Avant de se lancer dans le moindre périple, aussi petit soit-il, lancer Google Maps est devenu un réflexe. Imaginez maintenant que ce service propose un trajet dix minutes plus long, mais 30 % plus économe en carburant ? Vous signez ?

Google Maps : votre partenaire économique et écologique en mobilité

Il est maintenant possible de sélectionner des itinéraires économes en carburant sur Google Maps. Une fonction qui existe en France et dans près de 40 pays d’Europe, en plus des États-Unis et du Canada. En jouant la topographie, la vitesse, le kilométrage, il cherche à diminuer votre consommation et vos émissions de CO₂.

Ainsi, Google Maps indiquera non seulement le chemin le plus rapide, mais aussi le chemin le plus économe en carburant. En quelques clics, l’application vous indique la différence de temps et de carburant consommé entre les deux itinéraires. À vous de choisir en connaissance de cause.

Selon Google, depuis le lancement de cette fonction aux États-Unis et au Canada, 500 000 tonnes de CO₂ n’ont pas été émis. Soit l’équivalent de 100 000 voitures à moteur thermique qui auraient été retirée de la circulation.

La taille du moteur compte

La motorisation de votre véhicule entre bien sûr en jeu. Ainsi, un moteur diesel est souvent plus économe à des vitesses élevées que les moteurs essence. Tandis que les véhicules hybrides et électriques offrent de meilleures performances en trafic discontinu.

Dans les prochaines semaines, vous pourrez préciser le type de moteur que vous utilisez pour affiner les économies d’énergie.

Google Maps : pour mieux voyager écoresponsable

Près de chez soi ou en voyage, Google propose des conseils pour se déplacer et moins polluer :

  • Passer à l’électrique : Les conducteurs de véhicules électriques n’ont qu’à chercher « borne de recharge » sur Google Maps pour trouver les plus proches. Ainsi, des informations utiles comme le type de branchement, la vitesse de chargement et pour certaines si elle est disponible ou non.
  • Dormir de manière plus écoresponsable : Le moteur de recherche Google vous aide à trouver des hôtels aux engagements écologiques. Les internautes peuvent connaître le détail des actions mises en place. Qu’il s’agisse de gestion des déchets, d’efficacité énergétique ou de conservation de l’eau.
  • Penser alternatif : Google Maps propose des alternatives à pied, vélo et transports en commun pour étudier toutes les possibilités.

Source : Google

Photos : DR

Laisser un commentaire