant dans l’ennui. Le concept de triangle des armes est toujours là. Ainsi, l’épée est plus efficace contre la hache, qui l’est plus contre la lance, qui elle même l’est contre l’épée. Vous pourrez même briser la garde de votre ennemi et l’empêcher de riposter. Les combats sont intenses, très tactiques et vous demanderont une grande capacité d’adaptation. Bref, nous avons adoré souffrir ainsi et vaincre au bout.

Fire Emblem Engage
LeNomade | NomadeUrbain.fr

La possibilité de revenir dans le temps en soulagera beaucoup. Enfin, nous sommes toujours bluffés par une ergonomie simplissime qui permet de rentrer dans l’action au bout de quelques minutes seulement.

Fire Emblem Engage la technique :

La Switch nous fait plaisir ici avec des graphismes et des animations qui nous enchantent. La direction artistique est sublime, le trait attachant et très esthétique. Certains trouveront que les designers ont un peu abusé du flashy, des expressions et des voix un peu excessives.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

L’animation est de bon niveau, la Switch tient la route et cela même quand les combats dégénèrent en une succession d’effets spéciaux plus impressionnants les uns que les autres.

Disponibilité et prix de Fire Emblem Engage :

Fire Emblem Engage est une exclusivité Nintendo Switch disponible au prix de 59,99 sur le site de Nintendo eShop et les partenaires Nintendo.

Disponible chez :

Fire Emblem Engage , mon avis :

LeNomade | NomadeUrbain.fr

En ce début de 2023, Nintendo frappe très fort avec un titre qui va vous accompagner durant de très nombreuses et longues heures. Un jeu très riche en contenu, passionnant, au gameplay aussi simple que l’IA va vous donner du fil à retordre. La technique est de très bon niveau pour une Switch et la direction artistique vous fera fondre. Par contre, la partie écriture est plus défaillante, ce qui réduit l’immersion, mais pas l’intérêt des batailles.

Éditeur : Nintendo

Photos : DR

Fire Emblem Engage

59,99 EUR
4.35

Scénario

3.8/5

Graphisme

4.5/5

Direction artistique

4.8/5

Jouabilité

4.8/5

Bande son

4.0/5

Les Plus

  • Toujours un modèle de gameplay accessible
  • Très belle réalisation technique
  • Une IA que vous apprendrez à respecter et détester
  • Un contenu très riche
  • Accessible aux néophytes et aux hardcore gamers

Les Moins

  • Un scénario et des dialogues en retrait depuis Three House
  • Les liens avec nos héros est moins émotionnel qu'auparavant
  • Multijoueur sans réel intérêt

You may also like

Laisser un commentaire

[script_11]

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus