Test Jabra Elite 10 : comme écouter un concert dans un sofa

par LeNomade
8 minutes Lire
Test Jabra Elite 10

Avec l’ambition affirmée de se positionner parmi les références du segment des écouteurs sans fil haut de gamme, Jabra introduit ses nouveaux Jabra Elite 10. Ce modèle promet un design méticuleusement repensé pour plus d’élégance et surtout d’ergonomie. Il annonce aussi des avancées significatives en termes de technologie. Ce qui devrait se traduire par une qualité améliorée, tout comme la réduction de bruit. L’arrivée du Dolby Atmos est un point très important qui devrait apporter une spatialisation du son exceptionnelle à ces écouteurs. Un pari ambitieux pour le constructeur qui semble bien décidé à faire de l’ombre à Apple, Sony ou Bose.

Ce test a été réalisé avec un produit envoyé par Jabra.

Design : Jabra Elite 10, des écouteurs aussi ovales, légers et bien conçus

Les Jabra Elite 10 ont vraiment du charme avec leur design soigneusement repensé. Ils arborent des courbes tout en délicatesse et une forme ovale particulièrement réussie. Le tout avec une légèreté exemplaire de 5,7 g par écouteur, ainsi qu’un encombrement très bien maîtrisé, avec des dimensions de 19,6 x 18,8 x 28,2 mm.

Test Jabra Elite 10
Yazid Amer – Nomade Urbain

Entièrement revêtus de silicone antidérapant, ces écouteurs offrent une sensation agréable au toucher. Les faces extérieures, quant à elles, sont faites de plastique rigide. Elles affichent un aspect métallique doré, mettant en valeur le logo Jabra, et servent d’ailleurs de boutons physiques, comme nous allons le voir plus bas. Notez aux extrémités des écouteurs de petites grilles noires qui cachent les différents micros embarqués.

Test Jabra Elite 10
Yazid Amer – Nomade Urbain

En matière de qualité de fabrication, les Jabra Elite 10 brillent par leur finition impeccable. Ils sont en outre dotés d’une certification IP57, assurant une résistance robuste contre l’eau et la poussière. Si vous aimez faire votre jogging sous la pluie et sans capuche, ou que, comme votre serviteur, vous êtes assez maladroit pour les laisser tomber dans la cuvette des toilettes, ils résisteront donc à une immersion de un mètre durant 30 minutes. Ne tentez pas le diable non plus en les utilisant pour nager…

Le boitier de charge des Jabra Elite 10

Le boîtier de recharge, dont l’esthétique est tout aussi soignée, se décline en cinq coloris assortis aux écouteurs : Noir de Titane, Noir mat, Crème et Cacao. Il est toutefois important de noter que son revêtement en plastique dans les teintes claires est sensible aux traces.

Avec des dimensions de 24,4 x 46,9 x 65,4 mm pour un poids de 45,9 g sans les écouteurs (67,3 g avec), ce boîtier se révèle vraiment nomade. De plus, pour les plus étourdis d’entre nous, il a la bonne idée de bénéficier d’une certification IP54. Légèrement inférieure à celle des écouteurs, mais suffisante pour les sauver d’une mauvaise plongée, tant qu’elle est très courte. Attention, il ne tient parfaitement à l’horizontale que posée à plat ou sur sa face supérieure.

L’ergonomie : Jabra Elite 10 une nouvelle définition du confort

L’ergonomie et le confort des Jabra Elite 10 ont été repensés pour en faire les références sur le marché. Cela peut sembler un peu prétentieux, et pourtant Jabra n’exagère pas. Ainsi, ils arborent une forme ovale, présente tant au niveau de la sortie audio que des embouts. Cela permet aux Elite 10 d’offrir un maintien et un confort plus efficaces que ceux de leurs concurrents aux designs ronds classiques.

Test Jabra Elite 10
Yazid Amer – Nomade Urbain

Leur conception semi -intra-auriculaire, associée à un revêtement en caoutchouc antidérapant, garantit un confort optimal. La stabilité est également assurée. Si vous courez sur des pavés pour rattraper le bus, ils ne devraient pas tomber. L’insertion des écouteurs dans l’oreille offre immédiatement une isolation phonique efficace, sans créer de pression désagréable. Un ensemble de trois paires d’embouts en caoutchouc supplémentaires est fourni avec les écouteurs. Ils permettent aux Elite 10 de s’adapter parfaitement à votre morphologie auriculaire.

Test Jabra Elite 10
Yazid Amer – Nomade Urbain

Les commandes des écouteurs sont intégrées sur une surface en plastique dur de chaque écouteur. Elles sont intuitives et faciles à utiliser. Ainsi, appuyer sur l’écouteur droit permet de jouer ou de mettre en pause la musique. Deux appuis passent à la piste suivante, et trois appuis reviennent en arrière. Sur l’écouteur gauche, un simple geste active la réduction de bruit ou le mode transparent. Bien que ces commandes soient simples et pratiques, elles produisent un clic mécanique assez audible et clairement désagréable lorsque je les actionne. La connexion Bluetooth 5.3 est d’excellente qualité. Elle est vraiment très stable et la latence est maîtrisée. Seuls les joueurs les plus hardcores pourront peut-être trouver à redire. La portée est de bon niveau, plus de 10 mètres en extérieur et de quatre à dix mètres en intérieur en fonction de l’épaisseur des cloisons.

L’application : Elle va droit au but

L’application Jabra Sound+ se distingue par sa simplicité d’utilisation et la richesse de ses fonctionnalités. Dès l’écran d’accueil, elle fournit les informations essentielles, telles que le niveau de batterie de chaque écouteur et du boîtier de charge.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

L’utilisateur a la possibilité d’activer facilement des fonctions clés telles que la réduction de bruit active. Seuls trois modes sont proposés : entièrement automatique, Transparence, ou Désactivé. Vous devrez également passer par l’application pour activer et paramétrer le mode Dolby Atmos. Ce dernier apporte le son spatial à votre smartphone, une fonction qui doit enrichir l’expérience d’écoute de la musique ou le visionnage de vidéos. Notez que le Dolby Atmos est soutenu par la majorité des plateformes de streaming. Ainsi, avec ces écouteurs, vous devriez profiter d’un véritable son de cinéma. En prime, nous avons une fonction de suivi de la tête, ce qui permet de garder la cohérence du son, quels que soient les mouvements de votre tête.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

En plus de ces options, Jabra Sound+ est compatible avec Spotify Tap, permettant un accès rapide à vos morceaux favoris. La personnalisation va plus loin avec la possibilité de modifier les commandes. Il est également possible d’activer la pause automatique, et très bonne nouvelle, la géolocalisation du boîtier. Tous les assistants vocaux sont supportés, à vous de faire votre choix.

La qualité audio : une énergie qui mériterait d’être canalisée

Chaque écouteur est équipé d’un haut-parleur de 10 mm. Ce dernier a tendance à favoriser les aigus, qui sont aussi ciselés que cristallins. Cela est particulièrement appréciable pour les voix, par exemple, qui sont d’une exceptionnelle clarté. La dynamique est excellente, pleine d’énergie et réactive. Les médiums y contribuent grâce à leur équilibre et une parfaite définition. Les plus tatillons noteront que si les hauts médiums sont parfaitement maîtrisés, les bas médiums se mêlent parfois un peu trop avec les graves.

Test Jabra Elite 10
Yazid Amer – Nomade Urbain

Ces derniers, bien que de bonnes qualités manquent un peu de profondeur et de nuances. Un phénomène amplifié par la prédominance des aigus, ce qui a tendance à minimiser l’impact des basses. Ce qui est dommage, surtout si vous regardez un blockbuster ou écoutez du hip-hop. L’égaliseur de l’application Jabra Sound+ est ici un très bel atout. En effet, il permet de personnaliser le profil sonore pour un équilibre plus satisfaisant. Nous avons au final un rendu très plaisant, dynamique et à la scène sonore assez vaste. Pourtant, cela reste un brin en retrait de ce que proposent les Apple AirPods Pro 2 ou les Sennheiser Momentum Wireless 3.

L’audio Spatial : A améliorer


Les Jabra Elite 10, dotés de la certification Dolby Atmos, devraient offrir une expérience d’audio spatial, enrichissant l’écoute musicale et le visionnage de contenu sur des plateformes comme Netflix ou Disney+. Cependant, bien que cette fonctionnalité soit présente, Jabra a encore un peu de travail à faire. Le mouvement du son dans l’espace est perceptible, mais il manque de finesse dans sa restitution. La précision, parfois brouillonne, aussi bien du son que de ses déplacements, est également à améliorer.

Test Jabra Elite 10
Yazid Amer – Nomade Urbain

Lorsque le suivi de mouvement est activé, il fonctionne correctement. Toutefois, le manque de précision vu plus haut est toujours présent. L’Audio Spatiale est ici davantage un bonus qui apporte une touche d’immersion supplémentaire à vos films, séries et certaines musiques. Elle ne rivalise donc pas avec la précision et la subtilité du rendu proposé par les Apple AirPods Pro 2. Pour ceux pour qui le son spatial est un critère déterminant, les Jabra Elite 10 ne sont donc pas le premier choix.

La réduction de bruit : Plus efficace dans la rue qu’au bureau

La fonction de réduction de bruit active des Jabra Elite 10 se révèle particulièrement performante en environnement urbain. Elle excelle dans l’atténuation des bruits de moteurs et des sons ambiants typiques des transports en commun. La bulle de silence autour de moi est assez impressionnante, mais elle n’est pas parfaite.

Test Jabra Elite 10
Yazid Amer – Nomade Urbain

Ainsi, cette efficacité tend à diminuer dans des contextes où les médiums et les aigus sont plus présents. Par exemple, dans un open-space, les voix sont moins efficacement filtrées. Le mode transparence, en revanche, se distingue par son efficience, offrant une perception naturelle de l’environnement. Je n’ai pas noté de distorsions majeures dues au traitement numérique du son.

Le kit mains libres : Peut mieux faire

Test Jabra Elite 10
Yazid Amer – Nomade Urbain

Dans un environnement calme, votre interlocuteur vous entendra parfaitement. Mais si vous passez dans une rue passante avec beaucoup de circulation, la donne change totalement. Ainsi, il faut vraiment hausser la voix pour être entendu par la personne au bout du fil. Le traitement du son, associé à la réduction de bruit, permet de ne pas crier. Toutefois, nous sommes certains que Jabra peut mieux faire.

L’autonomie : Plus que satisfaisante

Test Jabra Elite 10
Yazid Amer – Nomade Urbain

Ces écouteurs sont des compagnons fidèles qui m’accompagnent environ six heures avec un volume de 50 %. Ce chiffre passe à environ 4 h 30 à 75 % de volume. Notez que j’ai laissé activée la réduction de bruit et l’audio spatial durant mes tests. Une autonomie de bonne tenue, qui est complétée par un boîtier qui permet trois charges pleines. Par contre, comptez bien deux heures pour redonner tout son pep à la batterie du boîtier.

Prix et disponibilité des Jabra Elite 10

Les Jabra Elite 10 sont disponibles au prix de 249 euros, en coloris Noir Titanium, Noir brillant, Noir mat, Crème et Cacao, sur le site du constructeur et chez les revendeurs partenaires.

Disponible chez :

Photos : NomadeUrbain.fr

You may also like

Laisser un commentaire

[script_11]

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus